AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Roger J. Callahan (68)


Chaque fois qu'un patient dit ; "Je ne peux même plus y penser", la traduction correcte est : "Quand j'y pense, le besoin a disparu."
Commenter  J’apprécie          10
Il existe des individus qui présentent de sérieux problèmes et ne sont pas inversés. L'inversion psychologique ne renvoie pas seulement à la présence d'un problème, mais plus précisément à un blocage qui empêche la personne d'aller mieux et l'amène à devenir son pire ennemi. Lorsque nous corrigeons celui-ci, il nous reste encore à traiter la cause. Mais elle ne peut être traitée efficacement si ma personne demeure inversée.
Commenter  J’apprécie          10
Maintenant que nous sommes capables de l'identifier, le phénomène d'inversion psychologique est beaucoup plus facile à attaquer directement. Il peut être d'ordinaire corrigé, au moins temporairement, en moins d'une minute.
Commenter  J’apprécie          10
Les Alcooliques Anonymes cultivent celle-ci d'une façon merveilleuse lorsqu'ils demandent à chaque alcoolique de s'identifier comme tel lorsqu'il prend la parole. Cette acceptation de soi implicite, outre de reconnaître le fait que la personne a un problème, dénote une intuition brillante. Cette simple procédure peut aider à diminuer l'inversion psychologique chez l'alcoolique, et constituer une étape importante vers la guérison.
Commenter  J’apprécie          10
Une attitude induite d'acceptation de soi peut, je l'ai découvert, corriger l'inversion psychologique. Ce n'est pas un hasard si la plupart des approches psychothérapeutiques tentent de renforcer et de développer l'acceptation de soi chez les patients.
Commenter  J’apprécie          10
De nombreuses approches thérapeutiques ainsi que certaines approches individuelles, peuvent de fait corriger une inversion psychologique, même en l'absence de toute connaissance du phénomène.
Commenter  J’apprécie          10
L'incidence de l'inversion psychologique est plus importante parmi les personnes dépendantes que dans tout autre groupe. En fait, toutes les personnes dépendantes qui souffrent d'une inversion psychologique qui les empêche de guérir. C'est la raison pour laquelle les toxicomanes sont si difficiles à traiter, et pour laquelle il y a de très nombreux cas de rechute, même s'ils semblent aller mieux pendant un certain temps.
Commenter  J’apprécie          10

... la probabilité de rencontrer une inversion psychologique augmente en fonction du niveau de performances (ceci semble également obéir à une loi). De nombreuses personnes très performantes ne parviennent pas à passer à un niveau supérieur à cause de l'inversion. C'est rarement la peur de réussir qui est en cause, comme on le croit si communément. C'est comme si une sorte de barrière s'élevait à mesure que le niveau de performance augmente, phénomène qui semble assez similaire à celui du mur du son que l'aviation lorsqu'elle commença à s'approcher du vol supersonique.
Commenter  J’apprécie          10
Le phénomène d'inversion psychologique est mesurable ; ses effets sont prévisibles, reproductibles, et obéissent à des lois. Ils le sont tellement que cela m'a conduit à formuler une loi psychologique [Loi de Callahan].

Commenter  J’apprécie          10
... lorsqu'une personne se trouve dans cet état d'inversion psychologique, il lui est impossible d'aller mieux. L'inversion inhibe l'efficacité du traitement, et empêche, ou ralentit, le processus naturel de guérison.
Commenter  J’apprécie          10
... je découvris que chaque patient "difficile", autrement dit qui ne faisait aucun progrès, était dans ce même éat d'inversion. Les patients qui progressaient correctement ne montraient pas ce problème.
Commenter  J’apprécie          10
... la présence d'une inversion psychologique dans un domaine particulier, quel qu'il soit, ne s'oppose pas seulement à la guérison naturelle : il empêche également des traitements qui seraient autrement efficaces, de faire effet.

Commenter  J’apprécie          10
"La plupart des médecins en exercice sont capables de
reconnaître les individus souffrant d'inversion psycho-
logique dans leur pratique. Ce sont souvent ceux qui
répondent mal au traitement. Lorsqu'il se produit quel-
que amélioration dans leur état, ils continuent à insis-
ter sur les aspects négatifs. Même si on la leur fait re-
marquer, ils vont immédiatement changer de sujet, pour
en revenir aux aspects négatis."
Davaid Walther, Applied Kinesiology : Synopsis,
Abriendo, DC Systems.

Commenter  J’apprécie          10
"Nous avons rencontré l'ennemi, et c'est nous !"
Walt Kelly, auteur américain de bandes dessinées ("Pogo")

Commenter  J’apprécie          10
"Avez-vous jamais pensé que la vie est une course d'obs-
tacles, et que le principal, c'est vous ?"
Jack Paar, humoriste américain.
Commenter  J’apprécie          10
... ce que nous appelons le problème de l'apex. [...] celui-ci n'empêche pas les patients de faire état correctement des changements positifs dus à le thérapie, mais qu'il ne s'applique qu'à l'interprétation de la raison du changement.
Commenter  J’apprécie          10
[Phénomène de l'apex]
Il semble évident que dans le traitement de la dépendance, le "cerveau" est confronté à un phénomène qu'il ne peut comprendre, un traitement efficace et immédiat, et que le "cerveau gauche", selon les termes de Gazzaniga, commence à inventer des "explications" (inadaptées), même si, dans notre cas, la commissure qui relie les hémisphères cérébraux est intacte, et qu'il n'y a ni hypnose, ni amnésie induite.
Ce phénomène intéressant se produit probablement parfois chez la plupart d'entre nous, et sa nature triviale deviendra évidente à tous ceux qui ont recours à ce traitement.

Commenter  J’apprécie          10
Brièvement, le problème de l'apex désigne la réaction étrange et prévisible qui se produit lorsqu'une personne a été traitée rapidement et avec succès. Même si le sujet reconnaît à juste titre que le problème a disparu, il ne l'attribue pas au traitement, mais à des choses comme "l'effet placebo", la "suggestion", la "distraction".
Commenter  J’apprécie          10
Les miracles ne sont pas en contradiction avec la nature, mais avec ce que nous en savons.
Saint Augustin (354-430)
Commenter  J’apprécie          10
De nombreux alcooliques et toxicomanes souffrent de ce type d'angoisse envahissante, mais ils l'occultent à travers leur dépendance. La thèse que je défends est que tous sont dépendants parce qu'ils souffrent d'une forme d'anxiété grave et chronique.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger J. Callahan (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Les charades de Lilly (6)

Technique picturale utilisant une seule couleur diluée.

camaïeu
lavis
pastel

5 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : charadesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}