AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandrine Louvalmy (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le cri des vieux

C'est avec grand plaisir que j'ai commencé ce roman et que j'ai découvert la plume de l'auteur. Très vite j'ai plongé dans la vie des pensionnaires de la résidence Le Saule et je les ai immédiatement adorés. Ils sont touchants avec leurs caractères bien trempés et leur envie de vivre tout simplement. C'est une chronique de vies somme toute banales que nous propose l'auteur, mais avec une part de rêve, d'espoir et aussi d'humour que j'ai tout bonnement adorée.



C'est le quotidien dans cette résidence que nous suivons, tant du côté des pensionnaires que du côté des employés. Les points de vue sont bien différents sur les raisons qui réunissent tout ce petit monde au même endroit et je dois dire que c'est un peu angoissant de découvrir les pensées de certaines personnes. Bien sûr que ce n'est pas tout rose de travailler dans une telle résidence, mais certaines méthodes employées font un peu froid dans le dos.



C'est aussi une réflexion plus profonde qui s'engage grâce à ce livre: mais que faisons-nous de nos personnes âgées dans notre société? Le cri des vieux c'est une tentative de faire entendre leurs voix, de les mettre en avant, de nous dire qu'ils sont là et qu'il ne faut pas les oublier. Cela amène aussi une certaine inquiétude quand nous avons nous-mêmes une personne de notre entourage dans une de ces résidences. Finalement est-elle bien traitée? Tout s'y passe-t-il bien? Cela fait vraiment réfléchir...



Si j'ai été passionnée par les événements et que j'ai suivi avec plaisir les aventures de nos héros, j'ai aussi éprouvé un peu d'ennui par moment, car certains passages sont un peu moins palpitants et un peu longs. Toutefois cela reste une excellente découverte et je dis bravo pour la fin qui amène un autre niveau au récit et qui s'avère vraiment inattendue. C'est avec le sourire aux lèvres que j'ai fermé ce roman et j'ai été un peu triste de quitter tout ce petit monde si attachant.



En bref, c'est un roman qui relate un fait de société, qui nous fait réfléchir et qui nous donne envie d'aller voir nos proches et de passer du temps avec eux. Je vous conseille vraiment cette découverte et cette rencontre avec des personnages charismatiques qui vous enchanteront.
Commenter  J’apprécie          140
Entre leurs jambes

Dans ce livre il y a deux histoires distinctes dont les chapitres s'entremêlent, sachant qu'à chaque fois, un chapitre suit (plus ou moins) un protagoniste. Ces chapitres sont assez court ce qui fait que le livre avance rapidement.



Il y a d'abord l'histoire de Rosalie qui est enceinte d'un homme marié qui ne veut pas d'elle et de sa mère Martha qui est mariée mais qui va le soir dans des clubs échangistes, elle a une amie, Françoise, qui s'ennuie dans son mariage. Et puis, il y a l'histoire de Natacha et de sa sœur Julie. Natacha, dite Natalia pour ses clients, est une escort girl, c'est le seul personnage qui parle à la première personne, les autres étant à la troisième.



Elles vont chacune à leur manière mener un combat contre elle-même et parfois les autres aussi. Leurs chemins vont être semés d'embûches et de désillusions.



Il ne s'agit pas d'un récit de vies, mais de quelques jours passés en compagnie de ces femmes. Et quels jours ! Je ne m'attendais pas à rencontrer une intrigue dans ce livre, ainsi, jusqu'à la fin on se demande comment les deux situations principales vont tournées.



Les situations rencontrées par les personnages ne sont pas toutes roses et parfois même dramatiques, mais le ton de l'histoire entrainant et survolté permet de ne pas tomber dans du pathos et du descriptif (ce que je n'aurai pas du tout aimé avec ce type d'histoire). Les phrases sont souvent brèves et rythmées, ce qui cadence le récit et qui fait qu'on ne s'ennuie jamais.



Je lis rarement ce genre de livre où l'on raconte la vie, la vraie, sans concession et peut être de manière un peu crue. En général je préfère les histoires sorties tout droit du monde de l'imaginaire ou les récits un peu drôles. C'est pourquoi j'ai accepté de lire ce lire, car j'aime aussi découvrir de nouvelles choses et sortir de mes zones de confort.



Et je dois dire que je ne regrette pas du tout. L'écriture et l'intrigue m'ont tenu accroché à ma lecture. Que demander de plus ?
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          120
Le cri des vieux

Je remercie avant tout Sandrine Louvalmy de m'avoir proposé de lire son dernier livre. J'avoue que j'étais impatiente de le découvrir car je trouvais la couverture magnifique. Après la lecture, en revoyant la couverture j'ai compris que ces lucioles étaient de formidables signes d'espoir.







