AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ryu Aduchi (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Team butler, tome 2

Après la lecture du premier tome, j’étais curieuse de voir le tome deux.

Monchi reste l’intendant du club. Il fait face aux critiques de l’intendant de l’équipe de Saitama Hopes. Cela montre la concurrence qui imprègne le monde du foot. Monchi, comme les autres personnages, est fourbe. Il manipule la situation autant qu’il peut pour faire avancer le club et ses joueurs.

Le meilleur moment est le petit bon dans le passé. Le lecteur y découvre un jeune Monchi, nul en foot mais déjà observateur. Ainsi, j’ai compris l’attachement de l’homme à son club et l’ardeur qu’il met dans chaque tache. En soi, les joueurs peuvent faire le rangement, le nettoyage et la préparation. L’intendant est un luxe, qui permet de garder au beau fixe les performances des joueurs et l’humeur du groupe.

J’aime ce manga, mais je n’aime toujours pas le football. J’ai été séduite par le point de vue original qui a été choisi.

Les dessins sont d’une simplicité qui va bien au parti pris de la série. Ce manga est à lire même si on n’aime pas le sport.

Commenter  J’apprécie          20
Team butler, tome 2

Monchi n’avait pas une minute de répit à lui, entre le nettoyage et le rangement du vestiaire, la gestion des crampons ou des maillots, sans oublier les divers conflits au sein de l’équipe, il répondait présent et ne s’en plaignait pas. Ryô Adachi nous offrait un premier tome très intéressant où l’on découvrait en détail ce poste d’intendant du club bien souvent mis de côté voire même inconnu de certains. Outre les diverses tâches ménagères, l’accent était aussi porté sur divers autres joueurs dont Hidaka, le célèbre attaquant phare du club qui a subit, il y a un moment déjà, une blessure aux ligaments qui le priva de sa vitesse d’antan. Mais le premier tome mettait aussi en avant la rivalité entre deux membres de l’équipe et nous montrait que le dévouement de Monchi envers l’équipe est à son maximum, ce dernier allant même à être hospitalisé. Aussi, nous profitions de certaines scènes de matchs bien pêchues dotées d’une bonne mise en scène ponctuées d’une bonne dose d’humour. Sur ce, découvrons quels tours Monchi garde sous sa manche avec ce second et dernier tome de Team Butler, disponible aux éditions nobi nobi!.



Le Saitama Hopes, équipe qui mène le championnat de N2-Ligue, est venu affronter le Korporosa Sapporo pour un match d’entraînement où Monchi fera la brève rencontre d’un des intendants de l’équipe adverse qui lui fait part d’une remarque, à savoir que Monchi dispose d’une faille dans son rôle qu’il chéri tant. Un mois plus tard, le destin les réunit de nouveau et l’intendant de l’équipe de Saitama Hopes lui fait part de ce qu’il attend réellement d’un intendant, un poste encore trop peu reconnu selon lui. Monchi est alors troublé par les explications qui lui sont dites, semant le doute dans son esprit car il est vrai qu’en plus d’être l’intendant du club, il s’adonne à aider les membres de l’équipe pour toutes sortes de choses, dont de nombreuses plutôt futiles.



En plus de remettre en question son travail, Monchi va devoir faire face à l’arrivée de Davinia Da Silva, un nouveau joueur, prêté par le Saitama Hopes. Mais la galère ne s’arrête pas là, Monchi va aussi devoir affronter les difficultés à gérer une équipe face à l’annonce de départ en retraite d’un vétéran de l’équipe, Yuzo Tanuma, ainsi qu’à l’arrivée d’un président intérimaire. Et pour couronner le tout, Monchi se voit offrir une très belle opportunité. Tous ces chamboulements vont le mener à s’interroger sur son avenir personnel et celui de Korporosa Sapporo. Monchi va alors devoir faire face à un choix des plus difficiles…



