AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Besançon , le 13/08/1932
Mort(e) à : Besançon , le 18/04/2013
Biographie :

Richard Moreau est un microbiologiste et écrivain.

Agrégé des Facultés de Médecine et de Pharmacie en 1969 (Lyon), il était lauréat de l'Académie des Sciences.

Professeur de Microbiologie Appliqué à l'Université de Paris XII (Faculté des Sciences), il était directeur des collections "Acteurs de la Science", "Biologie, écologie, agronomie", "Éthique et pratique médicales" et "Religions et Spiritualité" aux éditions de L'Harmattan.

Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Moreau   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En conformité avec l'histoire dorée pasteurienne (Au fond de son cœur, ce père (Jean-Joseph) rêvait pour son fils d'une situation autre que la sienne, ce qui était loin d'être la réalité) Vuillame avance une autre raison pour expliquer que Jean-Joseph Pasteur ait accepté d'envoyé son fils au collège royal). Parmi les tanneurs avec lesquels il était en relation d'affaires, figurait un nommé Briot, de Saint-Hippolyte (Doubs) qui lui avait raconté (Non sans orgueil, précisait Vuillame) comment son fils Charles était allé étudier à Paris après une fracture du bras si fâcheuse qu'il garda ce membre ankylosé à vie. Le jeune Briot fut donc obligé de renoncer au métier de tanneur et, à seize ans, il partit pour Paris chez un oncle qui le plaça chez Barbet, allié de sa famille (la femme de Barbet était originaire de Saint-Hippolyte) et protecteur attitré de tous les Franc-Comtois, ce qui lui assurait une clientèle permanente. Briot suivit les cours au collège Saint-Louis et fut encouragé par son professeur, M. Régnier. En 1837, il obtint les deux premiers prix au concours général de Mathématiques et de Physique et fut reçu à l’École Normale Supérieure, second derrière Jules-Célestin Jamin, (1818-1886), futur physicien et Secrétaire Perpétuel de l'Académie des Sciences (1884), puis il fut reçu premier à l'agrégation de mathématiques*. Pourquoi, se serait dit Jean-Joseph Pasteur, Louis devenu bon élève, ne réussirait-il pas lui-aussi ? En réalité le père du savant était orgueilleux, il était plus positif encore et je crois peu à cette motivation comparative. Je pense plutôt qu'il put tenter de mettre les jeunes gens en contact parce qu'il était à l'affût de protection ou d'aide, gratuites évidemment, pour son fils. Pasteur et Briot purent se rencontrer à Besançon sous l'égide de leurs pères en 1842. Bertin évoqua la rencontre dans sa notice que le mathématicien : Ainsi donc, sept après avoir quitté sa montagne avec l'éducation de paysan, (Briot) y retournait comme lauréat de la première école scientifique du monde. C'était un honneur pour la Franche-Comté, on en parla, car notre pays est fier de ses enfants. Il y avait alors au lycée de Besançon un candidat à l’École Normale dont le père était en relation avec la maison Briot. Comme il ne vivait que pour son fils et n'avait d'autre souci que son avenir, il voulut le mettre en relation avec Briot pour lui donner en même temps un exemple et un encouragement. Mais les deux jeunes gens, qui devaient un peu plus tard être très liés, étaient à cette époque-là un peu sauvage et l'entrevue n'eut pas de succès.* Ce texte est un exemple parfait de la manière dont s'écrivit la légende du père qui ne pensait qu'à l'avenir de son fils. Sur cette rencontre manquée, Bertin ajoute : Du reste, le futur normalien n'avait pas besoin d'encouragement, c'était Pasteur. 
Les relations ultérieures de Briot et de Pasteur furent sans doute à peu près inexistantes malgré ce qu'en dit Bertin. Sur le moment la différence d'âge et de situation (Briot, de cinq ans et demi l'aîné de Pasteur, était agrégé, Pasteur candidat à l'entrée à l’École) suffit à expliquer la froideur de la rencontre : les enfants, surtout si quelques années les séparent, n'ont pas les mêmes motifs de fraternisation que les pères. Charles Briot dut regarder d'assez haut, comme c'est courant à cet âge, le jeune Pasteur qui pouvait déjà être son élève. Les allusions de Briot sont très peu nombreuses dans la Correspondance de Pasteur : à ma connaissance, il n'y eut pas d'échange de lettres entre les deux hommes ou elles n'existent plus. En tout cas, elles ne durent pas avoir une grande importance s'il y en eut. Le 1er mars 1842, Pasteur apprenait à ses parents qu'il avait fait connaissance avec le professeur de mathématiques élémentaires, élève sortant cette année de l’École normale, et qui a été reçu à l'agrégation avec Briot de St-Hippolyte. Puis Jean Joseph informa son fils, nouvel élève à l’École Normale Supérieure, que M. Briot a demandé la place de professeur de physique à la faculté de Besançon. Le frère de Briot l'avait au père de Pasteur, qui toujours pratique précisait : Si son frère ne s'est pas trompé la place m'a-t-'il dit, ne rapporte que 1500 fr. et non 5000 comme tu le penses, il ne l'a prend que pour avoir de travailler pour la science. Enfin, le 6 février 1845, Jean-Joseph indiquait à son fils que Briot, professeur à Orléans, souffrait d'une grave fièvre typhoïde : J'arrive de la foire de Besançon… Le fils Briot m'a dit que son frère était dangereusement malade à Orléans. Son père qui n'était pas venu à la foire y est arrivé lundi afin de l'y remplacé pour le faire partir vers son frère. S'il a de bonnes nouvelles à son retour il passera à l’École te voir, tu l'accueilleras de ton mieux. Dans cette lettre, qui fait seulement état de liens professionnels, Jean-Joseph n'oublia pas de tirer sa morale. Après avoir dit que la famille Briot était affectée par cette fièvre typhoïde, il concluait avec son bon sens habituel : Prends donc tous les soins possibles de ta santé, ne vaudrait-il pas (mieux) pour Briot avoir moins de science et ne pas s'être épuisé, comme il l'a fait par un travail excessif.

1630 - [p. 142/143]
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Moreau (3)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
197 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}