Je suis entrée dans ce roman comme dans la maison de retraite où j'allais voir ma grand-mère. C'est à dire avec la curiosité de savoir ce qu'elle faisait de ses journées et qui étaient ses amies ou amis d'ailleurs !!!







C'est vrai, je lit rarement de livres qui aborde le sujet de la vieillesse et dans la réalité j'avais du mal à comprendre pourquoi les gens ont peur d'aller en maison de retraite.



Quand j'étais plus jeune je me disais que ça devait être formidable de vivre avec d'autres personnes et de ne plus être seul chez soi...mais en grandissant on se rend vite compte que c'est aussi la dernière demeure !!!







Les protagonistes de ce roman sont attachants car on ressent avec eux la peur de perdre la liberté de vivre comme ils le souhaitent. Je me suis mise à la place de Chloé, la stagiaire aide-soignante, qui n'a pas envie de faire ce métier juste pour gaver les résidents de médicaments pour que le personnel soignant soit tranquille. On voit rapidement qu'elle fera partie de ceux qui vont aider nos héros et qu'elle est porteuse d'espérance et de renouveau.







J'ai passé un très bon moment de lecture et je me suis dit que lorsque je verrai des personnes âgées je me rappellerai qu'elles ont été jeunes et pleines de vie et que quelque part elles n'ont pas perdu cette envie de vivre qui nous anime tous.



Au fond nous restons toujours un peu enfant finalement !!!
Commenter  J’apprécie          100
Le cri des vieux

Merci à Sandrine Louvalmy, c'est toujours un plaisir de la lire.



Même si j'ai trouvé le déroulement de l'histoire bien longue...

Aussi long que le temps qui passe dans cette résidence.

Les personnages sont si attachants, si émouvants et si vivants.

Vivre et ne pas survivre...

.......... "Sois vieux et tais-toi !"



Nous sommes en effet dans une société où se pose la question de la vieillesse, où l'on ne gère les personnes âgées qu'en les parquant dans des maisons de retraites coûteuses et inhumaines...

Ces pensions / maisons de retraites où l'on mets les personnes âgés que l'on ne veut plus, au lieu de les 'soigner'. Est-ce la seule solution ? On les entasse et ils y meurent...



N'oublions pas, un jour ce sera peut-être nous qui serons dans cette problématique.



ici, dans cette résidence, ils ont trouvé une solution : un médicament miracle qui fait que les résidents sont des 'loques', dépourvus de toute réflexion, le corps endormi pour la tranquillité de tous..

Tout cela n'est pas si loin de la réalité...

On ressent toute l'impuissance de chacun - mais au milieu de tout cela il y a heureusement les JJ, deux pensionnaires qui ont créé un groupe qui vit la nuit... Un fois le personnel endormit, la fête commence...

Merci à Sandrine Louvalmy pour cette réflexion de société, pour cet espoir, pour cette jolie histoire.






Lien : https://influensmans.com/le-..
Commenter  J’apprécie          90
Le cri des vieux

Le cri des vieux est un roman plein d’action, d’espoir qui nous immerge dans un univers peu répandu dans la littérature actuelle, celui des « vieux ».

Dans ce roman nous faisons la rencontre de Jenny et Joy, deux pensionnaires de la résidence Le Saule. A la limite de l’amorphe en journée, elles se révèlent en véritable diablesse la nuit pour faire régir une autre loi, celle des pensionnaires qui cherchent la liberté. Parallèlement, nous suivons le parcours de Raymond Fortin, nouveau pensionnaire qui s’apprête à chambouler la vie de nos deux compères.

J’ai aimé ce roman pour son sujet atypique. J’avoue m’être rarement intéressée à un livre dont le ou les personnages principaux seraient des personnes âgées. Ce fait n’est pas banal et ouvre ainsi, tout un pan de possibles non traités et originaux.

Je commence par les quelques points négatifs du roman à mon sens, pour ensuite m’attarder plus sur ce qui m’a plu. J’avoue avoir eu un peu de difficulté avec la narration. On passe du « je » lorsqu’il est question de Raymond, à la troisième personne pour les autres, sans prévenir et c’est un peu déroutant au début. De plus, la narration, bien que très efficace sur le plan émotionnel m’a parfois laissée un sentiment de lenteur avec des descriptions un peu trop longuettes et fournies à mon goût.

Le point très positif à propos de ce roman est que nos protagonistes sont très attachants ! Si les J.J. peuvent parfois nous agacer par leurs comportements vis-à-vis de Raymond, on arrive tout de même à les comprendre et se sentir en empathie avec elles. Leurs motivations sont honnêtes et leurs caractères nous font passer d’agréables moments. Raymond est quant à lui un personnage plein de ressources et de sincérité, qu’il est impossible de ne pas aimer. Ses moments d’abattements et de consternation face à ce qu’il vit m’ont émue et je n’avais qu’une envie, celle de le voir libéré des chaînes de cette résidence.

