AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Robert Pince (36)


Seuls les gens les plus pauvres doivent donner de l'argent au roi, ce qui leur paraît très injuste. Ils finissent par se révolter pour vivre plus libres et plus égaux.
Commenter  J’apprécie          60
P 64
Le système d'Ediacara
C'est un ensemble de fossile découverts dans les monts Ediacara, en Australie du Sud. On regroupe aussi sous ce nom des fossiles trouvés ailleurs (20 sites différents) mais correspondant à la même époque : entre 670 et 550 millions d'années.. Cette faune du précambrien est formée d'animaux plats et mous, les fossiles de cette période sont donc rare : les corps mous se dégradent rapidement en fossiles!
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi le mot "pile"?
Parce que a première pile fabriqué par Volta était un empilement de disque de zinc et de cuivre, séparé par un disque de buvard imprégné de sel.
Commenter  J’apprécie          30
La boussole en Chine
Au XIe siècle, on trouve une des première ébauches de la boussole en Chine. Une feuille de fer découpée en forme de poisson maintenue dans la direction nord sud, est chauffée au rouge puis rapidement trempée dans l'eau, ce qui la rend magnétique. Posée sur l'eau, ce qui la rend magnétique. Posée sur l'eau, la tête du poisson indique le sud et permet aux marins chinois de s'orienter.
Commenter  J’apprécie          30
P. 144
Une approche nouvelle de la nature
Né à Berlin en 1769, Alexander von Humboldt est épris d'idées neuves et des droits de l'homme. Cet esprit universel pratique toutes les sciences pour "mieux comprendre le fonctionnement de la nature". En 1790, à Paris, il fait sensation avec ses idées révolutionnaires : il affirme s'intéresser à l'histoire et à la géographie des plantes, et à leur interaction avec les hommes.
Commenter  J’apprécie          30
Dipneustes : un pas vers l'air!
Ces poissons disposent d'un double système respiratoire, branchies et poumons, dipneuste voulant dire "double respiratoire". Ils vivent aussi bien en mer qu'en eau douce et sont capables de survivre en dehors de l'eau. Darwin y voyait un chaînon intermédiaire entre poissons et animaux terrestres tétrapodes ( à 4 membres).
Commenter  J’apprécie          20
L'expérience de Miller
L'Américain Stanley Miler (1930-2007) met en place en 1953 des expériences destinées à reproduire en laboratoire les conditions de la Terre primitive : une mare chaude surmontée d'éclairs. Le système est composé d'un mélange d'hydrogène, de méthane, de gaz carbonique de vapeur d'eau et d'ammoniac circulant en circuit fermé Miller fait passer ces gaz sur une étincelle qui simule la foudre. Au bout de quelques heures, le système contient de nombreux acides organiques aminés, qui sont les briques élémentaires des organismes vivants.
Commenter  J’apprécie          20
Les voyages du vent
Utilisé depuis des millénaires par les hommes pour faire avancer les bateaux ou tourner les ailes des moulins, le vent est une circulation de l'air qui contribue à réguler la température de la planète.

Pourquoi le vent ?
C'est l'énergie du Soleil qui met l'air en mouvement et crée le vent.. Le Soleil chauffe d'abord la Terre, qui chauffe à son tour l'air environnant. Une masse d'air chaud 'donc légère) a tendance à s'élever, ce qui diminue la pression au sol, aspirant un air plus lourd. Une masse d'air froid (donc lourd) a tendance à descendre, augmentant la pression au sol. Le vent souffle des zones de hautes pressions (anticycloniques) vers des zones de basses pressions (dépressions).
Commenter  J’apprécie          20
Eurêka!
Pourquoi un énorme billot de bois lourd flotte-t-il et pas une pointe en acier très légère? Et si cette pointe en acier coule, pourquoi l'énorme pétrolier d'acier flotte-t-il ? C'est Archimède, savant grec ayant vécu il y a 2200 ans, qui le premier a fourni la réponse.

