AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de SM. Chevalier (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les chroniques du Forez, tome 1 : L'expérienc..

Je remercie tout d'abord très chaleureusement Babelio pour l'envoi de ce livre, dans le cadre de Masse Critique Mauvais Genre !



Il s'agit d'un thriller, fantastique mais très réaliste ! En effet, le frère de Samuel, Benoit Laugier, a été recruté par l'état afin de subir une expérience expérimentale. Cette expérience a pour but de créer une arme d'attaque humaine. Il s'agit d'imputer au corp humain des gènes de Loup Garou ! Après quelques essais non concluant, le professeur Rapin parvient enfin à trouver la bonne méthode.



L'expérience va mal tourner dans le Forez et les loups garou seront de plus en plus nombreux.

L'état va ainsi réagir et envoyer des troupes afin de reprendre la main sur la situation.



Samuel, le frère de Benoit Augier, pense son frère mort, alors qu'il reçoit un coup de fil étrange d'une jeune femme lui indiquant le contraire ... Il va donc partir à sa recherche et se retrouver au corp du Forez et de ces Loups Garous ...



On suit quelques personnages qui vont se croiser à un moment. On s'attache rapidement, l'ambiance est par moment pesante, noire ...



Le fait qu'il soit mentionné sur la couverture "livre 1" présage une suite que j'ai hâte de découvrir. Le final est surprenant, beaucoup de chose se passe et je voulais en savoir plus ! Beaucoup de question reste en suspens ou sans réponse. Si le "Livre 2" sort, je le lirai sans hésiter !



J'ai eu peur de l'aspect "déjà-vu" des loups garous, mais j'ai été agréablement surprise par ce livre.



Je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          170
Les chroniques du Forez, tome 1 : L'expérienc..

Je remercie Babelio et les éditions Faralonn pour cette découverte !



L’expérience LP4 est un roman écrit en 2014 (environ) et édité depuis 2016. Son auteur, SM. Chevallier n’est pas connu et ça me va bien. Cela me permet de sortir de mes auteurs fétiches et d’aller voir ailleurs si l’encre est aussi noire.



Classé en fantastique, thriller, suspense par Babelio (étiquettes mises par les lecteurs), je le verrai plutôt en thriller. Il y a un petit côté horreur mais pas assez développé à mon goût.



Le roman est composé de trois parties, celles-ci vont crescendo niveau action :

- dans la première partie, c’est un peu « plan-plan » mais juste ce qu’il faut pour présenter les protagonistes. Ils sont nombreux (à mon goût) mais abordés les uns après les autres en douceur, on a le temps de se faire à chacun, à leurs personnalités.

- dans la deuxième partie, c’est la préparation du plan d’attaque pour retrouver Benoît et l’arrivée de l’armée qui vient barricader le village à cause d’un soi-disant virus … mouais, et les monstres sont toujours là. Ils font des dégâts auprès des militaires qui resteront des militaires malgré tout. Puis la situation dégénère et c’est la composition d’une équipe de « bras cassés » pour sauver le monde.

- dans la troisième partie, le lecteur est emmené dans un bunker et c’est le carnage ! Mais je n’irai pas plus loin dans mes explications sinon je vais spoiler.

J’avoue m’être attachée à certains personnages.



La fin du roman se suffit à elle-même mais une suite pourrait être envisagée. Pour tout avouer, j’aurais bien enchaîné sur le tome 2.

D’ailleurs, est-ce qu’il y aura réellement une suite ? Sur la couverture il est écrit « Livre 1 », ce qui laisse supposer une série mais quand je vois que ce livre 1 a été écrit il y a 7 ans, je me dis qu’il n’y aura pas de livre 2, peut-être qu’enlever la mention « Livre 1 » de la couverture serait adéquat ?!



Quelques petites remarques, pas forcément négatives. A considérer plutôt comme des suggestions, des choses que mon cerveau attendait lors de la lecture du roman.

J’ai trouvé que l’auteur ne passait assez de temps à décrire les paysages du Forez, j’aurais bien lu des descriptions un peu « dark » histoire de me mettre dans l’ambiance plus rapidement. Je n'ai pas été oppressée par la forêt.

A contrario, j’ai survolé certains passages qui ne me paraissaient pas utiles, des longueurs. Sur ces longueurs, je pense que des phrases courtes auraient été percutantes. Par exemple, les souvenirs de Delmart lors de la guerre en Irak … personnellement, je n’ai pas accroché.



Il y a un élément qui m’a plu tout de suite quand j’ai ouvert mon carton, c’est la couverture ! Le graphisme est superbe et ce nuancée de couleurs foncées impeccables et ce visage, expressif et inquiétant. Finalement, j’ai écrit « monstres » plus haut mais si vous regardez bien la couverture, vous comprendrez qu’il s’agit de loups … garous. La lycanthropie fait toujours recette.



Finalement, ce roman m’a diverti, il est sympa à lire. Il gagne à être connu.



Commenter  J’apprécie          120
Les chroniques du Forez, tome 1 : L'expérienc..

Tout d'abord merci à Babelio pour l'envoi de ce livre !

Ce roman est donc une sorte de mélange entre thriller et fantastique, le tout assez bien mener pour être réaliste.

On suit dans un premier temps Samuel, qui pleure la mort de son frère engagé dans l'armée, Pascal, un père de famille qui s'arrête sur la route pour prendre un pic-nic avec sa femme et ses jumeaux, et Léon, un vétéran que la guerre d'Irak retiré dans un patelin perdu pour sa retraite. Viendrons par la suite se rajouter les points de vue de certains personnages.

On comprend vite que tous les persos ont un lien avec les autres et ils finissent d'ailleurs tous par se retrouver à un moment ou un autre.

L'intrigue est bonne, captivante, c'est un réel page-turner, on veut avoir les réponses a nos questions, et elles ne nous tombent pas toute cru dessus, il faut attendre pour enfin comprendre. C'est un plaisir de réussir à créer un bon suspens comme celui là.

La fin est surprenante, et même si c'est un tome 1, on peut aisément ce satisfaire de cette dernière et s'arrêter ici.

En conclusion, il est difficile de donné un avis sans spoiler, je pense qu'il vaut le coup d'être lu si on aime le style policier mais que l'on souhaite un peu de fantastique, par touche légère mais bien amené.
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de SM. Chevalier (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Pourquoi j'ai mangé mon père

Comment le père d'Ernest surnomme-t-il le feu ?

Petit volcan
Petit écair
Petit soleil

10 questions
353 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}