AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ronald Curchod (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le poisson

« je suis le roi de tout ce que je vois »



Un paysage de montagne automnal, au détour d’une rivière. Caché dans la forêt, un enfant observe la nature.



Ici une grenouille alanguie sur un rocher. Là des cercles concentriques qui se forment à la surface de l’eau. Plus loin, insectes et libellules virevoltant au-dessus de la surface ne se sachant pas observés du tréfonds de la rivière. L’imprudente grenouille qui plonge, elle non plus ne se sait pas observée, par un prédateur tapi dans les profondeurs : Le poisson.



Quand une plume perdue par un oiseau vient effleurer le miroir des eaux, le poisson bondit enfin pour s’emparer de ce qu’il croit être une proie. Raté, ce ne sera pas pour cette fois !



Ce petit manège donne une idée à l’enfant qui court chez lui confectionner une mouche à l’aide de plumes de coq et de poils de lièvre. Armé de son appât, va-t-il parvenir à s’emparer du tant convoité poisson ? Je vous laisse le découvrir…



Un album qui contient très peu de texte, à peine quelques lignes. Toute la force vient du superbe travail de l’auteur-illustrateur Ronald Curchod. Des illustrations à l'acrylique très graphiques, sur lesquelles on aperçoit la trace du coup de pinceau qui donne épaisseur et matière aux couleurs, une dominante de verts, de teintes automnales et de bleus pour l’eau.



Un message écologique intelligent qui montre, par l’attitude de son héros, qu’on peut allier plaisir de la pêche et respect de la faune. Mention spéciale à un très beau moment, quand l’enfant aperçoit son reflet dans l’œil du poisson…



Coup de cœur pour ce magnifique album jeunesse !


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          310
Le poisson

Ronald Curchod est connu avant tout comme peintre et affichiste. le poisson est son deuxième album jeunesse qui fait une part belle aux illustrations pleines pages pour offrir une ode à la nature et à l'environnement. le lecteur voyage d'images en images dans un album très silencieux, où s'expriment les acryliques aux couleurs chatoyantes pour une belle invitation au voyage. Entre documentaire et fiction, le regard d'explorateur en pleine nature est un belle balade.
Commenter  J’apprécie          150
Le poisson

Oui, le lecteur est sensible à l’histoire de cet enfant solitaire. Oui, l’auteur présente un univers onirique bien à lui. Oui, j’ai pensé aux décors du Grand Nord-américain de William Faulkner. Oui, l’absence de texte est un parti-pris intéressant : le dessin se suffit à lui-même et laisse libre court à l’imagination.



Mais je n’ai pas adhéré. En effet, je ne dois pas être le cœur de cible. Je n’aime pas Le Poisson. Je n’aime pas le vert. Je n’aime pas la nature.

Difficile pour moi de plonger dans l’univers de Ronald Curchod !



« fier d'avoir pêché le poisson, je suis encore plus fier de l'avoir laissé repartir »



Merci néanmoins à Babelio et aux Éditions du Rouergue pour cette découverte et cette première participation à l’opération Masse Critique !

Commenter  J’apprécie          50
Le poisson

Un bel album sans texte, ou presque.

Les illustrations de la nature sont très belles : les arbres le lac, la grenouille, les libellules, le poisson... Le lecteur est, comme le garçon, fasciné par ces images.

Je suis nettement moins convaincue par la tête du garçon. Ses yeux en forme de billes ne sont pas du tout à mon goût.

L'histoire est simple, facile à comprendre et bien rendu dans une atmosphère quasi muette. Sur 4 phrases, je trouve même que 2 sont inutiles, que la beauté des images se suffit à elle-même.

Une bien jolie ode à la nature.
Commenter  J’apprécie          50
Le poisson

On entre d'abord dans paysage sombre, mystérieux, aux arbres dénudés avant de gagner le bleu paisible d'une rivière.Un poisson, un garçon. Il fait des ronds dans l'eau, il regarde, les yeux ronds comme des billes. Le lecteur va de l'un à l'autre, des profondeurs marines au ciel bleuté, suivant leur point de vue respectif dans de magnifiques doubles pages.

Changement de décor : le garçon court fabriquer un piège à mouche pour pêcher le poisson. Il tire de l'eau la belle truite argentée et un rude combat commence. Corps à corps, échange de regards étonnés et anxieux. Le garçon relâche le poisson.

