AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.29 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse , le 24/06/1929
Mort(e) à : Paris , le 1/08/2013
Biographie :

Robert Arnaut a été auteur et producteur d'émissions radiophoniques à Radio-France (1953-2006), notamment pour l'émission "L'Oreille en coin" (1963-1988). Il a écrit une cinquantaine d'oeuvres dramatiques, feuilletons et séries

Après des études de droit et d'art dramatique au conservatoire de Toulouse, il entre à Radio France où il produira des émissions et reportages pendant plus de 50 ans, pour Radio France internationale puis pour France Inter, .
À partir de 1958 et jusqu'en 1985, il sillonne l'Afrique, y passant parfois jusqu'à 6 mois par an déjà pour former sur place des professionnels de la radio, mais aussi d'y collecter des traditions orales (les polyphonies des Pygmées Aka ) et effectuer de nombreux reportages (les sources du Congo sur les traces de Stanley et de Brazza). .
Ce grand conteur surnommé "le griot blanc" en raison de sa sa passion pour l'Afrique fut à France Inter l'un des animateurs vedette du grand rendez- vous du week-end "L'Oreille en coin" de Pierre Codou et Jean Garretto, produisant les émissions "Balcon sur le rêve", "Le Cabaret de l’absurde", "Paroles d’hommes", puis "Chroniques sauvages" de 1986 à 1996, et enfin "Histoires possibles et impossibles" jusqu’en 2006.
+ Voir plus
Source : Radio France et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Arnaut   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Robert Arnaut
Lismonde   29 juillet 2014
Robert Arnaut
http://www.terre.tv/fr/27_trait-pour-trait-robert-arnaut



"Le son c'est la vie" -

Robert ARNAUT, le "griot blanc" de France Inter raconte ses 50 ans de passion pour la radio et pour l'AFRIQUE et pour toute bonne histoire à raconter.



Un beau film produit en 1996 par Jean Yves CASGHA, journaliste à France Inter,( lui aussi formé par Robert ARNAUT ). Devenu journaliste scientifique, il anime une émission sur le sujet à RFI et il a créé la chaine d'informations sur l'environnement terre.tv et
Commenter  J’apprécie          80
gean25   28 janvier 2013
Les corneilles blanches de Robert Arnaut
De la ville de Lourdes à la frontière d'Espagne s'enclave dans la chaîne pyrénéenne une région connue par les toponymistes sous le nom de Lavedan et, par les autochtones, " pays des sept vallées ".
Commenter  J’apprécie          80
gean25   02 février 2013
Les corneilles blanches de Robert Arnaut
" L'air que nous respirons est fait des mille choses qui se taisent. mais cet air est plus ou moins bon selon la qualité du silence. L'air des villes, par exemple, n'est pas très pur, parce qu'il n'y a pas beaucoup de silence dans les rues.

Tu sais, il suffit d'un cri pour déchirer le morceau d'air frais que le silence vient de tisser ; et c'est alors tout le travail d'une nuit qui est à refaire. C'est ici, en montagne, que les silences se fabriquent le plus facilement. Ils sont plus blancs, plus épais. Le silence qui suit le cri de la chouette, c'est un beau silence ! Le crapaud aussi, entre deux croassement, donne un silence de bonne qualité. La neige qui tombe, l'oeuf qui roule sur la mousse, la truite qui baîlle dans le lac, tout ça fait des silences très purs. La branche qui craque dans la nuit crée un double silence : avant et après le craquement. Un des silences les plus rares c'est sans doute celui qui suit le chant du coq, à l'aube rouge. Ce silence produit une sorte d'écho de silence. C'est la fin du tissage de la nuit. Tu comprends?....

" Mais le silence le plus difficile, le plus beau, poursuit l'ancien, c'est celui qu'on fabrique soit même quand on se tait ; Les mots qu'on dit sont parfois jolis, mais ce qu'il y a entre les mots est encore plus important.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
gean25   31 janvier 2013
Les corneilles blanches de Robert Arnaut
Il esquisse un pas vers la porte, se retourne avant de sortir : " A propos, est-ce-qu'on vous appelle toujours la mère Judas ? "
Commenter  J’apprécie          70
gean25   30 janvier 2013
Les corneilles blanches de Robert Arnaut
L'ovation grise plus que le vin, et la morsure de la vanité est si cuisante qu'on arrache sa croûte de modestie même si l'on doit en souffrir.
Commenter  J’apprécie          60
gean25   06 février 2013
Les corneilles blanches de Robert Arnaut
De ses mains tremblantes, il a placé la cartouche, a tendu le chien, puis est sorti en tirant bien la porte. On a entendu, encore une fois, le merle d'eau, et puis un coup de feu sec qui a déchiré la nuit. Un instant plus tard, le vieux est rentré. Il a raccroché le fusil, a repris sa place dans la cheminée et a dit doucement :

" Qu'ey tuât l'aousét ! "

Dans sa chambre blanche, au milieu des cadeaux, s'est endormie pour toujours la mariée des noces tristes.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Beckett ou Ionesco ? 🧐🤓😎💥

En attendant Godot 🤡

Beckett
Ionesco

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur