AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 8 juin 1943
Biographie :

Roger S. Fouts (né le 8 Juin, 1943) est un chercheur américain primate. Il est co-directeur de l' Institut de la Communication chimpanzé et l'homme (CHCI) à Washington, et professeur de psychologie à l' Université centrale de Washington . Il est surtout connu pour son rôle dans l'enseignement de Washoe le chimpanzé à communiquer en utilisant un ensemble de signes prises dans la langue des signes .

Fouts est un avocat des droits des animaux , citant la Loi Nouvelle-Zélande sur la protection des animaux en tant que modèle pour les droits juridiques pour les grands singes ( Hominidés ), et faire campagne avec la Colombie primatologue Jane Goodall pour de meilleures conditions pour les chimpanzés. Il a écrit sur ​​le droit des animaux et sur ​​l'éthique de l'expérimentation animale . Il est également conseiller auprès du Centre d'Oxford pour l'éthique animale .

Il est marié à Deborah Fouts , qui est également co-directeur du CHCI.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Roger Fouts   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'aptitude à envoyer et à recevoir des messages est cruciale pour l'organisation et la survie de toute société animale. Certains modes de communication sont automatisés et figés, comme le changement de couleurs de la seiche quand elle cherche un partenaire. La danse des abeilles semble, elle aussi, automatique et stéréotypée. Mais chez les espèces dont le système de communication est variable — le chant des oiseaux par exemple, ou celui des baleines — le petit naît avec une forte envie d'apprendre un comportement qui va lui être nécessaire à toutes les étapes de sa vie.
Washoe paraissait désireuse d'apprendre la langue pratiquée dans son groupe et elle y réussissait. Si nous avions communiqué en parlant, en dansant ou par impulsions électriques, Washoe n'aurait probablement pas réussi à communiquer avec nous malgré son désir. L'évolution avait, selon toute apparence, préparé Washoe pour un mode de communication gestuel. Mais pourquoi ?
Longtemps, les savants pensèrent que la communication entre chimpanzés n'avait rien de commun avec la communication entre humains parce que leurs grognements, cris et halètements-hululements n'avaient qu'une ressemblance très lointaine avec notre langage parlé. L'erreur était de s'intéresser au mauvais vecteur de communication.
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Fouts (9)Voir plus

¤¤

{* *}