AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Julien Courtine (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Simenon et Maigret passent à table: Les plais..

Le commissaire Maigret, tout comme son créateur Georges Simenon, aimaient bien manger.

Le commissaire ne se contente pas de "faire passer à table" ceux sur qui il enquête mais aime aussi passer à table. Sans chichis, sans fioriture, sans prétention. Pas de dîners mondains pour Maigret, pas de cocktails de vernissages ou de restaurants 3 étoiles au Michelin. Maigret est un terrien, un fils de paysans, qui savoure la bonne nourriture solide, roborative, cette cuisine qu'on appelle souvent, avec un rien de dédain, la cuisine bourgeoise.

Madame Maigret mitonne pour son mari des boeufs bourguigons "ce plat à la fois solide et raffiné" qu'on aimerait dévorer à belles dents. Au détour d'une phrase, d'une discussion, les personnages parlent cuisine, sans prétention.

Quand il est sur le terrain Maigret commande souvent un demi et des harengs-pommes à l'huile. Ça tient bien au corps de ce grand gaillard.



Il y a quelques années j'avais emprunté ce livre à la bibliothèque municipale. Puis j'avais recopié sur quelques feuilles des recettes proposées dans ce recueil original, et inspirées par les romans dont Maigret est le héros.

Ces recettes de cuisine recopiées me servent souvent de marque-page. Et, je dois l'avouer, alors que ces recettes ne demandent pas un grand tour de main culinaire, je n'ai jamais tenté de les cuisiner, alors qu'elles mettent l'eau à la bouche.

Mea culpa, mea maxima culpa, Commissaire Maigret.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Commenter  J’apprécie          30
Simenon et Maigret passent à table: Les plais..

CUISINE BOURGEOISE



Une anthologie des plats "canailles", "bourgeois", "brasserie"...De la choucroute parisienne à la blanquette de veau le tout accompagné des citaions extraites des Maigret...Car Jules Maigret va dans le sens inverse de son nom...Il a le coup de fourchette robuste, la mandibule active et le palais solide...De vraies recettes de cuisine à l'ancienne...En hiver, ça rend le déjeuner du dimanche roboratif..ça tient chaud et ça s'arrose...Celles et ceux qui aiment la bonne bouffe seront aux anges !
Commenter  J’apprécie          30
ZOLA A TABLE

Moi qui adore l'histoire, la littérature et la bonne bouffe, je trouve ce livre super, parfait pour concocter des repas façon Rougon-Macquart :)
Commenter  J’apprécie          12
Simenon et Maigret passent à table: Les plais..

Lu comme objet de recherche pour la publication potentielle d’un projet littéraire « Polars et bonne bouffe ».

Intéressant ce retour sur les plats et la cuisine du terroir belge et hollandais chère à Simenon que le commissaire Maigret attend chaque soir de goûter et ce « Cahier de recettes de madame Maigret » inspirées de ses romans. 89 recettes – soupes et potages, entrées, œufs, sauces, crustacés et coquillages, poissons, gibier et volailles, abats, viandes, légumes et desserts – somme toute assez faciles à réaliser à condition de pouvoir se procurer certains ingrédients spécifiques. Le tout accompagné de courts extraits des enquêtes de Maigret et complété par l’accord mets-vin/bière au goût de ce dernier.

Un livre à déguster.



Appréciation générale :

*****


Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Julien Courtine (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Grands romans russes: titres à compléter (niveau: très facile;humour douteux)

Boris Pasternak: " Le Docteur ... "

Cégrave
Mabuse
Koidneuf
Jivago

10 questions
103 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}