AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rii Abrego (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Grace a besoin d'espace !

Une bande dessinée fort sympathique à découvrir.



On suit la petite Grâce qui va passer du temps avec sa deuxième maman avec qui elle va aller découvrir d'autre endroit situé dans l'espace.



Grâce va se sentir seule, car sa maman a beaucoup de travail. Elle va donc se promener seule et faire de nouvelles rencontres fort sympathique.



La thématique de l'homosexualité est abordé avec douceur et bienveillance.



Un moment sympathique où l'on découvre un autre monde.



Commenter  J’apprécie          50
Grace a besoin d'espace !

Derrière ce gentil récit de science fiction se cache une réflexion sur les enfants en garde alternée.

Entre une Maman un peu trop collante et une autre absorbée par son travail, Grace doit apprendre a revoir ses jugements.

La vie de la jeune fille n'est certes pas simple mais celle de ses maman ne l'est pas pour autant.



Une histoire, au final, assez touchante qui traite d'un sujet actuel sous un fond de fiction assez bien maitrisé.

une agréable surprise
Commenter  J’apprécie          43
Grace a besoin d'espace !

D'ordinaire, j'aime assez ce que proposent les éditons Kinaye en terme de one shot Jeunesse/Ados. Mais j'avoue avoir été plutôt déçue par "Grace a besoin d'espace !" Les dessins ne sont pas en cause, je les ai appréciés ainsi que leur colorisation. C'est simplement que je n'ai pas accroché à l'histoire. J'ai eu l'impression de la prendre en cours de route, comme s'il me manquait un bout de l'histoire. J'ai eu du mal à comprendre l'univers dans lequel l'intrigue se déroule. Par ailleurs, il manque un réel fil conducteur à l'intrigue, quelque chose qui aurait rendu la lecture plus palpitante. Car au final, on ne peut pas dire qu'il se passe grand chose dans ce one shot. La galerie de personnages est très restreinte et les 3 protagonistes principales sont peu développées. J'ai d'ailleurs eu du mal à saisir la relation, ou plutôt l'absence de relation entre les deux femmes que Grace appelle "maman". Elles sont toutes deux mères de Grace mais ne sont pas ensemble, se serrent la main quand elles se voient. Bref, je n'ai pas tout saisi.
Commenter  J’apprécie          40
Grace a besoin d'espace !

Je suis dans ma période Kinaye, j'aime toutes leurs publications, je crois que je suis accro haha. Dans cette bd, nous suivons Grace dans un univers futuriste où les vaisseaux et la visite d'autres planètes sont des choses plutôt communes. Grace a deux mamans qui ont beaucoup de travail et beaucoup de responsabilités, ce qui fait que lorsqu'elle part en voyage avec l'une d'elle, elle se retrouve souvent seule et s’ennuie de ne pas être avec sa maman, qui trouve toujours une excuse pour travailler. On a donc plusieurs sujets qui sont touchés via une chouette intrigue. J'aurais aimé voir un peu plus de détails sur la vie des mamans ou sur le fonctionnement de la vie dans l'espace. Cela est tout de même une très bonne lecture qui m'a beaucoup plu ! J'aime la façon d'abordés les choses avec un ton naturel et la mise en avant des minorités avec simplicité et sans jugement.
Commenter  J’apprécie          20
La Fée et la Jardinière

Il y a longtemps, très longtemps, les fées étaient les gardiennes de la vie. Aujourd’hui, elles sont toujours présente, mais n’ont plus de plantes à faire pousser, les humains s’en occupent tous seuls. Glycine est une fée au grand coeur qui décide d’aider une jeune humaine à s’occuper de son jardin avec des pouvoirs qui, longtemps ont été oubliés.

Un très beau roman graphique. Si l’histoire et courte, peut-être trop courte, les illustrations sont magnifiques, l’utilisation des couleurs est intelligente, le style de l’illustratrice est doux, apaisant et joyeux.

L’amitié, l’entraide et le courage de changer les choses sont les valeurs principales soutenues par Rii Abrego et Joe Whitt dans ce roman graphiques, et je trouve qu’elles sont magnifiquement bien abordés et représentés.

