AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213651026
336 pages
Fayard (20/09/1989)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Militant de toutes les formes du refus, praticien d'une histoire universelle ambitieuse, historien de la connaissance historique (notamment des efforts universalites de celle-ci), analyste attentif de la production historienne contemporaine, Robert Bonnaud apparaît dans ce Système de l'Histoire comme un " méta-historien ", un " philosophe de l'histoire ", un théoricien de l'évolution de la noosphère.La difficulté de l'entreprise, l'élévation du but justifient les vi... >Voir plus
Que lire après Le Système de l'histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre ambitieux qui cherche à définir la structure de l'histoire humaine. le livre développe plusieurs techniques de compréhension de ces vagues récurrent dans l'histoire, telles que la théorie des sphères, les éléments qualitatifs (qui sont autant de deconstructions des enjeux humain; la religion, la relation à la nature, la technologie etc), ou les dyades et les triades (mouvements de pensée et leurs réactions).

Exemples de dyades: individualisme-communautarisme, et polisme-technisme (rapports des hommes entre eux-rapports des hommes avec la nature, y compris leur propre « nature », le socle vital de l'esprit). L'evolution de la pensée a ses avancées et ses reculs, et elle est l'incarnation de son époque.

L'auteur montre une culture historique assez horizontale et le livre est parfois difficile d'accès, mais j'ai trouvé le projet extrêmement intéressant. La rédaction du livre aurait gagné en clarté si le discours avait été plus structuré, même si les chapitres gardent une certaine logique.

Les premiers chapitres expliquent l'histoire comme un système, une noologie, avec son unité et ses diversités. L'auteur détaille ensuite les alternances de l'histoire, ses rythmes. Enfin, l'auteur fait la critique épistémologique de son propre projet de structuration de l'histoire. Il détaille quatre obstacles qui freinent l'acceptation de l'idée de rythmes historiques communs: causalisme, contactualisme, particularisme, occidentalisme.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Robert Bonnaud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Bonnaud
Vidéo de Robert Bonnaud
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}