AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Redford (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Robert Redford

Cette biographie fleuve nsacrée à l'une des dernières légendes vivantes du cinéma US ( avec Eastwood, De Niro et deux trois autres)- de Butch Cassidy et le kid à Gatsby le Magnifque en passant par Les trois jours du Condor - a l'avantage de condenser en un seul volume l'ensemble impressionnant des films de la star.



Ecrit par un certain Georges Di Lallo, auteur d'un ouvrage sur Errol Flynn, et avec Patrick Brion de Dean Martin et Le train fait son cinéma, cet ouvrage va s'attacher à nous démontrer que derrière le beau gosse, objet de tous les fantasmes, se cache un acteur citoyen engagé et aux choix de carrière affirmés.



Ce livre arrive à démontrer que ce beau gosse au sourire ultra white, à l'allure athlétique et à la coiffure de surfeur n'est pas qu'un fantasme féminin en chair et en os mais un homme engagé avec une solide carrière. On sait évidemment, et le livre insiste bien dessus que Redford préside le Sundance Film Festival, principal festival pour le développement du film indépendant américain...



Un ouvrage, richement et judicieusement illustré, sans doute un peu trop superficiel et hagiographique mais qui ravira les adorateurs de cette immense acteur hollywoodien.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          100
Robert Redford

Quand on aime, on ne compte pas. Robert Redford est un de mes acteurs préférés, naturellement doué, du moins, c'est l'impression qu'il veut donner. J'ai vu quasiment tous ses films.

C'est aussi un citoyen engagé. Il a beaucoup tourné avec Sydney Pollack - Les trois jours du Condor notamment (1975) - et a fondé le Festival de Sundance, pépinière du cinéma indépendant américain et symbole de la préservation de l'environnement. Il a réalisé plusieurs films sur l'Amérique des petites gens, entre autres l'émouvant Ordinary People, son premier long-métrage (1980). Ses rôles portent des valeurs et des convictions personnelles, des espoirs également. La démocratie et la liberté de la presse (Les hommes du président, 1976), une prison à visage humain (Brubaker, 1980), par exemple.

Cette biographie rarissime en français honore une des dernières stars vivantes (85 ans cette année). Il a le mérite d'être richement illustré, d'adopter une approche chronologique et d'être aussi exhaustif que possible. 70 pages de biographie, 230 de filmographie arrêtée à 2014, avec Captain America 2. le chantre du cinéma "indie" voulait connaître une grosse production de l'intérieur.

Il forme avec Jane Fonda un couple inoubliable dans Pieds nus dans le parc (1967). Il fascine dans Jeremiah Johnson, éblouit dans Out of Africa (1985), agace dans Nos plus belles années (1973). Quel duo mythique avec Barbara Streisand !

Chapeau aux éditions Riveneuve, dont je salue l'éclectique collection cinéma. Honte sur le nombre archi-réduit de cet ouvrage de référence. J'ai passé un très bon moment en compagnie de mon idole (toute proportion gardée), notamment au volant de sa Porsche, conduite avec maîtrise, bien qu'à à tombeau ouvert.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          90


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Redford (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris : CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
Le chahut
Le barnum
Le boucan

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}