AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 12 notes)

Biographie :

Jean-Michel Salanskis, Professeur de Philosophie des sciences, Logique et Épistémologie à l’Université Paris X Nanterre, et Directeur de programme au Collège International de Philosophie, a travaillé dans les domaines suivants : philosophie des mathématiques, philosophie de la logique, philosophie des sciences cognitives, phénoménologie, tradition juive.

Ce site propose toutes les informations utiles sur son itinéraire, ses publications et ses activités.

Source : sur son site
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Michel Salanskis   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Les mutations de la révolution informationnelle, en conséquence, ne seraient pas tant une grande et unique rupture, confirmée par ses innombrables illustrations, qu’une pluralité hétérogène de mutations, chacune substantielle mais chacune locale, et relative à un contexte qui reste directeur, et n’est en ce sens pas véritablement « révolutionné ».
Commenter  J’apprécie          30
Les écrits de Sartre et de Merleau-Ponty sont, à la différence de ceux de Husserl et de Heidegger, fortement engagés dans une célébration de l'existence humaine comme telle. Ils interprètent la phénoménologie comme une façon de rejoindre l'habitation humaine des choses et des problèmes, de faire entrer la philosophie dans ses coordonnées anthropologiques.
Commenter  J’apprécie          20
L'évolution se ferait par sauts, par événements. L'apparition de l'homme et a fortiori l'humanisation ne procéderaient d'aucune nécessité. C'est aussi la conclusion de biologistes comme Stephen J. Gould : "le réel devient cas particulier du possible." (Ilya Prigogine)
Commenter  J’apprécie          20
La ressource analytique est une inspiration pour essayer à nouveau de revendiquer la grandeur de l'intelligence sans mystifier : instruisons de leurs erreurs comme des nôtres, mais commençons par les utiliser comme modèles pour sortir des nôtres.
Commenter  J’apprécie          00
Nulle part ailleurs, en effet, que dans l'enceinte de la poursuite du vrai, on n'a plus remis en chantier les notions, déplacé les langages, inventé des mondes et des cadre de pensée.
Commenter  J’apprécie          00
Nous devons [...] cesser de regarder la vérité comme le bonnet de nuit qui va gâcher la fête, alors qu'elle est depuis, au contraire, la reine de la soirée, qui l'électrise.
Commenter  J’apprécie          00
Bergson surprend, dérange comme un auteur limpide et quali analytique (ennuyeux comme un philosophe analytique, dira-t-on si l'on est dans un tel état d'esprit).
Commenter  J’apprécie          00
Il fallait rêver un nouveau monde intellectuel pour arriver au nouveau point, et c'est pour cela qu'il était besoin d'un génie.
Commenter  J’apprécie          00
Lâcher le politique comme boussole de la philosophie, beaucoup, je pense, s'y refusent a priori.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai envie de m'arrêter à cette idée suffisamment vaste et vague.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Michel Salanskis (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Animal disparu... ou pas disparu ?

Le Pika sarde

Il a disparu
Il existe encore

25 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , animaux disparus , Animaux menacés , zoologie , disparition , Écologie animale , espèces , espèces menacéesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}