L'ultime conclusion plaira aux pêcheurs , peut-être pas aux enfants !

Peu de texte dans cet album où le jeune lecteur se laisse d'un univers à l'autre par les acryliques lumineuses de Ronald Curchod

Merci à Babelio pour ce très bel album.
Commenter  J’apprécie          40
Gladys

Album jeunesse. Illustrations originaled réalisées a tempera ( oeuf servant de lier les composants). Gladys vit dans la montagne, observe la faune, la flore, occasion de dérouler un abécédaire. Un incendie détruit la ferme de ses parents mais des années après les souvenirs restent intacts, l'incendie n'a pu anéantir sa mémoire intérieure.

Un très bel album coloré, poétique, empreint de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          30
Le poisson

Coup de cœur pour les illustrations de cet album qui sont à la fois très belles, inventives et qui appellent à la contemplation.

L'histoire est toute simple : un étang, la nature, des animaux, un petit garçon, une partie de pêche. C'est aussi cette simplicité que j'ai appréciée et qui m'a fait passer un bon moment avec mon petit garçon de 6 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Le poisson

A peine ouvert, juste la couverture tournée et vous êtes saisis par la beauté des peintures signée Ronald Curchod. Le poisson est un voyage hypnotisant et époustouflant au bord de la rivière et dans la rivière où d’un côté un tout jeune garçon décide de fabriquer sa mouche pour capturer un poisson et le l'autre coté où vit sa proie.



Album sans texte (ou presque), tout en images magnifiques peintures tantôt immense tableaux tantôt enchaînement de plus petites images, le poisson est u livre étonnant qui joue sur les points de vue, un livre captivant par ses couleurs intenses, riches et lumineuses et touchant par les multiples sensations qu’il peut délivre : empathie, dépassement de soi, patience, respect…

......................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          30
Gladys

: L'album " Gladys" est assez insolite.

Nous douterons un moment du sujet du livre.

Nous profiterons tout du long des charmes sauvages de la campagne, des montagnes hautes, de la beauté planante des aigles. Tout n'est que flânerie poétique, en quelques mots mètrés, comme l'allure de petits pas dans une verdure décrite, grouillante ou galoppante.

Les planches illustrés sont de sublimes espaces d'évasion d'azur et nature.

L'auteur Arnold Curchod nous fera respirer, en tournant les pages.

Mais quel sera le rapport avec Gladys?



Nous appercevrons une petite fille vêtue de rouge en début d'aventure.

C'est elle qui racontera.

Nous supposerons bien qu'il s'agira de la même personne en couverture, vêtue d'une robe légère rouge et coiffé à la mode des années 50, dirait-on.

Les descriptions seraient donc des souvenirs d'enfance, on y aperçoit même le frère.

Les observations sont parcellaires.

"...entre les touffes de jonquilles

sautillant

le pic vert masqué de noir

débusque le ver dans le pré

Halloween au printemps..."

"...vois ce drôle de sapin

ses branches nues

ses kakis en guirlandes

Boules orange de noël

en suspens

Ou tombées fades et molles

dans la neige

elles sont bien tentantes

pour la bataille..."

Pourquoi les souvenirs de Gladys sont-ils l'objet d'un livre, aussi séduisants soient-ils?

Une intrigue simple se développera autour du personnage tandis que ses confidences et celles de Ronald Curchod à l'image, en feront sans démonstration directe une petite fille intrépide, curieuse, aventureuse et parfois peste.

Ses escapades sylvestres qui nous évoqueront des sensations courtes dans un vocabulaire très imagé pour le lecteur, seront quoi qu'il en soit une belle aventure.

L'auteur nous offrira les instantanées d'une vie simple, où ses beautés multiples semblent tout donner, mais où aussi le peu compte et où sa perte est rude ( voir la fin). Heureusement, la vie malgré tout continue ( voir le milieu).

C'est surprenant mais touchant.

Encore plus lorsque qu'après avoir fureté notre museau partout, à la recherche d'indices, nous retombera sur la dédicace du début adressée à " Gladys

ma mère".

Un livre à accompagner pour prendre le temps de savourer ses charmes.
Commenter  J’apprécie          20
La nuit quand je dors...

Au lecteur de choisir une réponse à cet album saisissant, presque angoissant – mais quel songe n'a pas sa part d'ombre ? Sans paroles, le livre use de peintures franches et pleine page, souvent des gros plans empreints d'une fixité grave.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Le poisson

Très bel album. je regrette tout de même l'enchainement pas très heureux des trois premières images avec effet de zoom. Le traitement de l'enfant ne me plait pas non plus. Il me fait penser à un Pinocchio éberlué. Vraiment dommage.

Pour le reste, c'est magnifique.
Commenter  J’apprécie          10
Cheval

Dans cet album superbe, il est question d’un cheval, de son cheminement à travers les immensités, de sa rencontre avec une enfant humaine… de leur avancée jusqu’à la mer. Les illustrations, en pleines doubles pages sans texte, sont de vrais tableaux. Le texte, sur pages blanches intercalées avec les illustrations, est beau, poétique, puissant : il se déguste surtout à voix haute, pour en apprécier la musicalité. Pour des lecteurs à partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          00
La Main

Album poétique magnifique. Les illustrations sont superbes, dans des tons bleus et froids et s'accordent parfaitement au texte énigmatique.

Pas adapté aux enfants plus jeunes (le thème est dur et cru), il fait partie de ces albums qui sont plus savourés par les adultes que les enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Le poisson

Un livre qui se lit extrêmement rapidement car sur environ une trentaine de pages, nous comptabilisons moins que 10 phrases voir autour des 5/6 phrases.



C'est un album où les illustrations primes sur le texte, elles sont d'ailleurs très belles, très captivantes et l'odeur de l'album est très agréable.



Nous suivons parfois l'histoire avec les yeux du lecteur, vu de l'extérieur et parfois avec les yeux du poisson, c'est très touchant à mes yeux.



Une petite histoire très belle d'apparence mais avec une morale que je ne tolère pas !



L'auteur a voulu donner une bonne morale mais je ne l'a voit pas ainsi car je ne suis pas ignorante sur la dur réalité des conséquences de ces actes ci.



Pour savoir en détails de quoi je parle :







Et encore, ce n'était qu'un passage qui n'explique pas la totalité des conséquences sur la victime ! Sans parler des conséquences morales, éthiques et religieuses.



Donc je trouve que ce n'est pas une bonne morale pour les enfants comme pour les adultes même si l'intention n'était sûrement pas mauvaise.



Commenter  J’apprécie          00
Gladys

Magnifiques, les illustrations aux couleurs vives et intenses de Ronald Curchod rendent l'univers de Gladys extraordinaire, comme peut l'être celui de l'enfance avec ses paysages et ses personnages aimés.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le poisson

Toutes proportions gardées, comme dans Le vieil homme et la mer ou Moby Dick, on peut éprouver une dimension métaphysique dans cette lutte entre humain et animal au sein d’une nature profonde, muette. Un album puissant pour rêver ou méditer.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
La nuit quand je dors...

Ronald Curchod, dans son premier album, nous entraine dans son monde poétique et dérangeant. Ce très beau livre, sans texte, donne la liberté au lecteur d'apprivoiser cet univers étrange et d'avancer dans le rêve, de trouver les clés en laissant libre cours à son imagination. Première incursion dans la littérature jeunesse très réussie, cet album ne laissera personne indifférent.

Marion P.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit quand je dors...

C’est la nuit…et un petit personnage s’évade dans ses rêves…



Un album étonnant, à la fois beau et terrifiant, poétique et incompréhensible. Il s’agit d’un véritable travail d’artiste de la part de l’auteur, qui nous emmène dans des rêves étranges, parfois dérangeants, et desquels on ne comprend pas tout… Une succession d’images, de tableaux, se présentent à nous et dans lesquels notre rêveur d’ombre passe, dérobe des objets, expérimente des choses… Un voyage déroutant, qui nécessite un certain nombre de lectures, ou se laisse simplement admirer.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ronald Curchod (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Les 5 sens dans les titres de roman

Ce fruit reste évocateur des grandes vacances et de l'enfance heureuse pour l'héroïne de Katharina Hagena :

Le goût de la grenade
Le goût des pépins de pomme
Le goût de la papaye verte

15 questions
268 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}