AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Romain Mobias (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Gregory Sand, tome 1 : Le Gardien des Rêves

Gregory Sand – alias Hypnos le dieu du sommeil – est le héros de notre histoire. On le rencontre alors qu’il aide une petite fille qui fait des cauchemars récurrents et qui ne peut plus dormir. Il se rend vite compte qu’il ne s’agit pas d’un simple mauvais rêve, mais d’une épreuve lancée par un nouvel ennemi, Nightmare. Gregory va devoir affronter mille dangers, alors qu’il a déjà perdu une grande partie de ses pouvoirs, et revenir aux sources du mal pour régler la situation et sauver le monde des humains. Avec tant d’adversaires et si peu d’alliés, parviendra-t-il à veiller sur le monde des rêves ou se fera-t-il écraser par lui?



L’histoire est très bien menée : il y a un bon équilibre entre les scènes d’action et les scènes de révélation d’informations importantes. Le thème de la mythologie est central au récit, mais on retrouve aussi d’autres motifs, comme les contes de fées ou les superhéros ! Les pouvoirs de Gregory résident dans les rêves qu’il visite. Par exemple, avec la petite fille, il porte d’abord un costume d’ours en peluche, puis une armure de chevalier blanc. Cela donne une infinité de possibilités d’univers différents que les auteurs n’hésitent pas à exploiter ! Même si certains passages sont légers grâce à ces costumes et au monde des rêves, le ton général est plutôt sombre, inquiétant.



J’ai beaucoup aimé le personnage de Gregory Sand. C’est un peu l’alter ego masculin d’Elvira Time : les cheveux noirs avec juste une mèche blanche à l’avant, un passé sombre, une préférence marquée pour la solitude, même s’il se retrouve involontairement avec des coéquipiers, et un style de combat totalement badass. Il fait passer le bonheur et la sécurité des autres (surtout des humains) avant les siens. Il peut se montrer tendre et aimant, mais aussi impitoyable et intransigeant avec ceux qui le trahissent.



L’esthétique de cette bande dessinée m’a énormément plu. Déjà la typographie utilisée pour le nom du comics et des chapitres est très belle, alliant élégamment les symboles des différents astres et le style art nouveau. J’ai bien aimé le coup de crayon de l’illustrateur. J’ai surtout été bluffée par la variété dans les techniques de dessin et dans les arrangements des planches qu’il utilise ! Je vous mets quelques exemples sur la page du blog !



Vu la fin de ce premier tome, j’ai vraiment hâte de me procurer la suite ! (qui vient tout juste de sortir ;) )



Une très bonne découverte avec ce comics sur le monde des rêves et son dieu ! Un personnage principal à la fois attachant et énigmatique, un univers plein de possibilités, des planches aux graphismes originaux et osés, je recommande grandement ce premier tome 100% français !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Mobias (1)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}