AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rusty Fischer (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Zombies don't cry

Les zombies peuvent aussi être sexy !



Depuis quelques mois, les zombies deviennent autre chose que ces créatures répugnantes en lambeaux et assoiffées de chair fraîche, la nôtre en l'occurrence, et je dois reconnaître que même si je suis fan du bon vieux zombie, j'aime aussi cette nouvelle direction. Comme nous le démontre l'auteur, et comme Maddy va nous le faire remarquer dans son récit, les zombies peuvent être sexy, drôles, intelligents, et malgré leur goût pour la cervelle, avoir un bon fond.



L'histoire est passionnante et on ne s'ennuie pas. Maddy est une jeune fille très attachante, et j'ai aimé sa façon de raconter tout ça, son humour et son ton sarcastique, souvent très juste. Quand elle va se réveiller après avoir pris la foudre, et découvrir que quelque chose ne va pas du tout, elle va réagir de façon cohérente, et c'est aussi ce que j'ai aimé dans cette histoire. Le côté réaliste que peuvent avoir certaines choses, même si on est en plein dans du fantastique.



Nous allons découvrir avec Maddy que les zombies ont leur culture, leurs règles de vie et leurs lois. Et donc leurs chefs. Et ça, c'est carrément flippant. Car ils ne laissent rien passer.

On va aussi découvrir que même s'il y a des bons zombies, il y a aussi des zombies très méchants. Et Maddy va être confrontée à eux. Avec ses nouveaux amis, elle va devoir se battre pour sauver sa vie, celles de sa famille mais aussi sa ville.



Comme je le disais, il se passe beaucoup de choses et on ne s'ennuie pas. Il y a des scènes de combats, des moments plus intimes entre les personnages, mais l'histoire ne stagne jamais, au contraire. Ce qui nous donne constamment envie de continuer, et ça fonctionne parfaitement, je l'ai lu en une après midi.



En bref, une histoire passionnante où l'on découvre les zombies sous un autre jour, et ça marche à la perfection ! Une héroïne au top, de l'humour, de l'action, juste ce qu'il faut de sentiments, de quoi passer un excellent moment ! Frissons et sourires garantis ;)
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          50
Zombies don't cry

Rusty Fischer cède à la mode du mort-vivant, en nous en proposant une version ado riche de tous les codes et repères de la série B amerloque, le second degré en plus!
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          10
Zombies don't cry

Hé bien Waouh ! Je ne m'attendais pas à ça quand j'ai commencé le livre. J'ai souvent ri en lisant ce livre... pas aux éclats bien sûr, mais j'ai apprécié l'humour de Maddy ainsi que sa façon de nous raconter son histoire, d'un ton légèrement décalé.

Oui pour moi, Maddy est vraiment l'élément moteur de ce roman. Elle est drôle, fraiche, réaliste et.... vivante. C'est un peu bizarre pour un zombie, mais c'est bien le cas. Même si elle a arrêté de respirer et son coeur de battre, elle n'en reste pas moins une ado adorable.



J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir son quotidien entre ses cours (dont le cours de cuisine maudit et le cours d'arts plastiques), ses amis (enfin son amie et voisine Hazel), son coup de coeur (Stamp, la nouvelle superstar de l'équipe de football américain du lycée), sa famille (son père, le médecin légiste aux règles intransigeantes) et sa passion (les cimetières). Bref, Maddy est un peu hors norme tout en ayant la tête sur les épaules. Elle n'est pas sans cesse en train de changer d'avis ou de se plaindre. J'avoue que sa réaction fasse à son coup de foudre est assez censée et en même temps tellement délirante ! Bref, je pense que vous l'avez compris, j'adore Maddy !



Pour les autres personnages j'ai beaucoup aimé qu'Hazel ne soit pas juste l'amie plus populaire et plus égocentrique de Maddy. Au départ, j'ai eu un peu peur que ce ne soit une énième amie complètement barge et narcissique, mais non. Tout à coup, on la découvre sous un autre jour et ça fait plaisir de sortir des sentiers battus ! Les autres personnages sont aussi assez sympa : entre le père de Maddy qui est médecin légiste et qui laisse sa fille faire un peu ce qu'elle veut tant qu'elle respecte les règles mise en place. D'ailleurs, j'ai bien aimé sa réaction quand il la voit débarquer en mode gothique !

Bien sûr, il y a aussi Stamp, le beau gosse aux yeux chocolat et à la peau toute bronzée. Mais de l'autre côté, il y a Dane le zombie N°2 et ses cernes et muscles en béton qui est tout à fait craquant. Faut dire que depuis que Maddy a pris 100 000 volts sur le haut du crane, elle a des goûts variables en matière de garçons.

