AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jacopo


Il s'agit ici évidemment d'un espace psychologique non conditionné par les limitations du « moi ». Un tel espace, illimité, non physique, ne se révèle que par l'abolition de la dualité entre le « sujet » observateur et les « objets » observés. Krishnamurti le précise d'une façon très claire vers la fin du même paragraphe très déroutant pour tout esprit cartésien :
« Quand existe une attention totale, quand il n'y a plus aucune résistance, plus aucune pensée, mais une attention complète, vous vous apercevez qu'il n'y a plus d'observateur du tout. L'observateur ne prend naissance que dans un état d'inattention.
Si l'homme veut être libre — et il faut qu'il soit libre s'il veut vivre — il faut que le temps (psychologique) prenne fin, il faut qu'il y ait espace non plus l'espace entre l'observateur et la chose observée, mais l'espace qui règne quand il n'y a plus d'observateur du tout. »
Il s'agit de toute évidence de cette « essence commune dans laquelle les choses et les êtres ont leur être » dont parlait Krishnamurti vers 1929.
Mais la technique d'expression est ici plus directe et davantage orientée vers un processus expérimental de cet Inconnu lui-même, au coeur même des réalités concrètes.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}