AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) le : 16/05/1884
Mort(e) le : 6/08/1989
Biographie :

Robert Vivier (1884-1989) est un écrivain et poète liégeois un peu oublié. Dans les années 30, il publia un roman, Délivrez-nous du mal , dans lequel il retraça à sa manière la vie de Louis Antoine, ancien ouvrier devenu le fondateur de la secte des Antoinistes.
Robert Vivier, combattant de 1914-1918, a évoqué l'étonnante parution, en pleine guerre, d'une revue littéraire Les Cahiers, destinée à aider les soldats à réagir contre l'enlisement intellectuel, à poursuivre leurs études, en même temps à défendre et illustrer la langue française. Robert Vivier, poète, essayiste et romancier n'a cessé de continuer à méditer ces interrogations sur lui-même, sur les autres.

Le sort a voulu qu'il revive la terrible expérience de la guerre. Son recueil Tracé par l'oubli se termine par cinq poèmes rédigés entre mai 1940 et décembre 1944, qui sont comme autant de cris, "torche de cris à toutes les fenêtres" tandis que "l'arbre éclate / Absurde blancheur, pour le bois frais des cercueils". Mais le doux Vivier, hésitant en parole, sûr de lui dans l'écriture, ce distrait attentif aimait se gaver de paysages, analyser leurs structures, faire, au fond, travail de géologue devenu poète. Ce même amour de la nature, il l'a transposé dans un amour des hommes qui ne s'est pas limité à l'expression poétique. Délivrez-nous du mal, étude consacrée à l'Antoinisme, n'en est-il pas la preuve ? Comme il l'a écrit dans l'avertissement de son Essai Frères du ciel, consacré à quelques aventures poétiques d'Icare et de Phaéton : "pour explorer l'empire de poésie (...), on peut prendre plus d'un chemin". Robert Vivier a choisi celui de la solidarité humaine,
+ Voir plus
Source : http://jeanjadin.blogspot.com/ et http://www.wallonie-en-ligne.net et http://www.arllfb.be
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Vivier   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous avons parlé déjà des attentats et des sabotages de l'année 1942 qui sont pour la plupart l'oeuvre de résistants du groupe "Touraine" créé par Paul Desormeaux. Le sabotage du 12-13 janvier 1942 de Joué Les Tours sur la ligne de Tours Bordeaux avait arrêté toute circulation pendant une dizaine d'heures.
Un tract affirmait : " le sabotage contre l'oppression est une forme sacrée de la lutte de la patrie pour sa liberté. A bas Hitler et sa horde d'assassins facistes ! A la porte l'envahisseur ! Vive la France !"
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Vivier (5)Voir plus

Quiz Voir plus

La mafia dans les romans

Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

Le Parrain
Les affranchis
American Desperado

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}