AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 7 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Journaliste, Rod Nordland est envoyé spécial du New York Times, au Moyen-Orient et a passé plus de trois ans à la tête du bureau du grand quotidien à Kaboul en Afghanistan.

Il a été, entre autres, colauréat du prix Pulitzer pour des reportages réalisés aux États-Unis.

Depuis trente ans, il a été correspondant étranger dans plus de 150 pays.

"Un amour interdit" (The Lovers: Afghanistan’s Romeo & Juliet, 2016) a été publié dans une douzaine de pays.

Twitter : https://twitter.com/rodnordland
son site : http://www.nordland.com/

Ajouter des informations
Bibliographie de Rod Nordland   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Author Series: Rod Nordland's "The Lovers: Afghanistan's Romeo & Juliet"


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Des artisans de l’Antiquité ont taillé ces statues monumentales au marteau, au pic et au ciseau, une œuvre de la passion, et qui survécut une éternité. À travers les âges, Solsal et Shahmama demeurèrent les deux plus grands bouddhas debout de la planète4. Ils étaient vieux de quatorze siècles quand, en 2001, en quelques jours, les talibans les détruisirent : ils alignèrent leurs chars d’assaut face aux falaises, avant de les achever au moyen de charges explosives5. Tant qu’il resta au pouvoir, le régime des talibans sema la dévastation dans cette vallée et, motivé par la haine de leurs origines ethniques (asiatiques plutôt qu’indo-européennes) et de leur religion (musulmane, mais chiite plutôt que sunnite), massacra des milliers d’Hazaras qui vivaient là. Il ne pouvait toutefois détruire la totalité de cette immense falaise de grès qui reste une vision saisissante, avec ses tons fauves et mordorés dont les reflets sont perceptibles même dans l’obscurité.
Commenter  J’apprécie          10
Étant tous illettrés, sauf le religieux, ils appuieraient leur pouce sur un tampon encreur et apposeraient ensuite leur empreinte en guise de signatures. Les termes du neka préciseraient que, lors de la noce, Zakia, fille de Zaman, du village de Kham-e-Kalak, recevrait de la famille d’Ali 100 000 afghanis (soit à l’époque 1 800 dollars) et un jreeb de terre (à peu près vingt ares). En temps normal, même s’il est officiellement notifié à la femme, un tel règlement en numéraire, versé à la mariée, reviendrait à son père, la pratique de la dot étant officiellement illégale. Parfois, une petite part de la somme servait à lui acheter des bijoux, mais cela restait à l’entière discrétion paternelle.
Commenter  J’apprécie          10
« J’ai escaladé ces murs sur les ailes légères de l’amour : car les limites de pierre ne sauraient arrêter l’amour, et ce que l’amour peut faire, l’amour ose le tenter ; voilà pourquoi tes parents ne sont pas un obstacle pour moi. »
Roméo et Juliette.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n’était pas une mince affaire, même si elle avait 18 ans et si, légalement, elle était adulte, pensionnaire volontaire et non prisonnière de cet asile et donc, selon les termes de la loi afghane, libre d’aller où bon lui semblait. Mais la loi n’est que ce que les hommes en font, et ce n’est nulle part plus vrai qu’en Afghanistan. L’acte que Zakia était sur le point de commettre ne transformerait pas seulement sa vie et celle d’Ali, qui attendait son appel à l’autre bout de la vallée de Bâmiyân. Elle savait que cela bouleverserait l’existence de presque tous les êtres qu’elle aimait.
Commenter  J’apprécie          10
Une femme seule, sur la voie publique à 1 heure du matin, risquait de se faire arrêter, pas seulement par la police mais par n’importe quel individu de sexe masculin passant par là et qui aurait envie de faire justice lui-même – ou pire encore. Dans une société où le viol n’était souvent pas considéré comme un crime si la femme était seule, le pire était à craindre.
Commenter  J’apprécie          10
Mais la loi n'est que ce que les hommes en font, et ce n'est nulle part plus vrai qu'en Afghanistan.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Rod Nordland
Lecteurs de Rod Nordland (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils nous ont quittés en 2023

Quel roman N'A PAS ETE ECRIT par Russell Banks (1940-2023) ?

American darling
De beaux lendemains
L’amie prodigieuse
Affliction

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}