AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de S. Karppe   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Maimonide est avant tout juif et aristotélicien par sucroît. La Bible est et demeure pour lui, comme pour tous les théologiens juifs, l'unique source de vérité; mais comme, d'autre part, d'après lui, Aristote est généralement vrai aussi, il faut qu'il s'accorde avec la Bible; toutefois la Bible n'est pas limitée à la doctrine péripatéticienne, elle est mieux : elle contient toute la vérité; elle est une mine inépuisable de connaissances, mais une mine ensevelie sous terre qui n'offre ses richesses qu'à celui qui sait creuser bien avant et qui sait trouver sous le sens apparent le sens caché. Autrement, c'est-à-dire, si l'on ne démèle pas le sens extérieur du sens intérieur ou le sens exotérique du sens ésotérique, l'Ecriture n'est qu'un tissu de contradictions et une cause perpétuelle de troubles.
Commenter  J’apprécie          10
"L'Ecriture, dit-il (Introduction du Guide des Egarés), est comme un puits caché à une grande profondeur, et ce n'est que par l'interprétation des allégories et d'une allégorie par l'autre que l'on noue en quelque sorte les cordes qui servent à y puiser." Il la compare aussi à une pomme d'or dans un filet d'argent à mailles extrêmement fines. Cette pomme a deux faces, une face extérieure belle comme l'argent et une face intérieure belle comme l'or, l'une apparaissant tout d'abord à celui qui examine la chose de loin et superficiellement et l'autre ne se révélant qu'à celui qui regarde avec attention. Cette considération est si importante que toute méprise sur le mode d'interprétation, ou toute incapacité de discerner le sens littéral et évident du sens profond et, pour appeler les choses par leur nom, du sens mystique, constitue pour la foi un danger redoutable. Aussi ce que Maimonide se propose en fin de compte dans le Guide des égarés, ce n'est pas d'exposer ses conceptions philosophiques, ni même de concilier Aristote avec la Bible, mais de guider ceux qui s'égarent à prendre les allégories bibliques dans leur sens apparent et faux."
Commenter  J’apprécie          00
Maimonide, quoique considéré généralement comme le type même du rationalisme juif et aussi parce qu'il est rationaliste, tient au mysticisme par sa conception générale de la Bible et sa méthode d'interprétation du texte biblique, par la forme de son enseignement, par quelques points de doctrine.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de S. Karppe (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}