AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Cara (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Planches & autres Herbes Folles

Recueil de poésie de Robert Cara, artiste plasticien, poète et écrivain.



L'auteur a illustré ses poèmes de dessins en noir et blanc en grande partie composés de faune et de flore.

J'ai eu du mal à rentrer dans la poésie de l'auteur, que j'ai trouvée abstraite.

Quelques belles images m'ont ravie, notamment le tigre, le train et le yin et le yang.
Commenter  J’apprécie          30
5 bis quai de la Madeleine à Charleville ...U..

Ce livre est une visite poétique photographique de la maison dans laquelle ont habité Arthur RImbaud et sa famille entre 1869 et 1875, période durant laquelle le poète a été ultra-productif en poésie.



L'adresse de l'époque était le 5 bis quai de la Madeleine à Charleville-Mèzières, devenu maintenant le quai Rimbaud.

La ville a racheté la maison en 2003 pour en faire un musée, mais pas un musée classique. Le parti pris était de faire la part belle à l'imaginaire de chaque visiteur, d'où son nom de Maison des Ailleurs.





Le livre reprend sur les pages de droite le poème "Les poètes de 7 ans" de Rimbaud, qui parle à son lui qui avait... devinez quel âge... 7 ans.



Au dessus du texte fragmenté en différentes pages, est reproduite une photographie en noir et blanc de George-Antoine Dieppedalle.

Les photos sont celles des différentes pièces de la maison en question.

Sur chaque page de gauche, l'artiste Robert Cara a inventé une légende à la photo, en s'inspirant du vers de Rimbaud correspondant.



Ce livre mêle donc un triangle artistique entre poésie rimbaldienne, photographie de la maison rimbaldienne et légende inspirée de ces deux parties.



Cette visite de la maison Rimbaud est agréable, toute en poésie littéraire et visuelle.



Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Cara (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}