Dès que l’on referme ce livre nous n’avons qu’une seule envie, sortir dehors et admirer les arbustes, planter des fleurs, s’occuper de son jardin et le rendre le plus joli et agréable possible.

J’ai hâte pouvoir lire vos avis dessus,

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
La Fée et la Jardinière

Avec ce visuel, je m'attendais tout d'abord à un style "comics" tant dans le dessin que dans l'histoire. C'est-à-dire, selon ma conception, quelque chose d'un peu aseptisé avec de grandes ellipses narratives.



Mais je suis heureuse de m'être trompée !

En effet, le dessin, bien que "simple" (peu d'ombres, que des aplats de couleurs), dégage une poésie et une douceur très agréables. Tout prend vie, aussi bien les paysages que les personnages malgré cette apparente simplicité visuelle.

Les touches d'humour discrètes, le rythme et le découpage me rappellent les codes de la bd classique, tout en y apportant une touche rafraîchissante.



Le seul petit bémol que je pourrais trouver est une histoire certes très agréable, mais un peu légère, sans réel enjeu derrière.
Commenter  J’apprécie          20
Grace a besoin d'espace !

Avec Grace à besoin d’espace, les éditions Kinaye nous offrent la traduction d’un joli titre américain. Cette BD de SF se situe dans un futur plus ou moins lointain, où l’humain a commencé à coloniser l’espace (ici une Lune de Saturne). Un contexte assez inhabituel pour une histoire qui aborde aussi la question des parents séparés. On s’attache aisément à Grace, un personnage curieux et débrouillard. Ajoutons à cela un peu de suspense et nous avons ce qu’il nous faut pour une BD bien sympathique à destination des ados.
Commenter  J’apprécie          10
La Fée et la Jardinière

Cette bd n'est pas sans rappeler d'autres récits, tels que Neska du clan du lierre ou Tobbie Lolness, avec ses personnages minuscules qui se cachent des humains.

Néanmoins, il utilise un nouvel élément en introduisant la féérie et sa dimension magique.

Les couleurs choisies donnent une identité visuelle particulière à l'histoire, chose à laquelle j'ai eu du mal à m'habituer.

L'histoire est sympathique et trouvera surement son lectorat mais je n'ai pas accroché plus que ça (surtout à cause du graphisme).
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
La Fée et la Jardinière

J’ai d’abord été attirée par cette couverture et ces couleurs que je trouve magnifiques !



Puis l’intérieur du livre ne m’a pas déçue non plus ! On en prend plein les mirettes avec des couleurs intenses, très bien associées et un dessin superbe ! L’esthétique de cette bande dessinée est juste magique !



Puis vient le temps de la lecture, où, l’espace de quelques instants hors du temps, nous suivons les aventures de Glycine, petite fée au talent immense et à la bonté sans pareil qui décide de remettre ses pouvoirs au service de la vie. Elle va, avec l’aide d’Elena, jeune humaine touchante, redonner vie au jardin de cette dernière. La bienveillance et l’amitié sont deux valeurs clés de cette histoire.



J’ai vraiment appréciée cette lecture, qui est en fait un petit concentré de beauté, douceur et paix, à dévorer sans modération au printemps/été 🌸



Je vous le conseille vraiment, rien que pour les graphismes époustouflants !
Commenter  J’apprécie          10
La Fée et la Jardinière

Cette BD m’a donnée envie de me reconnecter à la nature, notamment par le jardinage.



Je n’ai jamais eu la main verte. Pour vous dire, je n’ai pas réussi à garder des cactus en vie. Mais, pourquoi ne pas s’y initier. Il me faudrait juste un petit coup de pouce. Comme la fée Glycine l’a fait avec Elena. C’est la preuve qu’une collaboration peut engendrer un merveilleux résultat.



Voir des jeunes pousses s’épanouir pour devenir de belles fleurs doit procurer un sentiment de satisfaction, de plénitude et de fierté. La nature à ce don pour nous émerveiller au plus haut point. En plus, ça permet d’embellir son jardin ou son intérieur d’ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Grace a besoin d'espace !

Une lecture sympathique, mais qui ne marquera pas mon année de lecture.



