AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Les monographies abondent sur le sujet des possessions, et l'on peut affirmer que peu d'états psychopathologiques ont fait couler autant d'encre qu'elles. Les grandes affaires : Aix-en-Provence (1609-1611), Loudun (1634), par exemple, furent au siècle dernier passées au crible de l'analyse scientifique. Il en résulta des publications truffées d'érudits commentaires.
Mais à notre connaissance, aucune étude d'ensemble ne devait examiner le phénomène sous les trois angles convergents de l'histoire, de la théologie et de la médecine. Notre ambition fut justement de réaliser cette synthèse en utilisant, selon un plan thématique, les sources d'information les plus diverses : manuels de démonologie, autobiographies de possédés, comptes rendus de procès, ouvrages médicaux, etc. De la combinaison de ces éléments -et de cette seule combinaison- peuvent naître toutes sortes de réflexions qu'un travail purement chronologique serait, semble-t-il, bien incapable de susciter. On ne trouvera donc pas ici, et pour la centième fois, le récit attristé de la vie d'Urbain Grandier ou les mémoires scandaleux des Sorcières de Salem. En revanche, nous citerons, aussi souvent que possible, des extraits de textes anciens et les irremplaçables confessions d'énergumènes que l'on souhaiterait plus nombreuses. Les lettres du père Surin et l'autobiographie de soeur Jeanne des Anges apparaissent à cet égard d'un immense intérêt. Cela ne signifie évidemment pas que nous négligerons pour autant les exemples contemporains, bien au contraire...
C'st par l'examen de la continuité temporelle et morale des manifestations possessives que notre étude débutera. Nous essaierons ensuite de bien délimiter les possessions par rapport aux tentations et aux obsessions qui constituent fréquemment notre lot quotidien. Puis nous passerons en revue les différents types de possessions qui suivant l'optique adptée, ethographique ou rigoureusement catholique, revêtent les apparences de la provocation ou celles d'inspirations infernales. Une fois les possessions diaboliques bien définies, nous en déterminerons les causes et en recenserons les manifestations contagieuses. L'exorcisme retiendra ensuite notre attention, et un dernier chapitre traitera du caractère réel d'un phénomène dont l'origine se perd dans la nuit des temps.
L'ouvrage comportera enfin une bibliographie et des pièces annexes où figureront des textes provenant de sources peu connues ou difficilement accessibles.

Avant-propos
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}