AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ruth Andreas-Friedrich (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
A berlin sous les nazis/une allemande contr..

Je ne sais pas trop comment faire une critique sur une histoire vraie… Que peut-on critiquer, vraiment, dans ces cas-là ? Pas le fond, en tout cas.



Il s’agit, en fait, du journal d’une jeune femme allemande entre 1938 et 1945. Elle décrit exactement ce qui lui arrive, ce qui arrive autour d’elle à partir des incendies des synagogues en Allemagne. Elle décrit également la résistance, dont elle fait partie, et leur désir de voir arriver les Alliés au plus vite (pour enfin être désillusionnée par ces derniers).



Comme dit plus haut dans cette critique, il n’y a pas d’intérêt à critiquer le fond. C’est une histoire vraie, c’est arrivé.



En ce qui concerne la forme du livre, j’ai bien aimé l’authenticité du format « journal intime ». L’auteure écrit bien, même en de pareilles circonstances. Elle explique dans le prologue qu’elle prenait son journal avec elle dans la cave, lors des attaques aériennes, et prenait le temps d’écrire ce qu’il se passait. La grande quantité de noms et d’identités fait parfois perdre un peu le fil. Certains moments semblent n’être véritablement compris que par ceux qui ont vécu la Grande Guerre.



Beaucoup de réflexions (dont plusieurs mises en citations sur Babelio) sont vraiment acérées et sont même toujours d’actualité, quand on y pense.



Dernière trouvaille de mon Challenge Bibliothèque. A lire !
Commenter  J’apprécie          81


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ruth Andreas-Friedrich (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz royal

De ses filles, laquelle est la préférée du Roi Lear ? (Le Roi Lear - William Shakespeare)

Goneril
Régane
Cordélia

20 questions
187 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}