Ce graphique aborde des thèmes très chouettes, sous couvert d’une petite histoire toute mignonne : la relation enfant/parent, les différents modèles familiaux, le rapport à la parentalité… Il s’agit toutefois d’une histoire pour la jeunesse : elle est donc assez courte, avec un rythme qui peut sembler parfois trop rapide alors qu’on aurait aimé s’attarder davantage sur certaines scènes et thématiques.



J’ai beaucoup aimé la rondeur des traits et les couleurs très vives, qui apportent beaucoup de légèreté et de fraîcheur à l’histoire. Malgré la rapidité de l’intrigue, je me suis attachée à Grace et à Evelyn (la maman dont je me sens la plus proche) et j’ai beaucoup aimé l’évolution de la relation entre Kendra et Grace.



J'ai passé un chouette moment dans l'espace : je pense que j'aurais beaucoup moins apprécié l'histoire si elle ne s'était pas déroulée à mi-chemin entre la station Geneva et la dépaysante Titan.

Commenter  J’apprécie          00
Grace a besoin d'espace !

C'est un album qui paraît au premier abord tout simple, tout doux, mais qui fait passer un bon moment de lecture et aborde quand même pas mal de choses.

D'ailleurs le dessin est tout en rondeur ce qui renforce l'effet douceur. Il fait aussi preuve de bienveillance, mais aussi d'ouverture d'esprit.

Ce oneshot nous est proposé par Kinaye, qui donne souvent très envie avec leurs propositions et né de l'association entre Rii Abregoo qu'on a déjà pu croiser sur "La Fée et la Jardinière" (il est aussi chroniqué sur Izneo et parfaitement de saison n'hésitez pas à passer) au dessin et Benjamin A. Wilgus pour le scénario.

On ajoutera que si vous aimez l'espace, vous serez heureux d'être dans ce contexte et certaines images vous régaleront.

Grace est encore une petite fille, quand on dit qu'elle a besoin d'espace, c'est un peu comme si c'était dans plusieurs sens, plutôt bien vu.

Elle s'apprête à partir pour un mois de vacances avec son autre maman. Car oui, elle a deux mamans, mais il y a des complexités, celle qu'elle va voir est souvent en déplacement. Les deux mères sont très différentes même sur l'éducation.

Grace est contente car elle va non seulement pouvoir voir Kendra, mais aussi échappée à la station, voir plus de choses. Par contre, Kendra n'est pas en vacances, elle a profité d'un travail à faire, mais du coup elle a d'autres priorités plus des éléments qui ne se passent pas du tout comme prévu. Evelyn, l'autre mère, ne les accompagne pas.

Et Grace va finir par faire une escapade toute seule, enfin elle trouvera des gens avec qui la faire, mais je vous laisse découvrir.

C'est touchant, attachant, la gravité fait son petit effet, ça fait réfléchir sur le monde dans lequel elles sont. Nous avons envie de partir explorer avec Grace.

Nous avons également pas mal de renseignements intéressants sur le monde dans des bulles vertes, certaines pages font que nos yeux s'arrêtent dessus pour admirer, quelques pleines pages nous font encore plus plaisir.

Kendra et Evelyn sont très différentes de caractères, ont un métier différent et surtout elles n'impliquent pas Grace de la même façon, et l'air de rien ça change les choses. Ca ne lui fait pas de mal d'apprendre, de se sentir utile.

Un bonus très sympathique vient clore l'histoire où nous voyons que certains noms ont été réfléchis, puis des croquis et illustrations et choix de la couverture. Plus une présentation des créateurs de l'album.

Alors vous avez envie de découvrir ces vacances spatiales pas comme les autres ?
Commenter  J’apprécie          00
Grace a besoin d'espace !

Nouvelle jolie sortie chez Kinaye que ce one-shot, sobre et rafraîchissant, au scénario simple mais touchant.
Lien : http://www.bodoi.info/grace-..
Commenter  J’apprécie          00
Grace a besoin d'espace !

J’avais très envie de découvrir ce graphique, car la dessinatrice est celle qui a fait La fée et la jardinière que j’avais trouvé magnifique.

Même si les dessins sont géniaux, tant en ce qui concerne le trait que les couleurs, j’ai eu un peu de mal avec le déroulé de l’histoire.

En effet, il est question ici des relations qu’entretient la jeune Grâce avec ses deux mères séparées.

Le thème était prometteur, avec une belle diversité, une maman très prise par son travail… mais j’ai trouvé qu’il était finalement assez peu développé.

De nombreuses planches sont consacrées aux occupations de la jeune fille à l’intérieur du cargo mais ces dernières n’apportent pas grand-chose à l’histoire. Ça disperse un peu le propos à mon avis.
Commenter  J’apprécie          00
Grace a besoin d'espace !

J’ai pu lire « Grace a besoin d’espace », un roman graphique écrit par Benjamin A. Wilgus et illustré par Rii Abrego, grâce à la masse critique. Je tiens donc à remercier les éditions Kinaye et Babelio pour m’avoir donné l’occasion de lire cet adorable livre jeunesse.



Grace est une jeune fille qui vit dans la station spatiale Genova avec sa mère Evelyn une ingénieure. Elle rêve de quitter sa petite station où il ne se passe rien, de partir à l’aventure, à la découverte des autres planètes. Son vœu va être exaucer grâce à son autre mère Kendra qui doit effectuer une mission sur Titan, une des lunes de Saturne. Ses deux parents acceptent que la petite fille participe au voyage, mais rien ne se passe comme prévu.



Bien qu'il s'agisse d'une œuvre de science-fiction, ce roman graphique se concentre sur les relations entre Grace et ses mères divorcées. Au fil du voyage, livrée à elle-même, dans le huis-clos du vaisseau, la jeune fille se rend compte que ses impressions sur ses parents sont fausses et qu’elle s’est faite des illusions sur ces vacances. Grace est adorable, avide de connaissance et d’indépendance, qui veut juste explorer l’espace et ce qu’y vit. J’ai aimé que grâce à elle, on découvre beaucoup de choses, sur Titan, sur son fonctionnement, et sur la vie sur cette lune. C’est bien décrit et avec les illustrations on s’y croit vraiment.



J’ai trouvé l’intrigue un peu rapide où peut-être qu’il aurait fallu un peu plus de développement. De même pour la conclusion que j’ai trouvé un peu précipitée, surtout par rapport à l’évolution de la relation Grace avec sa mère. Les illustrations sont très belles et colorées, et dans l'ensemble, l'histoire est agréable à lire. Le petit plus du graphique, la diversité des personnages, avec une représentation très subtile et plaisante à lire. J’ai passé un bon moment de lecture et j’espère qu’on découvrira d’autres aventures de Grace.

Commenter  J’apprécie          00
La Fée et la Jardinière

C'est une œuvre toute mignonne qui met à l'honneur la nature, l'amitié et présente le jardin comme un lieu de partage et de joie. J'ai vraiment passé un excellement moment en lisant ce livre et je pense la relire encore et encore comme un petit bonbon réconfortant.



Il y a peu de texte sur les planches mais les émotions et l'histoire se transmet parfaitement à travers des illustrations douces que j'ai beaucoup aimé. Surtout que je suis sûre de découvrir des nouveaux détails à chaque lecture tant il y a de choses à regarder.



Vraiment pour moi c'est un coup de coeur et un cadeau très réussi😉
Lien : https://justineetseslectures..
Commenter  J’apprécie          00
Grace a besoin d'espace !

La dessinatrice de La fée et la jardinière, revient avec un nouvel ouvrage. Mais nous changeons complètement de registre ! Le décor spatial est un prétexte pour aborder des thématiques plus ancrées dans le réel : la vie d'un enfant dans une famille séparée, le relationnel entre parent et enfant, le besoin d'indépendance et de reconnaissance des enfants. Grace va voir un monde nouveau s'ouvrir à elle... Sauf qu'il ne va pas tout à fait correspondre à ses attentes. En suivant Grace « prisonnière » d'un vaisseau avec sa seconde maman, nous sentons l'incompréhension grandissante entre les personnages, l'impossibilité à trouver un terrain d'entente. Pourtant, ce sont des maladresses et un manque d'écoute et de communication qui vont déliter leur relation. Un album sous forme de huis-clos et au découpage efficace, qui met au centre de l'histoire une enfant et sa relation compliquée avec ses parents.

Commenter  J’apprécie          00
La Fée et la Jardinière

Dans ce joli titre on découvre Glycine, une petite fée curieuse et altruiste qui va tenter de rendre aux fées leur gloire d'antan en s'occupant avec ferveur d'un jardin humain. Ce faisant, elle va aider Elena qui essaie de s'occuper tant bien que mal du jardin de sa mère, laissé à l'abandon…



Une belle histoire d'amitié et d'entraide, tout en douceur et bienveillance ! A cela s'ajoute un style graphique très rond et une colorisation à base de grands aplats de couleurs printanières et voici un titre parfait pour le retour des beaux jours !



Bref, j'ai beaucoup aimé la découverte de ce titre qui me faisait de l'œil depuis un moment et je ne peux que vous le conseiller si vous souhaiter passer un petit moment doudou et cosy ! ^^
Commenter  J’apprécie          00
La Fée et la Jardinière

Les éditions Kinaye savent nous faire de très belles propositions graphiques souvent enchanteresses et également pleine de positivité, de quoi réchauffer nos cœurs, ce qui fait du bien aussi non ?

C'est ce qui va se passer avec ce oneshot, qui sera l'idéal si vous aimez la nature, les plantes, voir fleurir, et croire en l'union fait la force.

Le seul souci que pourrait avoir certains c'est peut-être le côté jeunesse, rester en surface, mais le bon moment passé, cette immersion, ce regard qui se porte partout, ce sourire qui se dessine, me donne plutôt l'effet que ça reste pour petits et grands enfants, et que cela vaut la lecture.

En plus, c'est recommandé par Katie O'Neill, l'autrice de dragon de thé, dont j'adore le travail.

Dans cette histoire, il y avait les fées qui s'occupaient de la nature, puis il y a eu les humains, c'est eux maintenant qui s'occupent de leur jardin et font fleurir les plantes.

Mais alors et nos petites fées de toutes les couleurs, différentes, complémentaires ? Elles sont toujours là mais n'ont plus rien à faire, elles ne se font pas voir des humains non plus.

Quand Glycine débarque, elle vient d'arriver dans cette ville, elle écoute, elle veut s'intégrer, elle ne sait pas comment se positionner malgré l'accueil chaleureux et elle fait son chemin.

Elle va rencontrer une jardinière, pas douée du tout mais volontaire et décider de l'aider, de faire comme les fées dans le temps, puis se poser des questions.

Le lecteur est emporté dans les fleurs, la nature, émerveillé par les fées. Cela sent bon le printemps de voir ainsi tout prendre vie. Le lecteur profite de s'immerger dans les pages, de régaler ses yeux, mais au fur et à mesure, il est encore plus emporté, tout sourire, voit les choses changeaient pour le mieux, ici tout reste bienveillant, mais c'est idéal pour réchauffer nos cœurs et nous faire passer un moment très doux, tout en nous montrant qu'ensemble on arrive encore plus loin que tout seul(e).

Notre petite jardinière a également une belle raison, malgré son manque d'affinité avec le jardinage, de vouloir redonner vie au jardin.

C'est Joe Whitt pour le scénario et Rii Abrego pour le dessin qui se sont associés pour cette proposition florale. Quelques bonus de fin peuplent notre album, avec entre autres quelques mots sur eux.
Commenter  J’apprécie          00
La Fée et la Jardinière

Dans un monde où les fées se cachent des humains après les avoir aidés pendant des siècles, Glycine est une petite fée des jardins qui rêve de pouvoir venir en aide à une humaine. Une nuit, elle fait fleurir l'une des plantes du jardin de l'humaine.



La fée et la jardinière est une très jolie petite BD. Il ne s'y passe pas grand chose, il n'y a pas de rebondissements incroyables. On se laisse porter par cette petite histoire d'amitié.

Graphiquement, c'est très joli. Les dessins sont doux, en accord avec l'histoire. Les couleurs vivent rappellent un parterre de fleurs.

Les personnages n'ont pas un grand grand intérêt -j'ai même oublié leurs noms...- mais, au moins le temps de la lecture, on s'attache à eux.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rii Abrego (85)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}