Si ce roman offre de l’action, des événements palpitants aux lecteurs, il donne également à réfléchir sur la condition de vie des pensionnaires de résidences pour personnes âgées et souffrant de maladies dégénératives. La question de l’usage abusif de médicaments prend effet ici et amorce un débat. Dans ce roman, le personnel soignant délègue totalement ses responsabilités au profit des médicaments. L’être humain en tant qu’aide n’est plus. Par ce biais, on compatit franchement avec nos personnages principaux.

En bref, j’ai aimé Le cri des vieux qui m’a fait passer un bon moment de lecture. J’ai aimé le fait de me laisser porter par la vie des protagonistes, tout en méditant à propos des questions apportées par le texte.


Lien : http://www.casscrouton.fr/le..
Commenter  J’apprécie          60
R comme évolution

R comme évolution est un portrait plutôt réaliste sur le monde du travail.

C’est un récit ancré dans l'époque qui décrit le quotidien de ceux qui galèrent au travail, de ceux qui galèrent en cherchant du travail et de ceux qui cherchent à évoluer dans la société actuelle.

Elle décrit le quotidien de ceux que les politiques considèrent souvent comme la France qui se lève ou soit comme des assistés de la société – par conséquent, ce livre donne l'occasion à ceux à qui la parole n'est souvent pas donnée facilement, la possibilité de s'exprimer...

A travers un personnage, l'auteur décrit certaines difficultés contemporaines. Elle expose un certain nombre de situations mais aucune théorie, ni même de recette pour s’en sortir…C’est un récit engagé qui apporte un regard original sur la société actuelle et qui fait prendre conscience de certaines réalités.
Commenter  J’apprécie          50
Le cri des vieux

"[...] Avec pudeur et sans jamais verser dans la pitié ou le mélodrame, Sandrine Louvalmy nous offre un récit empreint de mélancolie et d’espoir. Ce roman, qui brille par sa justesse et son humanité, nous fait partir à la rencontre de personnages attachants dont l’humour et l’envie de vivre va changer la vie des pensionnaires de la résidence Le Saule. Après avoir créé un groupe de résistance, ces derniers continuent de lutter pour leur droit de vieillir et de mourir libres, sans l’aide d’un médicament miracle destiné à décharger les membres du personnel médical d’un trop grand fardeau.



Parce que vieillir, c’est prouver à la face du monde que l’être humain n’est qu’une créature de passage parmi les autres. Vieillir, c’est refuser ces valeurs que notre société clame haut et fort à savoir que la beauté et la jeunesse sont les clés du succès. Alors on «parque» les vieux loin des regards pour tenter d’oublier le funeste destin qui menace chacun d’entre nous. Heureusement qu’il existe des personnes, à l’instar de la jeune aide-soignante de la résidence, qui n’abdiquent pas devant la tyrannie et la cruauté de ces institutions. Ses interventions redonnent de l’espoir et de la gaieté aux pensionnaires. [...]"
Lien : http://bouquinautes.com/2015..
Commenter  J’apprécie          30
R comme évolution

A LIRE ABSOLUMENT !!!!! On peut tous se reconnaitre à un moment ou à un autre dans l'histoire pleine de VERITE, de FORCE et d'HUMOUR que vit le personnage, que l'on soit sans travail ou pas (recherche d'emploi, précarité, système d...)



Je le conseille vivement à tous :-)
Commenter  J’apprécie          30
R comme évolution

Commenter  J’apprécie          30
A la conquête de Ronaldo

Il y a longtemps que je n'avais plus postulé pour un partenariat Livraddict quand ce petit roman m'a fait de l'œil. Bon le mot Ronaldo dans le titre ne peut qu'attirer le regard et donner l'envie de découvrir si nous parlons bien du si beau footballeur?



Mélanie est une trentenaire, célibataire qui a du mal à se remettre de sa dernière rupture. Pour mettre toutes les chances de son côté afin de trouver le nouvel homme de sa vie, elle s'inscrit sur un site de rencontre mais ce n'est pas sur celui-ci qu'elle va avoir une véritable révélation et un coup de foudre...

C'est en regardant un match de football et en découvrant un joueur particulièrement beau : Cristiano Ronaldo qu’elle va avoir la certitude d’avoir découvert l’homme qu’il lui faut.

Persuadée qu'il est l'homme de sa vie, elle déprime car comment parvenir à le rencontrer, son succès et son métier le rende inaccessible au commun de mortels.

Le destin va se mettre de la partie par le biais d'une annonce, je n'en dis pas davantage pour laisser le plaisir total de la découverte.



Oui plaisir car c'est une lecture que j'ai bien appréciée.

Bien sur ce n'est pas le chef-d’œuvre du siècle (y en a-t-il un d'ailleurs) mais c'est vraiment une lecture plaisante, rafraichissante et qui fait du bien.

