AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) : 1938
Mort(e) à : Bologne , le 22/03/2021
Biographie :

Sante Notarnicola est né en 1938 dans le Sud de l'Italie. Vingt-neuf ans plus tard, il est arrêté à la suite d'une chasse à l'homme dont les proportions frappèrent à un tel point l'imagination des populations qu'un metteur en scène de troisième ordre à l'affût d'affaires juteuses se dépêcha d'en faire un mauvais film au titre alléchant : Banditi a Milano. Mais à ce moment-là, personne n'aurait pensé que quelques années plus tard ces chasses à l'homme allaient devenir monnaie courante dans la quasi-totalité des pays européens, que de la chasse au bandit l'on allait passer à la chasse aux révolutionnaires dans le plus pur style « Belle Époque », l'Allemagne se singularisant même par la réintroduction de la pratique hideuse de la mise à prix des têtes recherchées, avec affiches dans tous les lieux publics.
Sante Notarnicola est décédé à Bologne le 22 mars 2021.
+ Voir plus
Source : Éditions d'en bas
Ajouter des informations
Bibliographie de Sante Notarnicola   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les organes d intoxication des classes dominantes ne cessent de faire de grands discours sur la violence. Ils prennent soin en général de passer sous silence le fait que la pire des violences est toujours l'exploitation de l'homme par l'homme. Chaque fois que nous lisons dans la presse le compte rendu de tel ou tel délit, nous devrions avoir l'élémentaire réflexe de rétablir l'ordre logique des causalités : du voleur et de sa victime, le vrai voleur nest que très rarement celui que l'on reconnaît comme tel. Cette violence du capitalisme, Notarnicola l'a subie dans toute sa rigueur dès sa prime jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Dans une société bourgeoise, les prolétaires sont là pour subir les injustices du berceau au tombeau, et si nous payons si cher nos erreurs, c'est uniquement parce qu'elles sont engendrées par les crimes de la bourgeoisie qui, eux, pour le moment du moins, restent impunis. Comment attendre la justice d'une magistrature qui n'est qu'un instrument docile aux mains d'une classe qui nous opprime depuis toujours? Si quelquefois la justice est rendue, c'est parce que la machine s'est enrayée, c'est parce qu'un élément perturbateur s'est introduit dans le mécanisme, par erreur en quelque sorte.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sante Notarnicola (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature américaine

Il sait qui sont les sorcières d'Eastwick.

Terry Pratchett
Philip Roth
John Updike
Robert Rankin

10 questions
232 lecteurs ont répondu
Thèmes : américain , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}