AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B007SYC1E4
Éditeur : Flammarion (30/11/-1)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
299pages. in8. Broché.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
CyranoGirl
  17 juin 2019
Je ne sais pas trop comment faire une critique sur une histoire vraie… Que peut-on critiquer, vraiment, dans ces cas-là ? Pas le fond, en tout cas.
Il s'agit, en fait, du journal d'une jeune femme allemande entre 1938 et 1945. Elle décrit exactement ce qui lui arrive, ce qui arrive autour d'elle à partir des incendies des synagogues en Allemagne. Elle décrit également la résistance, dont elle fait partie, et leur désir de voir arriver les Alliés au plus vite (pour enfin être désillusionnée par ces derniers).
Comme dit plus haut dans cette critique, il n'y a pas d'intérêt à critiquer le fond. C'est une histoire vraie, c'est arrivé.
En ce qui concerne la forme du livre, j'ai bien aimé l'authenticité du format « journal intime ». L'auteure écrit bien, même en de pareilles circonstances. Elle explique dans le prologue qu'elle prenait son journal avec elle dans la cave, lors des attaques aériennes, et prenait le temps d'écrire ce qu'il se passait. La grande quantité de noms et d'identités fait parfois perdre un peu le fil. Certains moments semblent n'être véritablement compris que par ceux qui ont vécu la Grande Guerre.
Beaucoup de réflexions (dont plusieurs mises en citations sur Babelio) sont vraiment acérées et sont même toujours d'actualité, quand on y pense.
Dernière trouvaille de mon Challenge Bibliothèque. A lire !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
CyranoGirlCyranoGirl   17 juin 2019
Elser fait la même chose, avec le plan de son attentat. A quoi pouvait bien lui servir ce plan, en Suisse ? Avait-il l'intention de l'encadrer et de l'accrocher au-dessus de son lit, pour en conserver vivant le souvenir ? Aucun conjuré ne se laisse prendre avec, sur lui, des documents compromettants. A plus forte raison, lorsqu'il a eu des heures, des jours et, même, des semaines, pour les faire disparaître. "Si au moins il existait, cet Elser!", dit un vieux conseilleur d'Etat, d'un air grognon.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CyranoGirlCyranoGirl   17 juin 2019
Tout le malheur vient de ce qu'on généralise. "Tous" les Polonais sont ainsi... "tous" les Français sont ainsi... "tous" les Juifs doivent être comme ceci ou comme cela... Des centaines de milliers de gens, faits d'après un même moule. Si l'humanité ne perd pas cette fâcheuse habitude, elle ne fera jamais le moindre progrès. Ni dans le sens d'une meilleure entente entre les hommes, ni dans celui d'un esprit de tolérance plus authentique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : histoire vraieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Ruth Andreas-Friedrich (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Voyage au pays des arbres

Quel est le personnage principal ?

Jules
Pierre
Mathis

3 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au pays des arbres de J. M. G. Le ClezioCréer un quiz sur ce livre