AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Santiago Espinosa (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Traité des apparences

Comment tenter d’organiser notre rapport à l’art ? Faudrait-il se contenter de rester en surface ou s’immiscer dans les tréfonds d’une œuvre quitte à en débusquer les sens cachés ? C’est sur ces questions majeures que se base le philosophe mexicain Santiago Espinosa pour écrire son dernier livre, Traité des apparences publié aux éditions Les Belles Lettres dans la collection Encre Marine. Un livre qui, d’ailleurs, a remporté la Bourse Cioran en 2015, bourse récompensant un essayiste de langue française.









Le postulat de Santiago Espinosa est clair, et nous évite toute réflexion inutile : « ce qui ne se perçoit pas n’existe pas ». Les volontés inconscientes du peintre, les railleries sociétales discrètes du cinéaste, les sous-entendus psychologiques de l’écrivain, tout cela n’existe pas pour Santiago Espinosa, ou du moins, cela existe seulement et simplement pour celui qui émet l’idée. Toute la première partie de l’ouvrage va se concentrer sur le développement de cette idée qui met en branle de nombreuses pensées diamétralement opposées, pensées que l’on retrouve d’ailleurs dans le monde de l’art contemporain où le fond (caché) l’emporte sur la forme. Simple d’abord, cette première partie est d’une richesse incroyable tant les concepts mobilisés sont ici éclairés par une pensée construite même si parfois à l’encontre de nos présupposés.



La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          30
L'impensé

Voici Parménide érigé en ancêtre fondateur de la philosophie du réel chère à Clément Rosset et à son disciple, Santiago Espinosa.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          20
Traité des apparences

Pour Santiago Espinosa, la pensée majoritaire actant que la réalité ne se limite pas à notre perception est dangereuse.
Lien : http://next.liberation.fr/li..
Commenter  J’apprécie          20
Schopenhauer et la musique

Dans les trois études groupées sous le titre Schopenhauer et la musique, Santiago Espinosa demande si l’énigme est résolue, et de quelle manière. Car les paradoxes abondent dans les pages, peu nombreuses mais souvent commentées, que le maître de Francfort a consacrées à la présence musicale.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Santiago Espinosa (9)Voir plus

Quiz Voir plus

CYRANO DE BERGERAC (Rostand)

Quel est l'autre prénom de Cyrano?

Séraphin
Saturnin
Savinien

12 questions
1661 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}