AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Zazaboum


La liste n’a pas besoin d’être calligraphiée : ce sont les mots qui comptent !

Liste des nouveaux mots appris pendant l’été :
ATHÉE : quelqu’un qui râle contre Dieu mais boit de l’eau-de-vie tous les dimanches avec le pope, comme Diado Ivan, mon grand-père maternel.
CAPITALISTE : ivrogne qui bat sa femme et n’a jamais un sou en poche, voir Diado Ivan.
CHRÉTIEN : quelqu’un qui commence par frapper et ensuite seulement essuie le crachat sur sa figure.
COMMUNISTE : quelqu’un qui croit au yoghourt tout en sachant que le lait était déjà tourné.
DÉFILÉ : concours de profs de gym.
DIPLOMATE : quelqu’un qui se débrouille pour être nommé à l’étranger avant d’être renvoyé prématurément chez lui.
DOBROVOLETZ, « VOLONTAIRE » : feignant qui préfère aller faire la guerre plutôt que de rester labourer au pays, comme Tchitcho Koïo, le frère de Maminka.
FASCISTE : quelqu’un qui tue des gens et réclame ensuite un œuf pour son petit déjeuner.
FONCTIONNAIRE : quelqu’un dont les ciseaux ne s’enrayent jamais quand il s’agit de couper par exemple des pantalons bouffants indésirables. Voir Tchitcho Dimitar, le frère de Père.
GUERRE FROIDE : c’est quand on entend toujours la même chose en allumant la radio. Ce peut être aussi bien l’hiver que l’été.
HÉROS : quelqu’un qui a peur de mourir avant chaque offensive parce qu’il ne veut pas perdre ses privilèges. Sans ça il ne lui reste plus que son monument.
HOMME SOCIALISTE : exproprié qui fait des heures supplémentaires par nécessité, attend les Américains et, d’ici là, s’approprie le bien commun, voir de nouveau mon diado Ivan.
INTERNÉ : un prisonnier qui a le droit d’aller et venir mais doit chaque jour signer un papier pour prouver qu’il ne s’est pas enfui.
MAL, MAUVAIS, MÉCHANT : En soi, toute chose est bonne. C’est seulement en quittant la tête de l’être humain qu’elle devient généralement mauvaise. Le mal fait mal, c’est à ça qu’on le reconnaît du bien. Moi, je suis toujours bonne. Seul un autre peut être méchant. C’est seulement en devenant quelqu’un d’autre qu’on mélange le bien et le mal. Alors il faut tout reprendre du début.
OPPOSITION : c’est quand on met exprès trop de sel dans la soupe rien que pour ennuyer l’autre ; le plus souvent on finit pourtant par rajouter de l’eau ensuite, pour pouvoir soi-même en manger.
PACIFISTE : homme qui se fait boire son eau-de-vie par tout le monde et s’en commande chaque fois une autre, ou se ressert lui-même.
PATRIOTE : homme qui – où qu’il aille pour s’enrichir – revient toujours pauvre par amour de son pays et ne rapporte au mieux que des livres ou des poux, comme mon diado Ivan et mon diado Kosta.
PRINCIPE : c’est quand on fait des œufs brouillés, comme Mère, par exemple : pendant des années et toujours de la même façon.
PRIVILÈGES : les qualités et mérites des parents, qu’on intègre dans le dossier scolaire des enfants pour améliorer leur note globale aux examens d’entrée.
SAINTE : une communiste sans carte du Parti, voir Maminka.
J’ai oublié GÂTÉE. Ce n’était pas un joli mot, et enfin mon front en est débarrassé. Tout en moi semble désormais aller très bien. Qu’en diront donc les paysans quand ils verront la différence ? Qu’en penseront-ils ? Il faut absolument que je tire ça au clair ! « Soixante pour cent et une boutonnière de fichue ! »

page 311
Commenter  J’apprécie          110





Ont apprécié cette citation (11)voir plus




{* *}