AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Hardiviller



Février 80 , sous le titre " Léo ferré ou l’extrême solitude " , le Monde dimanche consacre une pleine page à " l'exilé volontaire " , interviewé chez lui , en Toscane , par Pierre Drachline et André Laude .
On le questionne notamment sur l'amour fou .
- " Les larmes pour rien , comme ça , dans un crépuscule qui fait mine de descendre vers la nuit , pour toi seulement " - , la marginalité - " Ce qu'il y a de gênant dans la marge , c'est tout de même le texte qui vous saute aux yeux " - , ses projets - " Le seul projet que je puisse faire , c'et de mourir ... , " et Ferré enchaîne les pirouettes qui ne sont pas forcément des dérobades .
Une journée dans la vie de Léo Ferré ? ....... " Le dimanche , nous sommes seuls avec les gosses et la personne qui s'occupe du cheval de Marie ( sa deuxième compagne ) , passe , je suppose , sa journée en famille . Cela dit , ce n'est pas Léo Ferré qui donne à manger au cheval de Marie . C'est Léo , le mari de Marie , le papa de Mathieu , de la petite Marie et de Manuella . Je ne " m’assume " pas , je ne me " remets pas en question " , " A la limite ", je mange finalement tous les jours à midi et " finalement " tout va bien .... et vous ? "
Vivons-nous un crépuscule , un déclin ? lui demande-t-on .
- .......... Je peux mettre en marche un magnétophone et écouter des voix qui autrefois étaient perdues à jamais ....
Mais en Argentine , il y a une sorte de fumier qui porte nom Videla et qui torture des mecs et des femmes .
Ce qui est " somptueux " dans ses voix qui me sont rendues est abominable aussi , parce que ces voix m'interdisent d'écouter les cris de ses persécutés dans le monde aujourd'hui .... Où sont ces anges noirs qui vont enfin faire le ménage et nous rendre sur nos magnétophones les " cris " , soudain transmis et fidèles de tous ces " Videla " torturés à leur tour ...... je pense à ça tous les jours .
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}