AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gean25


" L'air que nous respirons est fait des mille choses qui se taisent. mais cet air est plus ou moins bon selon la qualité du silence. L'air des villes, par exemple, n'est pas très pur, parce qu'il n'y a pas beaucoup de silence dans les rues.
Tu sais, il suffit d'un cri pour déchirer le morceau d'air frais que le silence vient de tisser ; et c'est alors tout le travail d'une nuit qui est à refaire. C'est ici, en montagne, que les silences se fabriquent le plus facilement. Ils sont plus blancs, plus épais. Le silence qui suit le cri de la chouette, c'est un beau silence ! Le crapaud aussi, entre deux croassement, donne un silence de bonne qualité. La neige qui tombe, l'oeuf qui roule sur la mousse, la truite qui baîlle dans le lac, tout ça fait des silences très purs. La branche qui craque dans la nuit crée un double silence : avant et après le craquement. Un des silences les plus rares c'est sans doute celui qui suit le chant du coq, à l'aube rouge. Ce silence produit une sorte d'écho de silence. C'est la fin du tissage de la nuit. Tu comprends?....
" Mais le silence le plus difficile, le plus beau, poursuit l'ancien, c'est celui qu'on fabrique soit même quand on se tait ; Les mots qu'on dit sont parfois jolis, mais ce qu'il y a entre les mots est encore plus important.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}