AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LeCombatOculaire


Ils passent les fêtes en peignoir, chacun lisant le cadeau offert à l'autre. Le soir de la Saint-Sylvestre, ils ont du mal à tenir jusqu'à minuit. Ils sont au lit, côte à côte, jambe contre jambe, mais les mains fermement agrippées aux pages sous leurs yeux. Il commence à s'endormir et relit le même paragraphe une douzaine de fois ; les mots se muent en créatures tournoyantes, telles des graines ailées tourbillonnant dans l'air.

« Bonne année, dit-il, quand le douzième coup résonne enfin. On a encore survécu à celle-là, pas vrai ? »

Ils versent les bulles qui attendaient dans la glace à leur chevet. Elle trinque, boit et dit : « On devrait vivre une aventure cette année. »

Les rayonnages sont pleins de résolutions antérieures, soigneusement remisées. La Cuisine indienne sans peine. Cent randonnées à Yellowstone. Le guide des oiseaux chanteurs de la côte Est. Des fleurs sauvages de la côte Est. L'Europe hors des sentiers battus. La Thaïlande inconnue. Des manuels pour brasser sa bière et faire son vin. Des manuels jamais ouverts de langues étrangères. Autant d'explorations éparses à tester et à négliger. Ils ont toujours vécu comme des dieux frivoles et oublieux.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}