AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.77 /5 (sur 35 notes)

Né(e) le : 11-04-1911
Mort(e) le : 15-05-2004
Biographie :

Râm Linssen est un nom de plume de Robert Linssen. Plusieurs articles et quelques livres ont été écrit sous ce nom.

Robert Linssen contribua à lancer et à faire connaître de nombreux chercheurs et maîtres spirituels et de nombreux courants d’idées. Il se lia d’amitié et collabora avec plusieurs personnalités, telles que J. Krishnamurti, Wei Wu Wei, D. T. Suzuki, David Bohm, Alexandra David-Neel, Jean Herbert, Carlo Suarès, Roger Godel, Stéphane Lupasco, René Fouéré et tant d’autres et contribua, souvent, à faire connaître leurs œuvres.

Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (75) Voir plus Ajouter une citation
Robert Linssen
Jacopo   02 septembre 2018
Robert Linssen
L’homme ordinaire est possédé par ses facultés. L’Eveillé les possède.
Commenter  J’apprécie          100
Danieljean   23 novembre 2015
Krishnamurti -Précurseur du IIIe millénaire de Robert Linssen
Toute l'oeuvre de Krishnamurti peut-être considérée comme un énoncé des obstacles, en majorité psychologiques, qui paralysent les possibilités de perceptions naturelles les plus profondes de l'esprit humain. Il s'agit d'une véritable science naturelle de l'Eveil intérieur, science de la " connaissance de soi ", dont la mission essentielle consiste à rendre l'homme vraiment libre par la prise de conscience de ses conditionnements. En fait, nous ne sommes que " conditionnements ", à la fois physiquement et psychologiquement, mais nous ne nous en rendons pas compte.
Commenter  J’apprécie          50
Jacopo   08 avril 2018
La méditation véritable de Robert Linssen
L’humanité vit consciemment et inconsciemment sous le signe d’une angoisse fondamentale. Elle augmente de jour en jour. Le culte unilatéral de l’intellect, la déification naïve de la technique ainsi qu’un orgueil infantile, ont poussé l’être humain à commettre des crimes de plus en plus graves contre la Nature. Et maintenant, plus personne ne l’ignore, la Nature commence à répondre.
Commenter  J’apprécie          40
Danieljean   24 décembre 2015
L'Eveil suprême : Bases pratiques du Ch'an, du Zen et de la pensée de Krishnamurti de Robert Linssen
Dans l’attention par­faite il y a cessation de toute dualité. Cette dernière existe forcément dans l’apparence extérieure des cho­ses mais le sens psychologique d’une opposition entre le sujet et l’objet se trouve éteint. Il n’y a plus conscience « oppositionnelle et dua­liste » de quelque chose ou de quelqu’un. Il y a conscience tout simplement, d’abord et avant tout.
Commenter  J’apprécie          40
Jacopo   24 décembre 2018
Krishnamurti et la Pensée Occidentale de Robert Linssen
Carlos Suarès rapporte qu'un jour quelqu'un demanda à Krishnamurti : "Dois-je quitter l'Église ?" Krishnamurti lui répondit : "Pourquoi devriez-vous quitter l'Église ?" L'autre compris qu'on lui conseillait d'y rester. Il n'en était rien : Krishnamurti invitait seulement son auditeur à se rendre compte des vraies raisons de son acte. Sa réponse est caractéristique.
Commenter  J’apprécie          40
Danieljean   24 décembre 2015
L'Eveil suprême : Bases pratiques du Ch'an, du Zen et de la pensée de Krishnamurti de Robert Linssen
Le Satori — cet état d’Eveil suprême et parfaite­ment naturel — se manifeste comme un envahissement de la conscience ordinaire par une acuité de lucidité qui fait éclater les mots et les sym­boles « par le dedans ». La force d’habitude qui nous liait aux mots et aux symboles en vertu d’une ten­dance à l’identification et à l’attachement du « moi » s’est éteinte.
Commenter  J’apprécie          40
Danieljean   24 décembre 2015
L'Eveil suprême : Bases pratiques du Ch'an, du Zen et de la pensée de Krishnamurti de Robert Linssen
Au moment même de l’expérience nous sommes l’objet d’une véritable mutation psychologique. Il n’y a plus ni mots, ni symboles, ni sujet, ni objet, ni expérimentateur, ni expérience. Nous réalisons dans cet instant une sorte de « décollement » intégral de notre propre passé.
Commenter  J’apprécie          40
Jacopo   11 novembre 2017
Krishnamurti - Psychologue de l'ère nouvelle de Robert Linssen
La lecture superficielle des oeuvres de Krishnamurti peut donner à certaines personnes une impression de négativité. Il n'est pas rare d'entendre dire que « Krishnamurti détruit tout mais ne met rien de positif à la place ».



De telles affirmations sont énoncées par des lecteurs ou auditeurs n'ayant aucune notion de ce qui devrait être considéré comme positif ou négatif dans un enseignement.



Pour la plupart, en effet, l'enseignement positif consiste en un système de pensée parfaitement élaboré comportant des méthodes d'application pratiques précises, des conseils concrets, des recettes, des recommandations relatives à ce qu'il faut faire ou non dans telle ou telle circonstance, ce qu'il faut penser et qu'il ne faut pas penser.



L'inertie et la paresse mentale de beaucoup les incitent davantage à copier, à suivre un modèle imposé qu'à créer ou simplement penser par eux-mêmes. Ceci résulte d'une éducation basée sur la peur, sur l'autorité, sur l'imitation de modèles. De tels enseignements sont considérés comme « positifs » dans la mesure où ils apportent des résultats immédiats, visibles. Ces jugements témoignent d'une disposition d'esprit infantile.



L'homme qui fixe son esprit sur des images ou symboles suggérés par ces systèmes « positifs » aura inévitablement des expériences et des résultats rapides. Il est totalement inconscient du fait que ces expériences ne sont que la résultante d'un processus d'imitation dans lequel n'existent aucune lucidité réelle ni liberté ni création.



La majorité des êtres humains ne se rend pas compte du caractère rigidement limitatif ni des conditionnements d'autohypnose inhérents à toutes les méthodes dites «positives ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   04 mai 2018
Krishnamurti - Psychologue de l'ère nouvelle de Robert Linssen
La technique d'expression de l'enseignement de Krishnamurti procède par négation. Son oeuvre peut-être définie comme l'énoncé des obstacles et des conditionnements psychologiques empêchant la découverte du réel en nous. Il nous montre les blocages inconscients nous interdisant l'accès à l'épanouissement intégral de l'intelligence et de l'amour.
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   09 octobre 2015
Le Zen - Sagesse d'Extrême-Orient : un nouvel art de vivre ? de Robert Linssen
Le bouddhisme, le Ch’an et le Zen demandent que nous affranchissions notre esprit des constructions intellectuelles dont sont faites la plupart de nos philosophies, nos métaphysiques, nos morales, nos notions relatives de bien et de mal.
Commenter  J’apprécie          30
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Bible: le Nouveau Testament

Combien y a-t-il d'évangiles dans le Nouveau Testament?

1
2
3
4

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : religion , christianisme , bibleCréer un quiz sur cet auteur
.. ..