AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Bonnaud (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Système de l'histoire

Un livre ambitieux qui cherche à définir la structure de l’histoire humaine. Le livre développe plusieurs techniques de compréhension de ces vagues récurrent dans l’histoire, telles que la théorie des sphères, les éléments qualitatifs (qui sont autant de deconstructions des enjeux humain; la religion, la relation à la nature, la technologie etc), ou les dyades et les triades (mouvements de pensée et leurs réactions).



Exemples de dyades: individualisme-communautarisme, et polisme-technisme (rapports des hommes entre eux-rapports des hommes avec la nature, y compris leur propre « nature », le socle vital de l'esprit). L’evolution de la pensée a ses avancées et ses reculs, et elle est l’incarnation de son époque.



L’auteur montre une culture historique assez horizontale et le livre est parfois difficile d’accès, mais j’ai trouvé le projet extrêmement intéressant. La rédaction du livre aurait gagné en clarté si le discours avait été plus structuré, même si les chapitres gardent une certaine logique.



Les premiers chapitres expliquent l’histoire comme un système, une noologie, avec son unité et ses diversités. L’auteur détaille ensuite les alternances de l’histoire, ses rythmes. Enfin, l’auteur fait la critique épistémologique de son propre projet de structuration de l’histoire. Il détaille quatre obstacles qui freinent l'acceptation de l'idée de rythmes historiques communs: causalisme, contactualisme, particularisme, occidentalisme.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Bonnaud (6)Voir plus


{* *}