Mélanie a un rêve et elle va tout donner et tout mettre en œuvre pour le réaliser. Rien n'est acquis mais tout est possible.

Le côté romanesque, l'épilogue pas forcement attendu (je pensais pas du tout à cette fin), les personnages qui sont vivants et attachants car vraiment humains, c'est à dire avec leurs travers et leurs qualités et l'écriture simple mais fluide et rythmée donne l'envie d'avancer dans sa lecture.

Le roman étant court on trouve facilement le temps de le lire et de le finir et on le repose avec un sentiment de sympathie et d'envie de réaliser des rêves ou en tout cas de se donner les moyens de les réaliser.



Merci à Sandrine Louvalmy et à Livraddict pour ce roman qui m'a fait passer un bon moment de lecture


Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Entre leurs jambes

L’auteure raconte l’histoire de cinq femmes : Natacha, Julie, Françoise, Martha et Rosalie. Cinq femmes différentes que rien ne semble lier de prime abord. Mais très vite on découvre des connexions entre elles. Par exemple Natacha et Julie sont sœurs, Françoise et Martha sont collègues de travail, et bien d’autres liens qu’on découvre au fil de la lecture vont unir les personnages entre eux.



J’ai trouvé que cela formait une belle toile autour de 5 destins différents, surtout qu’en plus de ses liens, les personnages s’articulent autour de deux aventures. Une autour de la disparition de Natacha qui va la mettre en avant avec Julie. Une autre autour de Rosalie qui va la mettre en avant avec Martha. Pour le coup ce qui est dommage, c’est que Françoise est effacée, elle ne va jouer aucun rôle particulier.



Les deux aventures sont intéressantes, elles ont piqué ma curiosité de lectrice. Est-ce que Julie va réussir à retrouver Natacha ? Et comment Martha va-t-elle venir en aide à Rosalie ? Mais je n’ai pas non plus été totalement transportée. Je ne me suis pas reconnue dans ces cinq femmes. J'ai trouvé qu'il manquait quelque chose derrière l'histoire pour apporter un peu plus de profondeur. Heureusement l'intrigue rattrape le tout et a tenue ma curiosité en éveil.



Quelques erreurs de mise en page sont venues aussi hacher ma lecture : un espace quand le point de vue change aurait été le bienvenue (surtout dans les chapitres concernant Natacha et Julie), des guillemets ouverts mais pas toujours refermés, et des oublies de tirets devant des phrases qui étaient du dialogue. Si je le signale, c’est que j’ai trouvé beaucoup d’erreurs de ce genre. Ayant ce livre depuis longtemps dans ma PàL, j’espère que l’auteur a depuis apporté les corrections nécessaires.



Finalement c’est juste l’histoire de femmes qui n’ont rien en commun mais qui vont être rapprochées par certains évènements. C'est tout de même une lecture intéressante, agréable, bien rythmée et qui se lit assez vite.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Commenter  J’apprécie          20
Le cri des vieux

J'avais découvert cette auteure avec Entre leur jambes, un livre que j'avais apprécié par son ton et son écriture faite de phrases courtes qui donnaient du tonus au récit.



Je fût donc un peu déconcerté qu'avec ce livre on ne retrouve pas ce rythme qui m'avait plu. Ici les phrases sont plus longues et beaucoup plus descriptives, ce qui m'a donné un peu de fil à retordre (vu que j'ai beaucoup de mal avec les descriptions). Par contre comme dans le précédent roman, il n'y a qu'un seul personnage qui parle avec "je" (Raymond), tous les autres sont vus à la troisième personne, ce qui ne me dérange pas et comme je n'ai lu ça que chez cette auteure, c'est un peu un style signature je trouve (mais je pense que ce style peut dérouter certains d'entre vous).



L'action est un peu longue à arriver car on présente d'abord le lieux et les personnages, mais en fait par la suite l'action n'est pas vraiment au rendez-vous. Il ne se passe pas grand chose à part le rebondissement final et la longueurs des phrases a pas mal assoupie mon enthousiasme.



Ce livre peut apporter une réflexion sur la vie en maison de retraite, car les "vieux" ont beaucoup de pensés à ce propos et ça peut prêter à réfléchir et à se poser des questions sur ce genre d'endroit. Malgré tout, je connais un peu ce genre d'endroit et du coup j'ai eu un peu de mal à m'intégrer dans ce roman parce que tout ceci n'est que fiction et la réalité de mon vécu m'est forcément resté en tête.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandrine Louvalmy (10)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece Quizz I : Tome 1 à 5

Shank confie un objet à Luffy, quelles est-il ?

Une veste
une rame
un chapeau de paille
un couteau

10 questions
383 lecteurs ont répondu
Thème : One Piece, tome 1 : À l'aube d'une grande aventure de Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}