Nous découvrions au travers du premier tome que Monchi prenait très à cœur son travail d’intendant et il ne déroge pas à cette règle dans ce second tome. Il continue de s’occuper du matériel du club tout en aidant les joueurs de l’équipe et les membres du club de multiples façons. Ses tâches vont bien au-delà de sa mission première et c’est que lui fait remarquer un des intendants de l’équipe de Saitama Hopes. Ce dernier voit les choses d’un autre œil et ne se focalise que sur sa mission principale touchant les activités des joueurs, tout ce qui est d’ordre personnel cela ne le concerne pas. Ce qui lui vaut une meilleure présence et gestion dans son travail. Cette rencontre sème le doute au sein de Monchi qui un mois plus tard se fera reprendre par ce même intendant, lui montrant par A + B qu’il a été négligent et que cela peut nuire aux joueurs.



Mais les difficultés vont de bon train dans ce second opus où Monchi fait face à divers changements dont certains assez importants. Il va devoir gérer l’arrivée d’un nouveau joueur au sein de l’équipe, un joueur qui va d’ailleurs chambouler le système de jeu, mais Monchi va aussi devoir affronter les méthodes drastiques du nouveau président du club par intérim qui selon lui, Monchi est un luxe pour le club qui ne peut se le permettre. Jamais deux sans trois, Monchi doit aussi gérer le départ d’un vétéran du club qu’il a connu dès son plus jeune âge et avec lequel une certaine passion est née quant au fait que Monchi soit devenu intendant. Ce second tome nous envoi dans le passé, lors de l’enfance de Monchi âgé alors de 7 ans où il rencontre Yuzo Tanuma âgé quant à lui de 25 ans, contre 39 au moment où Monchi est intendant. À cette époque, M. Tanuma avait remarqué le potentiel de Monchi qui avait l’œil sur les divers soucis à régler pour une meilleure gestion de l’équipe. Il était déjà un jeune garçon très consciencieux et il l’est devenu davantage de nos jours. Ce jour-là, M. Tanuma demandait à Monchi d’envisager de devenir l’intendant du Korporosa Sapporo et depuis Monchi s'est adonné à ce "rêve".



J’ai trouvé le bond dans le passé intéressant, avec une belle rencontre entre un jeune garçon et une star du football. Une promesse fut alors faite et respectée. Ce second tome met aussi Monchi face à un choix des plus difficiles après s’être vu offrir une très belle opportunité et d’ailleurs à cet instant on profite de joueurs de l’équipe qui réagissent et se comportent d’une toute autre manière. On constate alors que le rôle d’intendant est indispensable au sein d’une équipe et qu’il est bien trop souvent mis à l’écart, voire inconnu des fans de football. L’auteur, Ryô Aduchi, s’y attarde en nous invitant à découvrir en quoi consiste ce poste. Il a d’ailleurs pour cela reçu l’aide du FC Tokyo et du Aji No Su Stadium, afin de palier à nous offrir une meilleure documentation pour sa série. Cette série courte en deux tomes fut pour moi une très belle surprise, d’autant plus que le scénario est intéressant et le côté graphique simple mais bien vivant.



« Team Butler est une série pleine de vie qui nous offre une autre vision sur le thème du football, un autre angle d’approche sur un métier trop peu reconnu qu’est celui d’intendant du club. »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Team Butler, tome 1

Je n’aime toujours pas le football, mais la couverture m’a intrigué. J’ai donc emprunté ce manga à la médiathèque.

Ce manga n’est pas centré sur les joueurs mais sur Ryôsuke Monchi, l’intendant du club de foot. Sa mission est de gérer et d’entretenir le matériel des joueurs. Il est la bonne fée qui nettoie les crampons, fait les lessives et organise le vestiaire entre autres choses. Il pense à leurs objets porte-bonheur pour éviter le stress. Il a un rôle capital dans la bonne marche du club, tout en restant dans l’ombre. Il remarque quand un joueur a besoin de nouveaux crampons ou de décompresser.