Une histoire de densité
C'est la densité qui fait qu'un objet homogène flotte ou coule, et non sa masse.
Commenter  J’apprécie          20
Galilée et la lunette astronomique
Grâce à une lunette astronomique qu'il a lui-même perfectionnée, Galilée voit pour la première fois 4 satellites qui tournent autour de Jupiter. Il els compare à la Lune qui tourne autour de la Terre, et remarque que l'ensemble du système décrit une gigantesque orbite autour du Soleil en l'espace de 12 ans. Ses publications lui valent de passer devant le terrible tribunal de l'Inquisition. Galilée devra en 1633 renoncer à ses convictions, et déclarer publiquement que la Terre est immobile au centre de l'univers. La légende veut qu'il est murmuré "Et pourtant elle tourne."
Commenter  J’apprécie          20
L'ombre de la Terre : une observation d'Aristote
Quand la Terre s'interpose entre le Soleil et la Lune, son nombre projetée sur la Lune : c'est une éclipse de Lune, or cette ombre n'est pas ovale mais circulaire, ce qui incita Aristote ( 384-22 av. J.C.) a penser que la Terre est une sphère !
Commenter  J’apprécie          20
P. 185
Le grand retour de la haie
Depuis les années 1980, la prise des consciences des inconvénients dus à l'arrachage des haies (disparition des insectivores, pollution des nappes phréatiques par les engrais, érosion des terres arables...) est devenue général au niveau mondiale. Ainsi dans certaines régions du monde, on incite es agriculteurs à replanter les haies. [note de Pégase Shiatsu hélas en Vendée on ne comprend pas, alors faites passer le message s'il vous plaît, et dans le livre il y a deux schémas de haies montrant l'effet désastreux du vent sur une haie de jardin, et que ce vent est amoindri par contre par une haie sauvage, avis à tout ceux qui arrachent les haies sauvages pour voir une belle haie totalement artificielle avec un vent qui retombe violemment derrière! ]
Commenter  J’apprécie          20
Vers de terre glissant sur le sol humide. Darwin a écrit à la fin de sa vie le livre le Rôle des vers de terre dans la formation de la terre végétale, ouvrage qui a connu un grand succès.

Doux ancêtres
Depuis l'utilisation intensive de la charrue, certains terrains labourés sont passés de 2 t.de vers à l'hectare à 50kg seulement. Car la charrue ère a terre, mais détruit les champignons microscopiques et tue les verres de terre. Or, depuis des millions d'années, les vers de terre, augmente la vitalité des champignons et améliore la fertilité du sol.
Commenter  J’apprécie          20
P 170
Les débuts d'une science
Bien que les travaux d'Alexander Von Humboldt et d'Aimé Bonpland soient déjà des travaux d'écologie, puisqu'ls visent à comprendre les mécanismes qui fnt l'unité et l'ordre de la nature, le terme "écologie" apparaît pour la première fois dans les travaux du zoologiste allemand Ernst Haeckel, en 1866. Ce disciple de Darwin nomme écologie la science des rapports entre les êtres vivants (animaux, végétaux et micro-organismes) et les milieux dans lesquels ils vivent. Désormais l'écologie sera une branche de la biologie. [Pégase Shiatsu : merci pour cela, on ne le dit pas assez, les récupération, il y en a marre!]
Commenter  J’apprécie          20
P.164
Le gène "Terminator"
Les multinationales qui fabriquent les plantes transgéniques ont envisagé l'utilisation d'un gène nommé "Terminator" pour empêcher les graines récoltées par les paysans de germer, ce qui aurait obligé ces derniers à acheter chaque année de nouvelles semences. Le projet a été bloqué par l'ONU en 2000.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi, en Chine, le niveau de la nappe qui se trouve sous Pékin a baissé de plus de 60 m depuis 1965. Lorsque la pénurie d'eau sera devenue très importante en Chine, ce pays devra importer de grandes quantités de céréales, car il n'y aura plus d'eau pour les faire pousser. Les prix vont donc inéluctablement augmenter, avec le risque de pénuries alimentaires pour les plus pauvres.
Commenter  J’apprécie          20
Agriculture et eau
L'agriculture consomme 70 % de l'eau douce utilisée par les hommes, l'industrie 20 % et seulement 10 % sont consommés pour les besoins domestiques.
Commenter  J’apprécie          20
P. 159
Pollutions
L'ensemble de l'environnement de la planète est soumis aux pollutions liées aux activités des hommes. Ces pollutions peuvent être accidentelles (marées noires, accidents chimiques ou nucléaires) ou régulières.
Commenter  J’apprécie          20
P. 139
Bouddhisme et respect de la vie
Du fait de sa croissance en la réincarnation (nous avons été ou nous serons des animaux, au cours d'autres vies successives, en fonction de nos actes), le bouddhisme affirme l'interdépendance de tous les êtres et donc le respect absolu de toute vie, quelle que soit la créature concernée.
Commenter  J’apprécie          20
Une invasion de bouses
L'introduction à la fin du XVIIe siècle de vaches en Australie a provoqué une catastrophe. En effet, les insectes bousiers d'Australie étaient adaptés aux excréments de kangourous mais pas aux excréments de vaches. Résultats : les bouses, privés de recycleurs, ont recouvert les prairies. Il fallut donc importer des bousiers européens pour rétablir la situation. [note de Pégase Shiatsu : hélas, ce genre de pratique est souvent à l'origine de problème... on le voit introduction d'une espèce à des fins commerciales provoquent des problèmes écologiques, et les résoudre par l'introduction d'une autre espèce peut faire qu'on amène une espèce envahissante qui perturbe l'écosystème, donc dans la réalité les choses ne sont pas si simple que cela! ]
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Robert Pince
Lecteurs de Robert Pince (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
177 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}