AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Grancy , le 20/03/1728
Mort(e) à : Lausanne , le 13/06/1797
Biographie :

Samuel Auguste André David Tissot, né le 20 mars 1728 dans le village vaudois de Grancy et mort le 13 juin 1797 à Lausanne, est un médecin suisse. Il connut de son vivant une notoriété extraordinaire et fut le médecin attitré de nombreuses personnalités de haut rang européennes, notamment du roi de Pologne et de l'électeur de Hanovre. On a dit de lui qu'il fut « le médecin des princes et le prince des médecins ». Il dut cette célébrité à ses nombreux travaux, notamment ceux consacrés à l'onanisme et ses études sur l'épilepsie.

En 1741, à 13 ans, il fait ses humanités à Genève, où il obtient son diplôme en 1745. Après des études médicales à la Faculté de Médecine de Montpellier, il accède au grade de docteur le 18 avril 1749, à l'âge de 22 ans. Il retourne en Suisse et s'installe à Lausanne. Le début de sa notoriété date de la controverse sur l'inoculation à laquelle il se déclare favorable dans l'un de ses ouvrages, afin de lutter contre les épidémies.
La célébrité ne commence vraiment qu'avec ses ouvrages consacrés aux méfaits de la masturbation dont les plus célèbres sont L'onanisme et l'Avis au peuple sur sa santé, publié en 1761, qui lui firent acquérir une réputation européenne. Prônant une « médecine douce », essentiellement pratique, fondée sur un régime de vie en accord avec la nature, et sur des remèdes à base de plantes, il récuse à la fois la médecine populaire et la médecine savante, qu’il juge trop dure et interventionniste.
Il condamne entre autres les médecins qui font des saignées et recommande une série d'ingrédients naturels et d'aliments comme, entre autres, le quinquina, que Tissot considère comme étant le meilleur remède.
Les honneurs s'accumulent rapidement car le succès de l'Avis au peuple sur sa santé devient européen. Il est traduit en 17 langues en moins de 25 ans. Tissot reçoit une médaille d'or de la Chambre de santé en 1762, obtient une pension de la République de Genève, devient membre de la Société royale de Londres et est sollicité en consultation auprès de plusieurs souverains d'Europe. A la demande de l’empereur Joseph II, soigné à Lausanne quelques années plus tôt, il occupe d'octobre 1781 à juin 1783 la chaire de médecine clinique de l’université de Pavie. Lors d'un séjour à Rome, il est reçu par le pape Pie VI. Il est de plus contacté par le Sénat de Venise au sujet de l'introduction de l'inoculation dans les Etats vénitiens. Après son départ de Pavie, un monument lui est élevé en signe de reconnaissance.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Samuel Auguste André David Tissot   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"La première difficulté qu'on a à vraincre avec les Gens de Lettres quand il s'agit de leur santé, c'est de les faire convenir de leurs torts, ils font comme les amants qui s'emportent quand on ose leur dire que l'ojet de leur passion a des défauts; d'ailleurs ils ont presque tous cette espèce de fixité dans leurs idées que donne l'étude (...) et fait qu'il n'est point aisé de leur persuader que leur conduite leur est nuisible. Avertissez, raisonnez, priez, grondez, c'est souvent peine perdue; ils se font illusion à eux-même de mille façons différentes (...). L'un compile les choses les plus communes, l'autre redit ce qu'on a dit cent fois, un troisième s'occupe des recherches les plus inutiles, celui-ci se tue en se livrant aux compositions les plus frivoles, celui-là en composant les ouvrages les plus fastidueux, sans qu'aucun d'eux songe au mal qu'il se fait,& au peu de fruit que le public en retirera; le plus grand nombre ne dévore l'étude que comme le gourmand dévore les viandes pour assouvir sa passion (...). Arracher-les de leur cabinet, forcés-les au repos & aux délassements" (...). Dès qu'un Homme de Lettres est véritablement malade, la première ordonnance qu'on doit lui faire c'est une cessation absolue de toutes ses études; quelque violent qui lui paroisse ce moyen (...). Il faut qu'il oublie qu'il y a des sciences & des livres, la porte de son cabinet doit être fermée pour lui. Quand la foiblesse est excessive; il faut quelquefois les mettre au lait si on peut parvenir à le leur faire digérer (...). On sait que de simples voyages entrepris par des Savants pour aller voir des bibliothèques éloignées, les ont guéris".

Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samuel Auguste André David Tissot (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
49 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}