Ce n'est que lorsque j'ai commencé à écrire cette chronique que j'ai fait le rapprochement avec le gars plein de muscles tout chaud qui se couvre de poils et l'autre tout froid aux muscles de marbres (si vous ne voyez pas de qui je parle, relisez vos classiques !). Avant, je n'y avais pas fait attention et je ne suis pas sûre que l'auteur y ait pensé !



En ce qui concerne l'univers j'ai totalement accroché. Non seulement la transformation en Zombie est assez compatible avec mon esprit rationnel, mais en plus j'apprécie qu'il y ait différents types de zombies. Hé oui, vous ne le saviez pas, mais il y a des zombies qui se promènent parmi nous. Ils font en sorte de ne pas trop nous effrayer et vont chercher leurs 10 livres de cervelles d'agneau à la superette du coin ! Et il y en a d'autres, les Anciens. Qui sont vieux (bizarre non, pour des Anciens ?) et qui dictent des lois visant à protéger les Normaux mais aussi les Zombies. Pour faire respecter ces lois, il y a les Sentinelles (qui eux, font juste flipper !).

Mais voyez vous, s'il y a des règles, il y a aussi ceux qui les transgressent. Ce sont les Serks. (Si vous n'avez pas compris, ce sont les méchants !). Eux par contre aiment bien la cervelle humaine et n'hésitent pas à chasser leur proie avant de leur sucer leur matière grise.

Et comme l'histoire est bien faite, Maddy va se retrouver entre des Serks affamés et des Zombies pas très expérimentés dans l’annihilation des Serks !



Ce qui m'a également fait sourire, c'est qu'à un moment Maddy utilise les films d'horreur pour se renseigner sur les zombies (il faut dire que ce sont les meilleurs documentaires en la matière) et qu'à la fin on s'y croirait ! Avec tous les événements qui se passent lors du... bal de fin d'année ! C'est assez fun que d'un côté on se moque des films avant de lire quelque chose qui s'en rapproche pas mal. Je ne sais pas si c'est de l'humour au second degré de la part de l'auteur, ais j'aime beaucoup !



Je rajoute vite fait encore un truc : j'ai adoré la façon dont certaines phrases sont bien accentuées. Comme par exemple la dernière règle de son père : "Ne. JAMAIS. Faire le mur." On a presque l'impression de l'entendre nous la dicter !!!!



En tout cas, si vous cherchez une histoire à l'humour un peu décalée, sans trop qu'elle soit trop prise de tête, je vous conseille celle-ci ! J'ai hâte de lire la suite !!!!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          100
Zombies don't cry

Une histoire de zombies pour les amateurs du genre qui seront ravis de découvrir ces ados zombies qui font entre autre leurs courses la nuit au supermarché pour faire le plein de tranches de cervelle fraîche^^.



Maddy est une jeune fille assez seule puisqu'en dehors son père et de sa meilleure amie Hazel, elle n'intéresse pas grand monde. C'est donc très surprise et ravie qu'elle accepte l'invitation que lui a faite Stamp, le nouveau et le plus convoité des garçons de son lycée, de l'accompagner à une soirée. Sur le chemin, elle est littéralement foudroyée lors d'un orage et transformée assitôt en zombie.



On découvre alors son nouveau mode de vie grâce à deux guides qui vont l'aider à s'intégrer et à passez innaperçue auprès des humains. Mais que cela soit Maddy ou bien sa meilleure amie, son nouvel état ne va pas perturber grand monde. Ce côté superficiel donne un style d'écriture assez simple où nos héros ne se posent pas vraiment de questions même si la situation est pour le moins rocambolesque. Le ton assez léger de ce roman qui du coup se lit assez facilement se retrouve tout au long du livre.



Contrairement à beaucoup d'histoires de zombies, ici ceux-ci sont transformés par un phénomène électrique et non en croquant dans la cervelle du voisin. Malheureusement, l'originalité s'arrête là : la trame de l'histoire n'est pas franchement haletante et reste assez classique. Les personnages eux aussi manquent de relief et ne réussissent pas à susciter un grand intérêt.



On apréciera toutefois la note humoristique qui est le trait principal de cette histoire et qui donne parfois des situations assez cocasses comme celle où le père de l'héroïne, Maddy, se régale en dégustant des tranches de cervelle en pensant que ce sont des sushis. Un humour au second degré très présent que l'on retrouve très souvent aussi dans les films de zombies.



L'écriture assez fluide et facile séduira les jeunes ados en quête de sensations fortes. A noter que quelques scènes assez "gore" pourraient en écoeurer plus d'un.



A réserver aux amateurs du genre ou à ceux qui cherchent une première approche de l'univers des zombies.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rusty Fischer (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Molière et avez-vous bien lu son "Dom Juan" ?

Molière est né à :

Châteauroux
Paris
Orléans
Toulouse

20 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}