AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 09/08/1945
Mort(e) le : 3 mars 2021
Biographie :

Richard Olivier est un auteur, réalisateur, écrivain, cinéaste belge.

Il étudie deux ans à l’Institut des Arts et Diffusion (IAD). Pendant deux saisons, il interprète divers rôles dans des théâtres bruxellois, tels que le Théâtre national de Belgique et à la télévision belge. Après son service militaire, il se met spontanément à une écriture qui privilégie la satire et l’humour.

Encouragé par d'anciens amis de l’IAD, il crée à La Cantilène, cabaret littéraire bruxellois dirigé par le chanteur-compositeur Freddy Zegers, un spectacle intitulé "Pop Corn". De 1969 à 1974, Richard Olivier écrira, en collaboration avec Christiane Stevens, de nombreux scénarios pour les besoins de l’émission "Feu Vert" de la RTBF.

En 1971, Richard Olivier réalise son premier court-métrage de fiction : "Y en a marre des bananes". Il réalise en collaboration - principalement avec la RTBF - des sujets jusqu’alors inédits en mettant au point un style de réalisation qui mélange spectacle et document, tels que "Leurs trucs en plumes", "Le charme de l’ambiguïté", "Strip School", "Les Idolettes", "Black Paris" qui seront diffusés dans nombre de chaînes télévisées de par le monde.

En 1981, il produit un document musical exceptionnel "Marvin Gaye transit Ostende" consacré au chanteur-compositeur afro-américain Marvin Gaye. Ce dernier séjourna à Ostende pendant 18 mois avant de repartir aux États-Unis en 1982 où il mourut assassiné par son père en avril 1984. En 2002, Richard Olivier produit un second film "Remember Marvin Gaye", qui est une version longue et remixée du premier.

En 2000, Richard Olivier entreprend le tournage de son premier long métrage "Esther Forever" (pour lequel il devient son propre caméraman). Un tournage qui durera sept ans. En 2007, le film est récompensé par le Prix du meilleur documentaire au Festival du Film Indépendant de Bruxelles et le Prix du meilleur documentaire belge de la Communauté française.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Olivier   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

le Solitaire du Ventoux .
Filmé par Richard Olivier, Jean Bessière, lauréat 2011 du Prix Première Chance à l'écriture pour son roman "Cernes Pourpres", se dévoile . Sa passion pour le vélo, le Ventoux et la littérature rythment sa vie.Son roman nous embarque en Algérie pendant une période assez trouble.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
814 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}