AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Vienne , le 10/11/1920
Mort(e) à : Auschwitz , le 01/12/1942
Biographie :

Ruth Maier est une diariste juive de la Shoah en Autriche et en Norvège.

Son journal "Le journal de Ruth Maier. De 1933 à 1942, une jeune fille face à la terreur nazie" est paru en France en 2009 aux éditions K&B.

Ruth Maier naît au sein d'une famille plutôt aisée et cultivée. Son père, originaire de Žarošice en Moravie est secrétaire général du syndicat des postiers autrichiens et de l'Union internationale des syndicats postiers et docteur en philosophie. Il parle neuf langues. Il meurt lorsque Ruth à treize ans. Ruth et sa jeune sœur Judith de 18 mois sa cadette ont une enfance privilégiée, voyagent beaucoup2 et fréquentent les théâtres et les cinémas.

L'Anschluss de mars 1938 met fin à cette existence paisible. Comme les 180 000 juifs de Vienne, la famille Maier est mise à l'écart de la société. Les juifs sont poussés à émigrer en laissant leurs biens au Reich. En octobre, la famille Maier, chassée par les SA, quitte son appartement bourgeois pour le quartier juif de Leopoldstadt où elle sous-loue une chambre dans l'appartement de la famille Singer.

Grâce aux relations tissées par son père dans les milieux syndicaux européens, Ruth Maier quitte l'Autriche le 30 janvier 1939 pour la Norvège. À partir du mois d'octobre 1942, les juifs de Norvège qui avaient jusque là étaient épargnés sont brusquement arrêtés par les SS et la police allemande, aidés d'auxiliaires norvégien.

Les 26 et 27 octobre 1942, deux-cent-soixante hommes juifs d'Oslo subissent le même sort. Son journal s'en fait l'écho le 29 octobre. La dernière entrée date du douze novembre. Elle est écrite en français Le 26 novembre 1942, une nouvelle rafle est organisée. Ruth Maier est arrêtée à Oslo et déportée à Auschwitz avec cinq cents autres juifs de Norvège. Elle est assassinée dès son arrivée le 1er décembre 1942. Elle avait 22 ans
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ruth Maier   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aunryz   24 octobre 2020
Le journal de Ruth Maier : De 1933à 1942, une jeune fille face à la terreur nazie de Ruth Maier
Eh bien, j'explique et j'excuse, je comprends le sionisme (bien sûr en collusion avec le nationalisme), mais je le rejette. Justement parce que moi, comme Anny Schermann l'a dit si justement aujourd'hui, je ressens en permanence les conséquences du nationalisme dans ma chair. Oui, pour le moment, je suis persuadée que rien ne m'est plus éloigné que la conscience nationale, etc. Et malgré tout, n'est ce pas une chose absolument négative et malsaine que de désirer « l'assimilation » ? Renoncer à soi même, à ses particularités... Bon, j'oscille ainsi entre le socialisme et – je tremble à l'idée de l'écrire – le nationalisme.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
4491 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur