AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 41 notes)

Né(e) le : 11-04-1911
Mort(e) le : 15-05-2004
Biographie :

Râm Linssen est un nom de plume de Robert Linssen. Plusieurs articles et quelques livres ont été écrit sous ce nom.

Robert Linssen contribua à lancer et à faire connaître de nombreux chercheurs et maîtres spirituels et de nombreux courants d’idées. Il se lia d’amitié et collabora avec plusieurs personnalités, telles que J. Krishnamurti, Wei Wu Wei, D. T. Suzuki, David Bohm, Alexandra David-Neel, Jean Herbert, Carlo Suarès, Roger Godel, Stéphane Lupasco, René Fouéré et tant d’autres et contribua, souvent, à faire connaître leurs œuvres.

Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Linssen   (22)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (102) Voir plus Ajouter une citation
Robert Linssen
L’homme ordinaire est possédé par ses facultés. L’Eveillé les possède.
Commenter  J’apprécie          110
Une civilisation basée sur l'activité du Moi n'aboutit qu'au désastres, aux guerres, aux conflits dont nous sommes de plus en plus les victimes.
Commenter  J’apprécie          90
Le Satori — cet état d’Eveil suprême et parfaite­ment naturel — se manifeste comme un envahissement de la conscience ordinaire par une acuité de lucidité qui fait éclater les mots et les sym­boles « par le dedans ». La force d’habitude qui nous liait aux mots et aux symboles en vertu d’une ten­dance à l’identification et à l’attachement du « moi » s’est éteinte.
Commenter  J’apprécie          80
Parce qu'il veut trop gagner sa vie, l'homme moderne est en train de la perdre.
En voulant trop construire, il se détruit. En cherchant trop avidement sa sécurité, il aboutit à son insécurité.
Commenter  J’apprécie          80
L’humanité vit consciemment et inconsciemment sous le signe d’une angoisse fondamentale. Elle augmente de jour en jour. Le culte unilatéral de l’intellect, la déification naïve de la technique ainsi qu’un orgueil infantile, ont poussé l’être humain à commettre des crimes de plus en plus graves contre la Nature. Et maintenant, plus personne ne l’ignore, la Nature commence à répondre.
Commenter  J’apprécie          70
Toute l'oeuvre de Krishnamurti peut-être considérée comme un énoncé des obstacles, en majorité psychologiques, qui paralysent les possibilités de perceptions naturelles les plus profondes de l'esprit humain. Il s'agit d'une véritable science naturelle de l'Eveil intérieur, science de la " connaissance de soi ", dont la mission essentielle consiste à rendre l'homme vraiment libre par la prise de conscience de ses conditionnements. En fait, nous ne sommes que " conditionnements ", à la fois physiquement et psychologiquement, mais nous ne nous en rendons pas compte.
Commenter  J’apprécie          60
Dans l’attention par­faite il y a cessation de toute dualité. Cette dernière existe forcément dans l’apparence extérieure des cho­ses mais le sens psychologique d’une opposition entre le sujet et l’objet se trouve éteint. Il n’y a plus conscience « oppositionnelle et dua­liste » de quelque chose ou de quelqu’un. Il y a conscience tout simplement, d’abord et avant tout.
Commenter  J’apprécie          50
Carlos Suarès rapporte qu'un jour quelqu'un demanda à Krishnamurti : "Dois-je quitter l'Église ?" Krishnamurti lui répondit : "Pourquoi devriez-vous quitter l'Église ?" L'autre compris qu'on lui conseillait d'y rester. Il n'en était rien : Krishnamurti invitait seulement son auditeur à se rendre compte des vraies raisons de son acte. Sa réponse est caractéristique.
Commenter  J’apprécie          50
L’ampleur des difficultés d’expression verbale met le chercheur dans l’obligation du vécu intérieur par la méditation. Toute tentative de conceptualisation est ici vouée à l’échec. Cet interdit est donc utile. Pour ces raisons, les Éveillés déclarent que seul le Silence est l’éloquence suprême dépassant le langage familier en évitant ses malentendus.
Commenter  J’apprécie          50
Au moment même de l’expérience nous sommes l’objet d’une véritable mutation psychologique. Il n’y a plus ni mots, ni symboles, ni sujet, ni objet, ni expérimentateur, ni expérience. Nous réalisons dans cet instant une sorte de « décollement » intégral de notre propre passé.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Linssen (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Simone Veil Une jeunesse au temps de la Shoah

Comment s’appelle les parents de Simone ?

André Jacob et Denise Streinmetz
Yvonne Jacob et Antoine Veil
Yvonne Streinmetz et André Jacob
Jean Jacob et Isabelle Haussier

15 questions
768 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}