AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Charleville mezières , le 04 decembre 192
Mort(e) à : Pau , le 10 janvier 2010
Biographie :

Roger suit ses études à Dijon. Après la défaite, il effectue un séjour à jeunesse et montagne et décide de rejoindre la France libre par l'Espagne. Arrêté, il est libéré après des mois dans les geôles espagnoles. Arrivé à Casablanca, il s'engage dans l'armée de l'air et il est affecté au 3ème bataillon de l'Infanterie de l'air (futur 3èmeRCP).

Arrivé en Grande-Bretagne avec son unité, intégrée au «Spécial Air Service», il subit un entraînement intensif en vue des missions futures. Caporal, il participera ainsi, en juillet 1944, à la mission Dickens commandée par le capitaine Fournier en Vendée puis en avril 1945 à celle de Amherst en Hollande. La guerre terminée, avec le grade de sergent, il entre à l'école mili­taire interarmes de Coëtquidan et en sort sous-lieutenant
Poursuivant sa carrière dans l'armée, il est affecté à l'école de Pau comme moniteur et instructeur combat de 1947 à 1951, avant de partir pour l'Indochine de 1951 à 1954 où pour fait d'arme exceptionnel, il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur. Rentré en France, il commande le camp de Cercottes - école du Service Action (SDECE) jusqu'en 1959. Après deux ans en Algérie au commandement du DATO, il passe aux services de renseignements (SDECE) de 1964 à 1966 qu'il quitte, pour une mission de deux ans en Côte d'Ivoire, comme conseiller technique. A son retour, après un dernier commandement dans un régiment, il accède par anti­cipation à la retraite en 1971 avec le grade de colonel.
Retiré à Labussière-sur-Ouche, il devient maire du village avant de se retrouver définitivement à Pau où il assume la présidence de l'Amicale SAS pour la région. Il assure aussi la gestion du musée national des parachutistes tout en devenant, par son écriture, l'un des principaux témoins transmettant la mémoire des paras français du « Spécial Air Service ».
Grand Officier de la Légion d'Honneur, Croix de guerre 39/45 et des TOE, Croix de la valeur militaire, titulaire de 8 citations, Roger flamand a été un combattant exceptionnel et une des principales références du combat des SAS français. "
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Roger Flamand   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Flamand (10)Voir plus

Quiz Voir plus

le bourgeois gentilhomme

comment s'appelle le personnage principal ?

monsieur Jourdain
Covielle
Dorante

8 questions
423 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}