AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rosamund Kidman Cox (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
A la rencontre des extrêmes : les records du ..

Des photo époustouflantes, des animaux étonnants: c'était vraiment un livre passionnant à découvrir et même à redécouvrir:

L'arctiide scarlet est capable de rendre sa partenaire invulnérable aux attaques des araignées.

Une grenouille capable de couver ses oeufs dans son estomac.

Les feuilles les plus âgées: le Welwitschia peut atteindre 5 000 ans.

La plus grande fleur, la rafflesia: environ 90 cm de diamètre pour 11 Kg.

Le calamar colossal a un oeil de 60 cm de diamètre.

Vous connaissiez le parasitisme sexuel de la baudroie abyssale?
Commenter  J’apprécie          30
Wildlife photographer of the year 2020

Un livre que j'ai vraiment aimé découvrir, le concept est vraiment très sympa. Les personnes qui ont pris ces photos sont des photographes vraiment talentueux, photographier les animaux dans leurs environnement naturel j'aimerais tellement faire ça, mais j'ai tellement pas de patience que ce n'est qu'un rêve, j'aime bien aussi quand bas de chaque légende il y a l'appareil photo et l'objectif de l'appareil qui a servi à faire la photo.
Commenter  J’apprécie          20
A la rencontre des extrêmes : les records du ..

Livre qui nous plonge dans l'univers merveilleux de la nature.



En effet, au file des pages le grand public découvre les particularités généralement insoupçonnées de certaines espèces animales et végétales.



Chaque texte, se rapportant à un "record" différent, est illustré part une belle photographie. Bien que pour un expert en biologie il doit y avoir quelques approximations, car vulgarisation, les textes en restent néanmoins intéressants. Explications du pourquoi un tel record et parfois même de la sensibilisation à l'écologie. Oui, notre nature est surprenante mais également fragile face aux actions de l'Homme.



Je conclurai en disant que cela reste selon moi un beau livre. Personnellement, je suis contente de l'avoir dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          10
Wildlife photographer of the year 2020

Très beau livre regroupant toutes les photos de faune et de flore récompensées pendant l’année 2020 qui sont à chaque fois accompagnées d’un petit texte explicatif sur la scène immortalisée et sur sa naissance.

L’ensemble est très bien mis en page, on ne doit jamais chercher avec quelle image correspond quel texte et on peut totalement se contenter d’admirer les photographies sans être gêné par les textes ce qui est des plus agréables.

Niveau texte, on varie entre texte très simples, sans vocabulaire trop poussé à des textes avec des appellations latines qui m’ont perdue en un claquement de doigts. Je suis donc partagée à ce niveau mais l’image reste une bonne aide pour deviner de quoi l’appellation fait référence, heureusement.

La qualité des photos est cependant sans le moindre défaut, on peut observer le moindre détail du plumage ou du pelage de chaque animal.

Mon seul problème dans ce livre mais qui ne tient vraiment qu’à moi, a été les photos des aligator/crocodile, araignée et celles de l’exploitation animale avec lesquelles j’ai eu énormément de mal que ce soit par phobie ou de par mes convictions personnelles.

Je garderai précieusement cet ouvrage tout de même, déjà parce qu’il s’agit d’un cadeau d’une personne qui m’est très chère mais également parce qu’hormis les images citées plus haut, je l’apprécie véritablement et je sais que je le regarderai encore de temps à autre.

Commenter  J’apprécie          00
L'art de la photographie de nature : 55 ans..

Le concours Wildlife Photographer of the Year vise à primer les plus belles photos de la nature. C’est sans doute le concours le plus prestigieux au monde dans ce domaine.



La photographie n’est ici pas qu’une simple image, pas qu’un simple portrait. Les photos nous parlent, elles nous donnent à réfléchir sur des situation parfois dramatiques et nous amènent à changer notre manière d’appréhender la nature.



La photographie de nature a réellement pris son envol au milieu du XIXème siècle, avec l’apparition des premiers appareils. Lentement, la technique s’améliore mais reste souvent hors de portée de bien des personnes à cause de son coût.



Aujourd’hui, les appareils photos sont largement plus abordables qu’avant, au point même qu’une catégorie du concours est ouvert aux jeunes.



Ce type de photo n’est évidemment pas sans risque : les conditions de prises de vue peuvent être extrêmes, dangereuses si l’on essaie de photographier les plus dangereux prédateurs. De manière plus cocasse, c’est une hulotte qui aura coûté l’œil gauche à Eric Hosking en 1938.



Aujourd’hui, ce sont près de 45 000 clichés qui sont soumis tous les ans.



Depuis plus de 55 ans, ce concours aura gagné une réputation internationale, attirant les foules lors des expositions.



Mon avis : un livre fantastique. Quand le talent des photographes se mêle à la beauté de la nature, les résultats sont tout simplement incroyables. Page après page, on entre parfois dans l’intimité des espèces, on ne se lasse de contempler la beauté des paysages. D’autres prises de vues sont plus poignantes, mais elles donnent à réfléchir. A réfléchir sur l’impact que nous pouvons avoir sur la biodiversité. L’Homme destructeur met en péril un nombre incalculable d’espèces, à cause de la déforestation, du braconnage, de la surpêche ou bien encore des déchets.



Combien d’espèces marines périssent dans les filets abandonnés ? Combien de primates sont tués ou chassés à cause de la déforestation ?



Une chose est certaine, vous ne resterez pas insensible devant la beauté de ses photos qui vous parleront sans aucun doute.



Un livre à avoir absolument dans sa bibliothèque pour les amoureux de la nature (ça tombe bien, les fêtes de Noël ne sont plus si loin que ça !).
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          00
A la rencontre des extrêmes : les records du ..

Chaque double-page est l’occasion de découvrir un record de la nature avec des records d’animaux (en majorité) et de végétaux assez exceptionnels : des moyens de défense foudroyants, une reproduction étonnante, une taille immense ou au contraire minuscule, un comportement bizarre ou encore un physique particulier.

Chaque page recèle des records vraiment fantastiques et incroyables. On est fasciné par un animal comme le faucon pèlerin qui a atteint une vitesse de 322 km/h en piqué, le martinet noir qui veut voler 2 ans sans s’arrêter, l’arum géant qui peut provoquer des syncopes par asphyxie à cause de son odeur fétide, la grenouille venimeuse dorée qui peut tuée une centaine de personnes tellement elle est toxique ou encore le scarabée bombardier qui a la possibilité de provoquer une explosion grâce à une réaction chimique détonnante !

Avec ses paragraphes courts mais très complets et de belles images, cet ouvrage nous fait découvrir un monde animal et végétal fantastique.

On ressort de la lecture de ce livre époustouflé par la nature.
Commenter  J’apprécie          00
Wildlife Photographer of the Year 2019

Que dire ? Les plus belles photos de 2019, alors certes, c'est subjectif et il existe des milliers d'autres magnifiques photos, il n'en reste pas moins que les photos présentées sont superbes et méritent d'être vues, elles ne sont pas primées par hasard.

De plus, le livre explique les conditions de prise de photo, c'est une excellente idée qui permet de rendre d'autant plus riche chaque photo.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rosamund Kidman Cox (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Blake et Mortimer : la BD culte d'après guerre par Edgar P. Jacobs. Connaissez-vous ses personnages ?

La série des albums relatant les aventures de Blake et Mortimer a été éditée en de nombreux albums. En comptant ceux qui ont été écrits et dessinés par E.P. Jacobs et ceux conçus par d'autres illustrateurs et scénaristes, combien sont-ils à ce jour ?

17
18
19
20

12 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Pierre JacobsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}