J’aime découvrir les coulisses de la réussite des clubs de football. En France, j’ai l’impression que ce monde est tabou. Personne n’en parle. Je trouve cela original.

Ryôsuke Monchi est un personnage complexe et plein de mystère. Il donne envie de découvrir ses pensées.

Le plus intéressant est qu’il n’y a que deux tomes pour cette série. Je pense que le prochain tome pourrait ne réserver des surprises. J’aurais peut-être du mal à mettre la main sur celui-ci, car il est souvent emprunté à la médiathèque.

Commenter  J’apprécie          00
Team Butler, tome 1

Le scénario est assez plat dans l'ensemble, car Aduchi ne semble pas vouloir s'écarter de son propos, et c'est un peu dommage, car le lecteur n'aurait pas renié un peu plus de dynamisme.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Team Butler, tome 1

C’est au moment de l’Euro 2016, que l’éditeur nobi nobi! a décidé lui aussi de proposer une série footballistique. Son nom Team Butler ! Cette série a un certain avantage pour ceux qui n’aime pas les séries à rallonge car elle se termine en deux tomes. Après le one-shot, on ne peut plus court. Par contre, Team Butler n’est pas une énième série sur le football car elle ne s’attarde pas sur les joueurs de l’équipe eux-mêmes mais sur une tout autre personne mise bien trop souvent à l’écart mais qui reste tout aussi indispensable pour une bonne entente et cohésion dans l’équipe. Découvrons donc en quoi consiste le travail d’intendant du club au travers de cette critique du premier tome de Team Butler, disponible aux éditions nobi nobi!.



Ryôsuke Monchi, surnommé Monchi, âgé de 21 ans il n’est autre que l’intendant du club de foot du Korporosa Sapporo qui évolue en N2-Ligue. Sa mission est de gérer et préparer le matériel des joueurs afin que tout soit parfaitement organisé. De ce fait, tout ce que les joueurs ont à faire est de se concentrer sur le match. Les tâches de Monchi sont très diverses, il s’occupe donc des crampons et tenues vestimentaires des joueurs, il nettoie les vestiaires, fait leur lessive… Mais Monchi ne s’arrête pas là et va bien au-delà des simple tâches ménagères : il canalise l’énergie des joueurs, leur ego, sans oublier les éventuelles prises de têtes entre joueurs et autres périodes de stress.



Les soucis que rencontrent Monchi sont on ne peut plus variés, gérer les coulisses d’une équipe de foot n’est pas de tout repos mais Monchi s’en donne à cœur joie, tel un parfait majordome. Être intendant est un poste dont on parle peu mais d’une importance capitale.



À peine les premières pages entamées, on se rend directement compte à quel point Monchi pense à tout, il se soucie vraiment du moindre détail afin que tout soit parfaitement organisé. Pour vous donner un exemple il est tellement minutieux qu’il va même à aligner les crampons dans les vestiaires pour une meilleure uniformité. Il va même à rappeler à un joueur une fête d’école de son fils, c’est pour dire. Dès le début, le lecteur comprend à quel point le rôle d’intendant du club est important et que l’équilibre de l’équipe en dépend. La parfaite entente dans une équipe de foot n’est pas toujours chose aisée, pour preuve, l’attaquant Shûhei Shûhei âgé de 30 ans n’hésite pas à titiller Monchi sur son éventuel travail à fournir du matériel qui pourrait poser problème. Mais Monchi a toute confiance en lui-même et malgré son âge il ne se laisse pas intimider, rétorquant la manière dont il a précédemment géré le matériel d’Shûhei. Et ce n’est là que le début, histoire de montrer le tempérament affirmé de Monchi.



