Éditeur : Grasset (05/02/2020)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 17 notes)
"Face à celui qui vient te tuer, lève-toi et tue le premier."
C'est par cette citation du Talmud que s'ouvre le livre-événement de Ronen Bergman, le premier ouvrage exhaustif sur les programmes d'assassinats ciblés menés par les services du Mossad, du Shin Bet et de l'armée israélienne. Depuis les attaques contre les forces britanniques durant les mois qui ont précédé la création de l’État hébreu jusqu'aux menaces les plus récentes, Israël s'est toujours ap... >Voir plus

BurjBabil
  07 avril 2020
Ce livre est assez mal présenté dans la presse occidentale. Je pensais trouver une réflexion "de l'intérieur" sur les actions des services secrets israéliens. Une mise en perspective, n'allant tout de même pas jusqu'à une remise en question de la légitimité de certaines actions, il ne faut rien exagérer.
C'est très différent : c'est simplement un psaume à leur efficacité.
On mesure à cette lecture le degré de conditionnement des esprits que permet l'édition d'un tel livre : son auteur et commanditaires (lire les remerciements pour voir qu'il n'agit pas en franc-tireur) ne craignent absolument plus une réaction d'indignation, ou tout du moins d'interrogation. Il est vrai qu'Israël a sans doute été un pionnier dans la généralisation de ces méthodes létales et que les justifications légales ont été depuis (sous leur influence ?) largement adoptées par les Etats-Unis et ses vassaux, dont la France.
Bergman fait remonter son histoire des assassinats ciblés à l'ère du Yichouv, la structure communautaire des juifs de Palestine ayant précédé et préparé la création de l'Etat juif en s'appuyant sur les thèses de Hertzl, bien avant le prétexte officiel de la seconde guerre mondiale. Les sionistes les plus radicaux n'hésitent alors pas à tuer. C'était du terrorisme à ce moment-là mais depuis la création d'Israël, c'est devenu de la légitime défense. La justification est toujours la même, inutile de développer, chacun peut avoir son point de vue.
Il est frappant, à la lecture de ce livre de recenser le nombre de dirigeants israéliens qui sont d'anciens tueurs : Begin, Shamir, Barak, et bien sûr Sharon.
Les exemples (un par chapitre) montrent à quel point les services israéliens sont infiltrés à peu près dans tous les états occidentaux et arabes (au moins, pour le reste peu de monde le sait exactement), ce qui s'explique facilement au regard de l'histoire occidentale et de la bascule qui s'est opérée ces dernières décennies.
Efficaces, ces services le sont en diable, disposant d'un réseau tentaculaire et d'équipements très sophistiqués d'écoute, d'analyse et de connexions avec les autres services occidentaux, tout cela transparaissant dans chaque chapitre du livre.
Ce dernier vaut donc comme une narration assez précise, bien documentée (lire les remerciements en fin d'ouvrage est assez édifiant) de tout un tas d'actions dont certains ont peut-être entendu parler ces dernières décennies (et encore il en manque quelques milliers d'après l'auteur).
Les plus intéressantes sont celles qui semblent ne pas avoir eu lieu comme ce plan d'assassiner le leader palestinien Yasser Arafat en abattant un avion de ligne civil avec tous ses passagers à bord. On se dit qu'il en parle justement parce que, dans leur grande mansuétude, là dans ce cas, cela n'a pas été fait, mais donc, ailleurs, une autre fois, qui sait ? . . .
Les actions militaires, assassinats, ont toujours une bonne raison d'être commanditées, mais ne sont jamais ou presque politiquement questionnées. Elles sont toujours légitimées dans la narration, c'est assez amusant à noter. L'auteur est après tout un israélien de son temps, chroniqueur au Yediot Aharonot (le plus influent journal israélien) et c'est normal de sa part d'avoir une vision sioniste de son histoire.
Cela finit par une belle série de photos d'époques.
Cela pourra certainement servir de scénario à une série états-unienne à succès.
Groucho
  25 avril 2020
Un ouvrage très intéressant. Il évoque ben sûr les grands succès du Mossad, connus ou inconnus, mais également ses échecs, dont ses bavures.
L'auteur évoque aussi les zones d'ombre des services de renseignement israéliens, à savoir des exécutions sommaires des ennemis de l'État, des victimes collatérales. Cela avec ou sans l'assentiment des autorités politiques de l'État.
Un ouvrage non manichéen, reconnaissant honnêtement que rien n'est noir ou blanc, que le gris domine très souvent, et que sur le court terme certaines décisions ont pu paraître judicieuses, alors qu'avec du recul, sur le long terme, certains succès ont pu s'avérer contre productifs.

