AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Romuald Dor de La Souchère (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
germaine richier

C'est une femme de bronze, à la fois ferme et fragile, pensive et nerveuse, plantée dos à la mer et comme en suspens ,les hanches légèrement tournées sur sa gauche , comme si elle venait de percevoir un appel ou si elle attendait que quelqu'un, enfin, la rejoigne, les mains ouvertes, incertaines, vacantes et les pieds implantés, immenses, supportant des jambes maigres aux muscles hyper tendus. On la dirait prête à bondir vers l'avant et pourtant retenue, fragilisée par une espérance, une attente, un regret...



Elle s'appelle La Feuille, date de 1948.



Tout le talent magnifique de Germaine Richier s'y exprime. Elle me pétrifie d'admiration.



Préfacé par des plumes célèbres- ses amis poètes Cassou, Limbour, Mandiargues- illustré par les photos de grands photographes -Brassaï- et initié par quelques extraits de lettres, de sa grande écriture percutante et forte, le livre tout entier dit la vigueur créatrice de celle qui a forgé, littéralement, un univers de silhouettes mutantes - des hommes-arbres, des femmes-sauterelles, des femmes -ouragan et des hommes- orage, de fines formes acérées prises dans un réseau de fils de bronze qui dessine et souligne cette part primordiale de toute sculpture : le vide.



On découvre son talent de démiurge mais aussi des sculptures classiques, parfaites, sensibles et toujours intensément personnelles, qu'elle appelait "ses gammes".



Morte trop tôt, à 55 ans, Germaine Richier est un de nos plus grands sculpteurs contemporains. Femme, vraiment femme, et avec une telle virilité pourtant qu'on ne sait ce qu'il faut le plus saluer en elle: la créativité ou la puissance, l'imagination ou la violence.

Commenter  J’apprécie          220
Picasso in Antibes

En 1946, Romuald Dor de la Souchère, conservateur du musée installé au château Grimaldi d'Antibes, propose à Picasso d'utiliser une partie du château comme atelier. Picasso, enthousiaste, y réalise de nombreuses oeuvres, dessins et peintures. Suite à son séjour, Pablo Picasso laisse en dépôt à la ville d'Antibes 23 peintures et 44 dessins. Parmi ces peintures les plus célèbres : La Joie de vivre, Satyre, faune et centaure au trident, Le Gobeur d'oursins, La Femme aux oursins, Nature morte à la chouette et aux trois oursins, La Chèvre... que nous retrouvons dans ce beau livre dont Romuald Dor de la Souchère a écrit les textes.

Le livre est de format paysage, mais se range dans un carton format portrait pour prendre place dans la bibliothèque. Ce qui m'a le plus frappé, c'est la diversité des oeuvres produites par Picasso en un temps relativement court : des dessins, des céramiques (assiettes et vases), des peintures. Diversité aussi des thèmes : faunes (beaucoup de dessins), chèvre (dessin et céramique), pêcheurs (peinture), natures mortes avec poissons, fruits de mer et oursins, ...

Si j'avais eu ce livre sous la main quand j'ai lu Les yeux de Milos de Patrick Grainville...

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romuald Dor de La Souchère (2)Voir plus


{* *}