AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Vincent (II) (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Yport Epique

Les romans policiers étrangers ne sont pas les seuls à posséder un grain de folie. Yport épique est totalement... barré.

Prenez le commandant Faidherbe, qui a bien du mal à se faire à ce titre de "commandant". Il se remet doucement des péripéties survenues à Etretat qu'un meurtre a lieu pendant les fêtes de la mer. A croire que, comme Hercule Poirot, il ne peut partir en vacances sans que des assassins potentiels prennent son adresse de villégiature.

Le commandant doit se ménager - il ne le fait guère, de jour comme de nuit. Ah ! On me souffle, dans l'oreillette, que ses activités nocturnes n'ont pas grand-chose à voir avec son enquête. Même les policiers ont le droit d'avoir des faiblesses. Etrela, son lieutenant, ne se ménage pas non plus, et se met dans des états... sa femme réprouve. Vraiment, enquêter en Normandie, c'est un souci.

Et encore, je ne vous dis pas tout... La suite et la fin de l'enquête sont bien plus mouvementées encore. Est-ce réellement une fin, d'ailleurs ? Le dénouement de ce volume éclaire d'un jour nouveau les précédentes aventures de Faidherbe et Etrela, je gage que les suivantes seront toutes aussi mouvementées - pour les hommes ou pour les côtes normandes.
Commenter  J’apprécie          60
La main noire

Le commandant Faidherbe se retrouve encore dans une situation fort peu confortable.

Je ne vous parlerai même pas de ce qui lui est arrivé à Etretat, ou à Yport. Non, là, privé de son fidèle Etrela mais muni de jeunes recrues vaillantes (les plus valeureuses sont les plus imprudentes, dixit le commandant lui-même), il se retrouve à enquêter sur une affaire quasiment prescrite, pourrait-on dire : la mort remonte aux années 70, et les peines d’emprisonnement pour recel de cadavre ne sont jamais très longues. Reste tout de même à savoir qui a gardé le cadavre pendant toutes ses années – visiblement, lui offrir une sépulture décente, c’était trop demandé. Lui conserver son intégrité également : celui qui l’a découpé n’a pas toute sa tête lui non plus.

Pensons également au traumatisme subi par Luna, dernière descendante d’une longue lignée de hauberots normands. Cette jeune femme (32 ans) est une chanteuse reconnue dans sa petite ville, une vedette adulée par la foule des radios-crochets. Las ! Elle rêve d’autres choses, la petite Luna, qui écrit des chansons incessamment et n’a pas le courage de tenter sa chance ailleurs. Les normands sont très attachés à leur région, paraît-il. Luna est aussi très attachée à Josépha, sa maman, qui ne semble pourtant pas une aïeule si despotique – il est des figures maternelles bien plus effrayantes. Elle est juste une fille à maman qui ne mesure pas toujours les conséquences de ses désirs et autres caprices.

Comme souvent, cette enquête nous plonge dans les heures noires de la Normandie, à croire que nous n’en finirons jamais de nous remettre des années d’occupation et du débarquement qui, il faut bien le dire, n’a pas fait plaisir à tout le monde. Il fallait à la fois assurer ses arrières et préparer l’avenir pour ceux qui trouvaient les allemands charmants et bien élevés. Certains personnages, taiseux, "bourrus", comme nous disons en Normandie, ne dissimulent pas nécessairement un cœur d’or.

Quant à Faidherbe, il ferait bien de prendre soin du sien, qui morflera doublement dans ce récit. Et oui, il n’est pas un personnage de série américaine, qui peut effectuer course-poursuite, cascade, et plus encore frais comme une rose malgré une maladie de coeur. Faidherbe est un homme ordinaire, à qui ses créateurs jouent parfois des tours pendables – je me demande d’ailleurs comment ils s’en tireront dans le prochain opus.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Satanic baby

J'aurai aimé apprécier ce livre, comme les autres de la série. Ce ne fut pas le cas. Le mélange policier/fantastique/humour noir n'a pas vraiment pris à mes yeux. De même, le grand écart intrigue policière/aventure sentimentale entre Normandie et Italie, c'était un peu trop pour moi. Dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Clou d'éclat à Étretat

Amis de la Normandie, bonsoir ! En effet, ce roman policier nous mène sur les sentiers normands, et plus précisément à Etretat.

Etretat, ses falaises, son Aiguille, son gentleman cambrioleur. Mais l’écrivain à l’honneur ici n’est pas Maurice Leblanc, mais Maurice Leroux, un excentrique de la pire espèce – il n’est même pas sympathique. En revanche, le commissaire Faidherbe, lui, est véritablement attachant, et pas au bout de ses surprises.

C’est qu’il s’en passe de belles, sur les falaises. Crimes, suicides, un peu de drogue par-ci, beaucoup d’alcool par-là et des relents nauséabonds de la Seconde guerre mondiale. J’ai l’impression qu’il est difficile d’ancrer un récit en Normandie sans évoquer cette période et ses conséquences.

Pourtant, en dépit des crimes qui s’accumulent et d’un passé qui refait surface, ce polar est loin d’être désespérant, tant les péripéties sont nombreuses – à croire que le commissaire ne pourra jamais passer une seule journée tranquille à Etretat, même après le dénouement de l’affaire. Il est à la hauteur, pour le rocambolesque, de l’intrigue qui l’a précédé.