Liberation   06 février 2020
Dans «Lève-toi et tue le premier», best-seller politique aux airs de thriller, le journaliste d’investigation israélien retrace l’histoire des assassinats ciblés commandités par l’Etat hébreu et tente d’expliquer comment son pays est devenu un pionnier des «liquidations» [...] Derrière le thriller à la John le Carré, un livre politique.
michelblaisemichelblaise   26 novembre 2020
De l'Holocauste, les nouveaux Juifs de Palestine avaient retenu plusieurs leçons : le peuple juif serait toujours menacé de destruction, les juifs ne pouvaient compter sur les autres pour se protéger, et le seul moyen d'y parvenir était de fonder un État indépendant. Un peuple vivant avec ce sentiment d'un danger permanent d'anéantissement prendra toutes les mesures possibles, si extrême soient-elles, en vue d'assurer sa sécurité, et ne respectera les lois et est règlements "internationaux" (orthographe rectifiée) qu'à lamarge, voire même pas du tout.
michelblaisemichelblaise   26 novembre 2020
Au cours des années d'après guerre, les sionistes du Yichouv prouveraient au monde et, plus encore, à eux-mêmes, que les juifs ne se soumettraient plus jamais un tel massacre, et que le sang juif ne coulerait plus si aisément. Les six millions de morts seraient vengés.

" Nous estimons ne pas pouvoir nous accorder de repos tant que nous n'aurions pas vengé le sang par le sang, la mort par la mort", me déclara un jour Hanoch Bartov, un romancier israélien très apprécié, qui s'était engagé dans la Brigade un mois avant son dix-septième anniversaire.
GrouchoGroucho   31 mars 2020
Le plan de l'opération Spring of Youth (Printemps de la Jeunesse), le raid beyrouthin, fut parachevé quelques jours plus tard. L'unité de commando de marine, Shayetet (Flotille) 13, débarquerait le groupe d'assaut sur la plage où des agents de Césarée les attendaient avec des véhicules de location.
[...]
Les marins descendirent dix-neuf zodiac par le bordé, chacun chargé de soldats : vingt et un homme de la Sayeret Matkal, trente-quatre des commandos de marine, vingt soldats de l'Unité de reconnaissance des parachutistes. Ces unités combattantes d'élite recevaient l'appui logistique et opérationnel de trois mille autres personnels.
[...]
En Israël, Printemps de la Jeunesse fut considéré comme un succès retentissant. Tous les objectifs avaient été atteints. Trois dirigeants de l'OLP avaient été éliminés, ainsi qu'une cinquantaine d'autres militants, presque tous membres de l'organisation.
[...]
Quatre bâtiments et ateliers de fabrication d'armes étaient détruits.
[...]
L'opération laissa le Liban en état de choc. Miné par son impuissance face à "l'agression israélienne," le gouvernement libanais démissionna.
[...]
Grâce à Printemps de la Jeunesse, le mythe que le Mossad était capable de frapper n'importe où, n'importe quand, commençait à gagner le monde arabe.
GrouchoGroucho   05 avril 2020
En qualité de commandant militaire de l'OLP, qui n'avait que Yasser Arafat au-dessus de lui, Abou Jihad était responsable de nombreux actes de terroristes contre les Israéliens - plus que tout autre protagoniste palestiniens et de très loin.
[...]
En 1983, un plan israélien avait été mis au point pour tuer Abou Jihad, mais il avait été reporté à plusieurs reprises généralement pour des motifs opérationnels.
[...]
Depuis le désastre de Lillehammer, Césarée s'était concentrée sur la refonte de Kidon (Baïonnette), son unité d'assassinats ciblés.
J'appelais cela "l'affutage de l'épée," expliquait Mike Harari, qui avait introduit un certain nombre de changements, avant de se retirer en 1980. Avec le nouveau Kidon, les survivants de l'Holocauste de jadis et les anciens liquidateurs issus de la clandestinité anti-britannique ne tenaient plus les rôles principaux. Les étoiles montantes étaient désormais diplômées des unités combattantes de Tsahal, dotées d'une riche expérience sur les champs de bataille, animées d'un grand courage et très disposées, si ce n'est même très promptes à presser sur la détente.
[...]
