AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Groucho


Le Mossad décida d'exploiter la pénétration profonde de ses agents à l'intérieur de l'organisation de Haddad et d'assigner la tâche de l'éliminer à Tsomet. L'assassinat, au moyen du poison, fut confiée à l'agent Tristesse qui avait un accès très facilité à son domicile et à son bureau.
Le 10 janvier 1978, Tristesse échangea le tube de dentifrice de Haddad contre un autre, identique contenant une toxine mortelle développée grâce à un travail intensif à l'Institut israélien de recherche biologique de Ness Ziona, au sud de Tel Aviv, l'un des sites les plus étroitement gardé d'Israël.
[...]
A son arrivée en Allemagne, Haddad était absolument fichu, signalait un rapport mentionnée lors d'une réunion de commandement de Tsomet. Les experts de l'institut biologique nous assurent que c’est un mort-vivant.
[...]
Habache était très peiné par le décès de son ami et il ne doutait pas un instant qu'Israël en fût le responsable.
Le Mossad et les plus hautes sphères de la défense étaient enchantés du résultat de l'opération. L'un des ennemis les plus puissants et les efficaces de la nation venait d'être neutralisé. Et, ce qui n'était pas moins important, cinq ans après le fiasco de Lillehammer, l'agence avait renoué avec les assassinats ciblés, et l'avait fait au moyen d'une méthode éminemment sophistiquée. Ce fut peut-être la première fois que la formule "faible signature," utilisée pour décrire un assassinat où la mort paraît naturelle ou accidentelle, entra dans le vocabulaire des services.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}