AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pontarlier , le 26/07/1895
Mort(e) à : Goux-les Usiers , le 27/05/1977
Biographie :

Robert Fernier est un artiste-peintre français, fondateur du musée Courbet à Ornans et auteur du catalogue raisonné de l'œuvre de Gustave Courbet.
Peintre de la Franche-Comté, cela lui vaudra entre les deux guerres, le qualificatif de « peintre de la neige ». Après une vie consacrée à évoquer le paysage et les mœurs de son petit pays jurassien, il subira à partir de 1949 l'attrait de l'Orient. Après un séjour au Maroc, il ira successivement en Algérie, puis à Madagascar (où il séjournera longtemps, de 1952 à 1958), dans l'archipel des Comores, à La Réunion et enfin en Polynésie, où il vécut de 1962 à 1965 dans le pays natal de son épouse.
Rentré en France, après avoir fixé les paysages et les mœurs aujourd'hui oubliés des peuples d'Afrique et d'Océanie, il se consacre de nouveau à la nature jurassienne, ébloui désormais des couleurs vives tropiques. Il partage sa vie entre Paris, où sa fidèle clientèle et son second métier d'écrivain d'art le retient et son château de Goux-les-Usiers, où il peint.
À partir de 1969, sa santé s'altère et sa vue diminue au point qu'il ne peut plus peindre. Il consacre les dix dernières années de sa vie à l'établissement du catalogue raisonné de l'Œuvre de son cousin Gustave Courbet, en vue de la célébration du centenaire de la mort du peintre en 1977 : ce travail d'inventaire qui répertorie plus de 2 000 pièces, soutenu par la Fondation Wildenstein, n'est publié qu'à titre posthume.
Il présidait depuis 1938 la Société des amis de Gustave Courbet et c'est à ses efforts que l'on doit la création du musée Courbet dans sa maison natale d'Ornans.

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Fernier   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Fasciné par le flux et le reflux de la mer en furie, il se mesure avec elle, et ce sont de nouveaux chefs-d'oeuvre qui s'accumulent sur la toile grâce à la vigueur de sa main, à la souplesse de son couteau à peindre, grâce aussi à sa robuste santé qui lui permet d'affronter les éléments sans risque grave. Personne avant lui n'avait osé peindre ce qu'il a peint; il a ouvert une nouvelle voie à la création artistique, et les impressionnistes suivront avec enthousiasme le chemin qu'il a tracé, mais sans atteindre jamais à sa fougue toute-puissante. N'est pas Courbet qui veut...
Commenter  J’apprécie          20
Dans une lettre écrite à la fin de 1872 ou au début de 1873 (cf. catalogue vente Coll. Alfred Dupont — Autographes, 3e partie, 3 et 4 décembre 1958), Courbet donne le chiffre de 1200 tableaux exécutés par lui jusqu'à cette époque. En 1869, s'adressant à Bruyas, il avait déjà avancé le chiffre de 1000; il n'est sans doute pas présomptueux de limiter à 1500 maximum le chiffre de sa production, y compris les tableaux portant sa signature authentique mais exécutés en collaboration avec ses élèves de 1872 à 1877, date de sa mort.
Commenter  J’apprécie          10
Pour permettre une connaissance approfondie de la vie et de l'oeuvre de Courbet, nous avons choisi d'en limiter l'étude par périodes de cinq années, exception faite — naturellement — pour celles qui le virent naître à Ornans, y commencer ses études, les poursuivre et arriver à Paris.
Sa famille voulait qu'il fût avocat; il avait choisi d'être peintre, et cette ambition lui a permis d'atteindre la renommée mondiale. Nous le regarderons donc vivre avant d'aborder l'étude de son oeuvre peint, dessiné et sculpté.
Commenter  J’apprécie          10
Le beau est dans la nature et se rencontre dans la réalité sous les formes les plus diverses. Dès qu'on l'y trouve, il appartient à l'art, ou plutôt à l'artiste qui sait l'y voir. Dès que le beau est réel et visible, il a en lui-même son expression artistique. Mais l'artiste n'a pas le droit d'amplifier cette expression. Il ne peut y toucher qu'en risquant de la dénaturer, et par suite de l'affaiblir. Le beau donné par la nature est supérieur à toutes les conventions de l'artiste...
Commenter  J’apprécie          10
« Je tiens que la peinture est un art essentiellement concret et ne peut consister que dans la représentation des choses réelles et existantes. C'est une langue toute physique, qui se compose, pour mots, de tous les objets visibles. Un objet abstrait, non visible, non existant, n'est pas du domaine de la peinture.»
L'imagination dans l'art consiste à savoir trouver l'expression la plus complète d'une chose existante, mais jamais à supposer ou à créer cette chose même.
Commenter  J’apprécie          10
C'est au Salon de 1866 que figurent pour la première fois La Femme au Perroquet et la Remise de Chevreuils au Ruisseau de Plaisir-Fontaine (Doubs), ce dernier tableau commencé en 1864, en utilisant la toile qui avait pour titre La Source d'Hippocrène crevée par mégarde par Juliette. Ce sont deux chefs-d'oeuvre qui connurent aussitôt un succès considérable et rallièrent tous les suffrages. On reprocha même à Courbet de donner des gages à la critique pour attirer ses faveurs.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Fernier (2)Voir plus

¤¤

{* *}