Au lendemain de ces exécutions, ainsi que d'autres opérations de l'OLP sur le sol européen contrecarrées grâce à quelques renseignements transmis aux polices des nations concernées, Abou Jihad en vint à la conclusion que les Israéliens comptaient des agents à l'intérieur de ses réseaux européens. Il se décida alors pour une opération navale qui serait entièrement piloté depuis son quartier général de Tunis et un camp d'entraînement en Algérie, dans le secret le plus strict. Cette opération devint le plan pour investir l'immeuble de l'état-major des forces armées d'Israël et prendre le plus de gens possible en otages.
[...]
Mais à l'inssu d'Abou Jihad, l'unité 504 de l'AMAN possédait un réseau d'agents à l'intérieur de l'appareil administratif de Secteur Occidental, l'aile militaire d'Abou Jihad.
[...]
Le 24 avril, une force d'intervention de quatre vedettes lance-missiles et de commandos de la Flottille 13 parcourut 2 900 kilomètres et fit sauter un second navire affrété pour l'opération, le Moonlight, alors qu'il était à vide, à quai dans un port algérien. Et quand l'Attaviros atteignit la Méditerranée , deux croiseurs lance-missiles israéliens et des unités de commando naval de la Flottille 13, l'attendait à une petite cinquantaine de kilomètres de Port-Saïd.
[...]
Sans les renseignement précis de l'AMAN, cela se serait soldé par "un désastre d'une ampleur que nous n'avions pas encore connue" admettait Oded RAz, un officier supérieur de l'AMAN.
Se reposer sur le renseignement pour se contenter de prévenir des attaques déjç en cours n'était plus une option acceptable.
GrouchoGroucho   31 mars 2020
Les guerriers de Césarée d'ores et déjà implantés à Beyrouth n'étaient donc pas formés au combat, mais plutôt à une surveillance sous couverture et de long terme. En revanche, pour ceux de Baïonnette capables d'exécuter proprement un adversaire, il manquait une couverture convaincante pour entrer dans le pays cible et y rester suffisamment longtemps afin d'accomplir leur travail.
[...]
Romi et Harari parvinrent à une conclusion inévitable : Césarée ne pourrait mener une telle mission par ses propres moyens. Seule l'Armée de défense de défense détenait les forces et les ressources nécessaires pour mettre sur pied un groupe d'attaque capable de réussir. C'était là un postulat inédit - jusqu'alors, le Mossad et les militaires n'avaient jamais coopéré lors d'action d'attaque sur le terrain. Cela comportait aussi un risque spécifique, Israël avait pour habitude de nier toute responsabilité dans les exécutions de l'agence, mais dès lors qu'une force militaire de taille conséquente se mettrait à tuer du monde, même si ses soldats n'étaient pas en uniforme, il serait impossible pour l’État hébreu de prétendre n'être pas impliqué.

Videos de Ronen Bergman (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ronen Bergman
« Face à celui qui vient te tuer, lève-toi et tue le premier. » C'est par cette citation du Talmud que s'ouvre le livre-événement de Ronen Bergman, le premier ouvrage exhaustif sur les programmes d'assassinats ciblés menés par les services du Mossad, du Shin Bet et de l'armée israélienne. Depuis les mois qui ont précédé la création de l'État jusqu'aux menaces les plus contemporaines, Israël s'est appuyé sur le renseignement et les opérations secrètes pour préserver sa sécurité en exécutant, sur son sol ou à l'étranger, ses ennemis. Depuis la Seconde Guerre mondiale, les Israéliens ont ainsi éliminé de manière ciblée plus d'individus que n'importe quel autre pays occidental. Il a fallu plusieurs décennies d'enquête à l'auteur pour réunir ces milliers de documents – dont beaucoup sont encore aujourd'hui classifiés – et pour mener des centaines d'entretiens avec des responsables du Mossad, des anciens Premiers Ministres israéliens, ou encore des membres de commandos parfois célèbres, remontant ainsi toute la chaîne depuis les agents exécutants jusqu'aux plus hautes sphères politiques. Bergman nous fait revivre les grands succès de ces opérations secrètes, certains échecs également, et écrit ainsi une histoire parallèle de l'État hébreu. Une histoire de l'ombre dont on comprend dès les premières pages qu'elle est ancrée dans l'ADN de la nation israélienne. Il s'agit d'un projet extrêmement ambitieux mais aussi d'un fabuleux page-turner qui se dévore, chapitre après chapitre, à l'instar des meilleures séries télévisées. Et pourtant nous ne sommes pas du côté de la fiction, Bergman nous raconte un monde secret mais bien réel qui continue, encore aujourd'hui, de modeler le Moyen-Orient et les relations internationales.
Traduit de l'anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj