AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Saint Jean (3)
Ajouter une vidéo



videos10 février 2023
video
Sylvain Dal est psychiatre, chef de service et maître de stage à la Clinique Saint-Jean à Bruxelles ; il est également responsable de l'hôpital de jour à l'hôpital Saint-Jean de Dieu à Leuze-en-Hainaut, en Belgique. Ses formations, outre le plat pays, l'ont amené brièvement à Montréal, aux Pays-Bas, et plus récemment à Lille. Ses centres d'intérêt sont multiples : la phénoménologie, la paranoïa, le développement de la psychogériatrie et l'analyse des institutions. Il défend l'intérêt d'une psychiatrie généraliste, dont l'axe principal serait la dimension psychothérapeutique. Sylvain Dal est vice-président du Centre et Ecole Belge de Daseinsanalyse et éditeur en chef pour l'International Federation of Daseinsanalysis. Il enseigne aux assistants psychiatre de l'Université Catholique de Louvain dans le cadre d'une introduction à la phénoménologie et aux dimensions existentielles en thérapie. Il est par ailleurs fortement investi dans d'autres domaines :la musique et en particulier l'improvisation libre, des recherches audio-visuelles, et la programmation de microcontrôleurs.
+ Lire la suite
videos08 février 2023
video
Sylvain Dal est psychiatre, chef de service et maître de stage à la Clinique Saint-Jean à Bruxelles ; il est également responsable de l'hôpital de jour à l'hôpital Saint-Jean de Dieu à Leuze-en-Hainaut, en Belgique. Ses formations, outre le plat pays, l'ont amené brièvement à Montréal, aux Pays-Bas, et plus récemment à Lille. Ses centres d'intérêt sont multiples : la phénoménologie, la paranoïa, le développement de la psychogériatrie et l'analyse des institutions. Il défend l'intérêt d'une psychiatrie généraliste, dont l'axe principal serait la dimension psychothérapeutique. Sylvain Dal est vice-président du Centre et Ecole Belge de Daseinsanalyse et éditeur en chef pour l'International Federation of Daseinsanalysis.  Il enseigne aux assistants psychiatre de l'Université Catholique de Louvain dans le cadre d'une introduction à la phénoménologie et aux dimensions existentielles en thérapie. Il est par ailleurs fortement investi dans d'autres domaines :la musique et en particulier l'improvisation libre, des recherches audio-visuelles, et la programmation de microcontrôleurs.

Conférence : Comment se construit un délire paranoïaque ?
1er juillet 2022, 13h45 - 14h30 — Amphi 34A

La compréhension classique du délire paranoïaque, qu'on peut résumer en un « ensemble de conclusions logiques, organisées en système, mais basées sur des prémisses fausses », si elle circonscrit bien un phénomène fréquent, ne permet pas de saisir ce qui amène à prendre pour vrai ce qui est manifestement faux à la base, ni la grande stabilité et insistance de cette modalité chez certaines personnes. Au-delà des processus psychologiques de projection et d'interprétation, nous pensons que le délire s'enracine dans une appréhension bien particulière de la réalité, une façon systématiquement tronquée de construire ce qui est dès lors pris pour « la » vérité, à partir de fragments perceptifs, en annulant la marge de doute et le jeu des variations eidétiques. On pourrait trouver là une ligne de démarcation entre les constructions fondamentalement différentes de la réalité : celle dite normale et une autre, paranoïaque. La question devient d'autant plus passionnante, qu'un phénomène relativement neuf, surtout par son ampleur et sa banalisation, celui du complotisme alimenté par les réseaux sociaux, vient lui aussi questionner comment se forment les opinions et convictions, et pourrait donc -sans relever de la psychiatrie- fournir une occasion d'éclairer la genèse du délire paranoïaque.
+ Lire la suite
videos31 janvier 2023
video
"Des enquêtes, qu'elles soient le fait de journalistes, d'associations ou d'institutions ecclésiales, ont
fait connaître pour les dénoncer les agissements abusifs de Thomas et Marie-Dominique Philippe, frères de sang et de religion.
Ces révélations ont ébranlé les fondations dont ils étaient les figures tutélaires, l'Arche pour le premier, la communauté Saint-Jean pour le second. Elles ont aussi profondément questionné l'Ordre dominicain dont tous deux étaient issus.
Le 30 janvier 2020, le frère Nicolas Tixier, provincial de France, m'a demandé, par une lettre de mission, de constituer une commission historique « chargée de faire toute la lumière » sur cette affaire pour « notamment permettre de préciser le rôle de l'institution dominicaine dans son traitement depuis l'origine ».
Le travail, conduit sur trois années, a été mené en toute indépendance. La commission a défini seule sa perspective de recherche, sa méthodologie, ses lieux d'investigation, les témoins à rencontrer. Les archivistes dominicains à Paris et à Rome se sont mis à sa disposition sans s'immiscer, à aucun moment, dans le travail des chercheurs. Aucun religieux dominicain n'a, à aucun moment, formulé la moindre directive, ni même été tenu au courant du travail en cours et de ses résultats.
Le rapport remis au provincial, dont je suis l'auteur, n'a pas été revu par lui avant publication.
Le voici."
T. C.
Historien, agrégé, chercheur et enseignant, Tangi Cavalin est le co-directeur ou le coauteur de plusieurs études et investigations remarquées sur le christianisme contemporain ainsi que sur l'Église
catholique au xxe siècle, dont Les prêtres-ouvriers après Vatican II, Une histoire de la Mission de France 1941-2002 et Religion et subversion. le présent ouvrage a été établi avec la collaboration des membres de la commission historique : Caroline Mangin-Lazarus, Sabine Rousseau, Charles Suaud, Nathalie Viet-Depaule.
+ Lire la suite



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saint Jean (38)Voir plus

Quiz Voir plus

star wars

Quel jedi est allé le premier sur la planète Kamino ?

Anakine skywalker
Mace Windu
Yoda
Obi-wan kenobi

10 questions
193 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}