AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Roger Willemsen (13)


Peu à peu le chez-soi s’estompe. Mais on peut partir des années, jamais il ne s’estompe tout-à-fait. Voyager prouve l’indéfectibilité du lieu natal, précisément celui qu’on a perdu.
Commenter  J’apprécie          10
Le bout du monde, j’en prenais alors conscience, c’est aussi son propre chez-soi observé depuis un point précis à l’étranger
Commenter  J’apprécie          10
Ce sont les endroits authentiques d’une vie locale spécifique, mais la population se résume là aussi aux râleurs, aux bavards, aux détraqués et aux chicaneurs.
Commenter  J’apprécie          10
Je lui explique qu’on peut éprouver de la compassion pour les conditions de vie misérables de la plupart des hommes sur terre, mais que certains voyageurs seraient très déçus s’ils devaient être privés du spectacle de cette pauvreté une fois arrivés à destination.
Commenter  J’apprécie          10
Et avec quoi pourrait-on appâter un homme qui n’avait cure des curiosités à voir, des intérêts architectoniques ou historico-culturels ? Avec le concept seul d’inoubliable.
Commenter  J’apprécie          10
C’est un moment précieux que celui où l’imprévu, le petit incident grave, s’est immiscé et nous fait le cadeau, autant qu’il nous menace, de l’arrêt des machines.
Commenter  J’apprécie          10
A quelle époque aurais-tu aimé vivre ? demanda un des Russes. Celle-ci répondit Marga. Quoi, aujourd’hui ? Oui, qu’est-ce que j’aurais pu voir il y a cent ans ? La naissance du mouvement féministe, les premiers magasins diététiques ? Aujourd’hui, je peux voir le monde sombrer. Ça vaut le coup !
Commenter  J’apprécie          10
Je suis incapable de comprendre ce qui rattache les hommes à cette terre, encore moins ce qui les fait lever les yeux au ciel.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les religions connaissent manifestement cet état de vérité, de grâce, ce goût de la mise en scène ; il se révèle pourtant un phénomène égocentrique et est célébré dans les limites du moi profond : sur l’échelle de Jacob montant au ciel, rien que des solistes.
Commenter  J’apprécie          10
Le premier ersatz de personnalité, c’est l’arrogance.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde lointain s’imposait car il était abstrait et, de même que la conscience se cristallise souvent autour de ce qui manque, il apparut pour la première fois à mon esprit comme la sensation d’un membre fantôme
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi serais-je seul ? Parce que vous êtes trop intelligent pour ne pas l’être.
Commenter  J’apprécie          00
Tout le monde veut avoir un bon ami, mais personne ne veut en être un.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Willemsen (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}