Notre intendant suit au départ d’un œil avisé Shûhei qui, lors d’un précédent match, s’est déchiré les ligaments. De ce fait en découle une grande perte de vitesse pour cet attaquant qui brillait autrefois, un des meilleurs buteurs. Après avoir perdu 4 matchs consécutifs, l’entraîneur du club veut dorénavant miser sur la carrure d’Shûhei en lui demandant de revenir en retrait. Dure décision pour un attaquant de pointe qui se résigne donc à accepter. Une décision fatale car il ne sera pas titulaire au prochain match. Mais Monchi, avisé d’un œil de lynx s’est préparé à affronter l’égo d’Shûhei et lui propose une nouvelle paire de crampons qui pourrait scier palier à son souci de vitesse. Comme évoqué, Team Butler nous plonge certes dans le milieu du football mais les scènes de match sont vraiment de courte durée et laisse place au poste d’intendant, la façon dont Monchi perçoit et résout les conflits, les paroles qui remontent le moral, le nettoyage et l’aide amicale qu’il doit apporter aux joueurs. En somme, cela incombe une lourde tâche et pèse sur ses épaules une tout aussi lourde pression.



Ce premier tome de Team Butler est une très bonne mise en bouche de ce que peut être ce poste d’intendant bien trop souvent mis à l’écart des médias. Certes, le milieu footballistique est un business à part entière où circule une montagne de billets mais il n’en demeure pas moins que nombreux sont les postes au sein d’un club à être importants pour une bonne cohésion entre les divers membres de celui-ci. Cela est aussi bien valable pour les joueurs que pour l’entraîneur, les assistants, la responsable de la communication et bien d’autres. L’auteur, Ryo Aduchi, insiste bien sur les diverses missions de l’intendant de club au travers des yeux et du caractère de Monchi. Mine de rien à 21 ans, il a l’œil sur tout, pense au moindre détail qu’il soit d’ordre professionnel ou personnel. Et même quand il s’agit de régler les conflits de rivalité, notre intendant répond présent sans sourciller. Monchi semble vraiment ne pas connaître de répit.



J’ai apprécié le scénario mis en place ici par Ryo Aduchi qui nous offre en plus d’un chara-design très réussi une bonne dose d’humour. J’ai bien aimé ce petit côté humoristique et les diverses répliques entre les protagonistes, n’hésitant pas à se titiller un peu. Les coups de crayons sont bien dynamiques en cours de match, les actions très vives qui ne manquent pas d’intensité. Hors match, je trouve que l’auteur joue beaucoup avec les expressions de visages, le regard affirmé qui passe à l’état surpris. Ce sont là des états parmi d’autres, mais en somme je peux vous dire que cette série est plaisante à lire de par le sujet abordé tout comme le style graphique adopté. Un dessin qui peut paraître simple aux premiers abords mais qui est parfaitement adapté au genre sportif. L’auteur gratifie d’un petit postface son premier tome dont la couverture conçue par Mirai Araki met bien en avant Monchi dans une tenue de Majordome.



Ce premier tome nous invite donc à découvrir le métier de dur labeur que subit Monchi, mais aussi tous ses confères. J’ai apprécié l’originalité de l’auteur à s’orienter vers ce type de poste au sein d’une équipe de club, ce qui permet au lecteur de découvrir une toute autre facette issue du milieu du football qui est trop mise à l’écart. J’avoue avoir moi-même appris certaines choses jusqu’alors inconnues. Ce tome a su me satisfaire et ce à diverses points : l’édition est de qualité aux pages larges mais non totalement blanche, le design est bien adapté au style présenté, la découpe de vignettes est simple mais dynamique, le scénario vraiment intéressant et j’en passe… Comme déjà évoqué dans de précédents articles, j’aime le manga qui touche au foot du coup découvrir Team Butler m’a agréablement surpris et c’est avec plaisir que je vais terminer la série, qui rappelons-le ne compte que 2 tomes. On se retrouve donc pour la fin de Team Butler dans ma prochaine critique du tome 2.



« Le travail de majordome touche aussi le domaine footballistique. Ryo Aduchi nous offre avec ce tome 1 de Team Butler une première mi-temps intense et plaisante au poste d’intendant du club ! »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ryu Aduchi (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}