AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 6 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Macon, Géorgie , le 12/04/1908
Mort(e) à : Warner Robins, Géorgie , le 27/02/2006
Biographie :

Robert Lee Scott Jr. est un pilote de chasse américain de l'USAAF et un des premiers as américains de la Seconde Guerre mondiale.

Sorti diplômé de l’United States Military Academy de West Point en 1932, il effectua sa formation de pilote à Kelly Field, Texas.

Lorsque la guerre éclate, son âge risquant de l’écarter du combat, il parvient à se faire affecter à la Task Force Aquila en février 1942. En juillet 1942, les Tigres volants (une escadrille de pilotes) perdent leur statut de mercenaires et sont réintégrés dans l’armée régulière américaine, l’USAAF. Scott finit par réaliser son rêve d’être affecté chez les Tigres volants et prend le commandement du 23d Fighter Group.

Le colonel Scott a mené 388 missions de combat et effectué 925 heures de vol de juillet 1942 à octobre 1943. Il a abattu 13 avions japonais, ce qui en fait un des premiers as américain de la Seconde Guerre mondiale.

De 1947 à 1949, il commanda la Jet Fighter School à Williams Air Force Base, Arizona. Il fut diplômé du National War College en 1954 et en octobre 1956, il fut affecté à Luke Air Force Base, en Arizona, comme commandant de base.

Scott prit sa retraite de l’United States Air Force avec le grade de général de brigade aérienne le 30 septembre 1957. Il écrivit environ une douzaine de livres.

Il est célèbre pour son autobiographie "Dieu est mon co-pilote" (God is my Co-Pilot, 1943) relatant ses exploits lors de la Seconde Guerre mondiale avec les Tigres volants et l’USAAF en Chine et en Birmanie. Un film fut tiré du livre en 1945 avec Dennis Morgan dans le rôle de Robert Lee Scott Jr.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Lee Scott, Jr.   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Le groupe du colonel Scott combattait toujours un ennemi très supérieur en nombre, souvent à cinq contre un, ne disposant que d’un matériel fatigué et d'un ravitaillement très réduit. Mais Scott et sa poignée de pilotes avaient le courage en quantité illimitée. Ils avaient aussi l’esprit d'initiative et le désir constant d'atteindre, de détruire l’ennemi. Ils ont su prouver à tous, en tout temps, que pilotes et appareils américains étaient supérieurs aux Japonais. Les résultats obtenus montrent surabondamment qu'on pourrait anéantir l'assaillant ou le chasser de Chine, si l’on avait hommes et matériel en quantité suffisante. L’esprit d'offensive de Scott et de ses pilotes du début revit dans le cœur de ceux qui les ont remplacés et qui attendent impatiemment les armes qui leur permettront de frapper le Japon au cœur, jusqu'à la victoire finale. »

C.L CHENNAULT,
Général de brigade de l’aviation américaine. commandant le groupement 14
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Lee Scott, Jr. (11)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ UNE JEUNESSE AU TEMPS DE LA SHOAH

combien simone a-elle de frères et soeurs ?

3
2
4
5

10 questions
871 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}