AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Robert Guy Dumas   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
-2 800 000 à 2 000 000 d'années : l'événement, c'est-à-dire l'arrivée de la première espèce du genre homo, se produit avec l'homo habilis ( l'homme habile ) ainsi dénommé du fait de ses grandes capacités.

(...), il est un fait que l'homo habilis semble dominant à cette époque considérée, en Ethiopie, en Tanzanie, au Kenya et en Afrique du Sud. Mais la présence s'étale de, peut-être, quatre millions d'années à un million six cent mille. Pendant cette période, il cohabite, certainement de manière pacifique, avec les australopithèques dont il se distingue de manière significative.
(...)
L'homo habilis est petit, 1m 30 pour 40 kg, (...). IL vit près des points d'eau, développe une alimentation omnivore, esquisse des outils bifaces et commence à bâtir quelques abris rudimentaires. On peut penser qu'en communiquant à l'aide de grognements mal articulés, il participe quelque peu à l'amorce d'une vie sociale rudimentaire.

Chapitre X. La vie
$ L'homme primitif
Commenter  J’apprécie          20
-4000 000 d'années . de nombreux primates supérieurs vivent en groupe en Ethiopie. Depuis longtemps, ils tentent de se dresser sur leurs membres postérieurs pour utiliser leurs membres antérieurs à la cueillette ou à d'autres exercices de la vie courante. Un jour, un d'entre eux parvient à se tenir debout, se distinguant des grands singes.

Chapitre X. La vie
$ L'homme primitif
Commenter  J’apprécie          10
-3000 000 d'années : une nouvelle espèce d'australopithèque, l' " australopithèque africanus " apparaît en Afrique du Sud. Son espérance de vie est limitée à vingt deux ans.Parallèlement, en Afrique Orientale, des australopithèques commencent à délaisser les fruits, les noix, les racines et les tubercules pour s'intéresser à quelques proies occasionnelles. Mais il faut les tuer et les dépecer. Ils utilisent dans un premier temps des pierres ou des galets de quartz aux arêtes plus ou moins tranchantes. Et puis, soit par jeu, soit par déduction, ils en viennent à obtenir des morceaux plus acérés en frappant les pierres les unes contres les autres. De même, ils commencent à se servir d'os d'animaux, voire de ceux des congénères morts pour creuser et déterrer des racines.
C'est l'ébauche rudimentaire des premiers outils.

Chapitre X. La vie
$ L'homme primitif
Commenter  J’apprécie          00
Force est de reconnaître que la théorie du big-bang est devenue la "star", si l'on peut dire en l'occurence, de tous les modèles cosmographiques. Elle a même été reconnue par l'Eglise Romaine (Pie XII) qui l'a assimilée au fameux Fiat Lux de la Bible ( " Que la lumière soit ")

Première partie. L'Univers
Chapitre I. Le commencement de l'univers
§ La singularité initiale
Commenter  J’apprécie          00
Ex nihilo, nihil (rien ne vient de rien). Il y avait forcément quelque chose avant le big bang et l'explosion du noyau en est la continuité ou l'effet.

Chapitre III. Après le big bang
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Guy Dumas (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}