AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Voronej , 1887
Mort(e) à : Moscou , 1964
Biographie :

Samouil Iakovlevitch Marchak (en russe Самуи́л Я́ковлевич Марша́к) est un poète, dramaturge, critique littéraire et traducteur russe soviétique.
Il est né dans une famille nombreuse.. Son père est technicien chimiste. Très jeune Samuel Marchak s'adonne à la poésie. En 1902, il se rend à Saint-Pétersbourg, où il fait deux rencontres décisives: le critique d'art Vladimir Stassov, qui remarque son talent, et Maxime Gorki, dont il sera « un ami pour la vie ».
En 1912, étudiant à Londres, il se passionne pour la traduction des poésies populaires pour les enfants et pour celle des poètes anglais. La littérature russe lui doit des imitations et des traductions excellentes d'innombrables poèsies de Blake, Wordsworth, Keats, Kipling, ainsi que des "Sonnets" de Shakespeare.
À son retour en Russie, il se met à écrire des histoires pour enfants. À la fin des années 1920, il retourne à Léningrad et se laisse accaparer par le théâtre. En 1923, il devient rédacteur en chef d'une publication pour les enfants, Vorobéi (« Le Moineau ». Avec "Quand la poésie jonglait avec l'image", quatre livres de l'avant-garde russe (Le Cirque, La Glace, Hier et Aujourd'hui et Comment le Rabot a fait un Rabot) sont réunis dans un même album, que Samuel Marchak écrit et que Vladimir Lebedev illustre.
Ces livres, nés entre 1925 et 1927, traduisent la volonté d'imbrication du texte et de l'image voulue par les deux artistes. Jamais décorative, la couleur devient fonctionnelle et joue sur les contrastes. Tous les éléments sont liés par un rythme commun : espace, forme, couleur, typographie. La composition géométrique des pages est extraordinaire.
En 1938, Marchak quitte Léningrad pour Moscou. Au cours de la guerre, il écrit des "mots d'ordre" rimés et des poésies satiriques.
Pendant l'après-guerre, il publie entre autre le célèbre "Livre multicolore" (1947), puis un choix de poésies lyriques, qui lui vaut en 1963 le prix Lénine.
Pendant les années cinquante et soixante, il n'a jamais hésité à risquer son nom et sa carrière littéraire pour aider les persécutés et les opprimés.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Samuel Marchak   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le Trésorier : À vos ordres, Majesté. L'ennui, c'est qu'à ma grande affliction votre trésorerie impériale personnelle, à l'heure actuelle, est complètement vide.
Le Tsar : Tu radotes, abruti ! C'est impossible ! Où as-tu vu qu'une trésorerie impériale personnelle soit vide ?
(p. 29)
Commenter  J’apprécie          111
Le lendemain à son réveil,
Il a du bruit plein les oreilles.
« Pouvez-vous me dire où je suis ?
– Monsieur, vous êtes à Londres, ici »
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samuel Marchak (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3590 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}