Clou d’éclat à Etretat est un charmant polar normand.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Satanic baby

un bon livre qui se lit facilement mais dans le genre livre qui mélange policier et amour il y a mieux et la fin n'est pas terrible. En ce qui concerne l'écriture elle est assez fluide. Bref c'est le premier livre que je lis de ces auteurs car c'est une écriture à quatre mains et je dois avouer que ce n'est pas un coup de cœur, peut-être que d'autres de leurs livre sauront me conquérir.
Commenter  J’apprécie          34
Un Havre de paix éternelle

Pauvre Faidherbe ! Il n’a pas fini de souffrir, celui-là ! Il n’est pas le seul, d’ailleurs.

Le Havre souffre de la canicule, qui semble presque oublié onze ans après. Elle souffre aussi de la présence d’un cinglé qui tire sur les mouettes et les chatons. Il n’est pas le seul, certains normands, au nom du chacun pour soi, n’hésitent pas à abandonner leur animal parce qu’en ces temps de grosses chaleurs, ils coûtent trop cher à entretenir. "C’est humain", dit le commissaire, et je vous laisse savourer l’ironie de cette phrase.

Est-ce l’effet de la chaleur ? L’enquête avance laborieusement, et pourtant, le temps presse, pour sauver l’une des victimes. Pas toujours facile d’être journaliste d’investigation, même pour un journal local. Pas facile non plus de se lancer dans l’art délicat de l’enlèvement et de la menace, quand on est obligé de faire appel à des sous-fifres. On n’est jamais si bien servi que par soi-même, et cela évite les dérapages.

Les livres de Robert Vincent sont toujours aussi agréables à lire. Le dénouement apporte deux surprises de taille, qui donnent envie d’enchaîner avec la lecture du tome suivant, Les dames mortes.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Les Dames Mortes

Une nouvelle enquête commence, pour l’équipe du commissaire Faidherbe. La différence avec les trois précédents opus est l’absence du chef de la police havraise, porté disparu depuis deux mois. Autant le dire tout de suite : Victor Etrela est bien plus préoccupé par l’enquête qu’il mène pour retrouver son chef que par le meurtre de la célèbre scientifique. Il retourne souvent à l’appartement de son chef, gardé intact par Josette Ba, sa femme de ménage, dans lequel il peut croiser la belle Irina, la fiancée que la fille de son chef a fait venir des pays de l’Est et que le malheureux Faidherbe n’a pas pu connaître.

Et pourtant, un meurtre a bien eu lieu, avec une précision quasi-chirurgicale. Qui pouvait bien en vouloir à cette chercheuse, qui faisait l’admiration des milieux médicaux ? L’enquête progresse, et avec elles, des découvertes sordides, à la limite du supportable parfois. Rarement descriptions auront été aussi glauques, sans pour autant prendre place dans les traditionnelles séances d’autopsie dont nous régalent les séries policières télévisées. Nous sommes à la fois dans le roman policier, le roman réaliste (la Normandie des cambrousses paumées y est parfaitement restituée) et la science-fiction. Les deux auteurs conservent de plus une pointe d’humour qui est la bienvenue. Ils battent aussi en brèche certains clichés. Pas le racisme pur et dur, non, juste le racisme ordinaire, les idées préconçues, dont on ne s’aperçoit même plus à quel point elles sont simplistes.

Les dames mortes est à lire pour les amateurs de polar scientifique, munis d’un estomac bien accroché.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Un Vélodrame en Normandie

A mes yeux, ce livre illustre vraiment la liberté créatrice des écrivains. Le lecteur, après, est tout à fait libre d’adhérer ou non à cet univers. Pour ma part, c’est le cas, et j’ai apprécié cet univers déjanté. Pour employer des termes plus techniques, je dirai que l’un des personnages fait plutôt partie du genre fantastique et bouscule complètement les repères du récit réaliste.

Etrela et les siens accompagnent le commissaire Faudherbe à Bagnoles-de-l’Orne où il est venu prendre les eaux, afin de se remettre de « l’expérimentation » qu’il a subi dans le volume précédent. Madame Ba, sa voisine qui venait faire le ménage chez lui, est du voyage également : il est hors de question de laisser son commissaire, même très « diminué » seul. C’est qu’elle tient à lui !

Seulement, comme dans la grande tradition des histoires de policiers en vacances, à peine sont-ils arrivés qu’Etrela apprend que son cousin Tom a été assassiné. Marginal, il n’est pas regretté par grand monde, pas même par ses proches, qu’il passait son temps à insulter. Cette mort n’est pas le seul problème auquel doit faire face la gendarmerie, pas vraiment heureuse de la recrudescence de la criminalité. Disparition ! Trafic de drogue ! Oui, même les villes d’eau tranquilles de Normandie peuvent cacher des surprises. Et même un commissaire de police qui a largement régressé peut être sur une bonne piste.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Vincent (II) (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Philosophes des Lumières

Dans Candide, quel philosophe optimiste est tourné en ridicule par Voltaire sous les traits de Pangloss ?

Kant
Locke
Rousseau
Leibniz

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}