AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sara Donati (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Père montagne

Un album au cœur de la nature, celle qui effraie mais aussi celle qui nous ouvre les yeux et le cœur aux merveilles qu'elle renferme.

Agathe doit partir à la montagne avec sa classe, elle ne pense pas du tout y trouver un quelconque bonheur, pourtant une simple pierre, l'agate, va l'entraîner au milieu de cette immensité. Les fleurs et les insectes, les animaux qui y vivent lui font découvrir un autre monde, pas du tout ennuyeux, plutôt une porte vers l'aventure et la liberté.

Un album magnifique et bienfaiteur.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Commenter  J’apprécie          60
Voici l'histoire

L'auteure s'adresse au lecteur, sans tout expliquer, en lui faisant confiance pour saisir les contenus implicites.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Parler avec les arbres

Une délicate immersion dans un monde de mousse, d'écorce et de feuillage où l'on apprend à parler arbre. On redevient alors l'enfant qui, spontanément, entre en interaction avec l'univers et les êtres qui le peuple, sans distinction de jambes ou de racines. Le texte imagé et touchant est sublimé par des aquarelles texturées, sombres et lumineuses à la fois, comme le cœur d'un sous-bois.
Commenter  J’apprécie          20
The Gilded Hour

Ce roman m'a plu. Certaines choses sont peut-être un peu légères, mais cela ne m'a pas gênée. Sara Donati sait planter un décor, créer une ambiance, et les faits un peu discutables qu'on pourrait trouver dans son roman passent très bien. Par exemple, l'histoire d'amour est peut-être un peu rapide, mais elle est prétexte à nous montrer deux personnages ouverts, cherchant toujours à comprendre avant de juger. Entre les discussions sérieuses qu'ils ont et les scènes amusantes où ils se taquinent, le lecteur est content de partager un petit morceau de leur vie, et le fait qu'ils se soient plu presque au premier regard devient secondaire. Avec eux, certaines choses sont rendues possibles: je parle surtout des orphelins rencontrés au premier chapitre, mais pas seulement. Il faudrait davantage de familles comme les leurs, mais aussi davantage de personnes capables de savoir saisir leur chance. Bien sûr, tout le monde n'aura pas les moyens (la place et les finances) pour faire ce que font ces familles.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          20
Père montagne

« Père Montagne », un album qui nous a plu pour ces illustrations aux couleurs douces et subtiles, qui nous a bien immergées mes filles et moi dans son univers ô combien grandiose, impressionnant et majestueux !

Et bien sûr également pour le personnage d’Agathe, (pas si) petite fille en proie aux interrogations de son âge et de sa nature un peu réservée, introvertie…

On partage avec elle les émotions qui la traversent, d’abord assez difficiles : sentiment d’être à l’écart, colère, solitude…

Mais Dame Nature et Père Montagne apporteront à Agathe l’espoir, la réassurance, le plaisir du partage avec ses semblables.

Ces deux aspects, ode à la nature et sentiments et émotions d’une petite fille, sont mêlés avec talent dans cette histoire que nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          10
Parler avec les arbres

Un album poétique et tout simplement beau célébrant la rencontre entre un arbre et un enfant. Comment aborder ce géant de la forêt ? En le saluant peut-être... Mais comprend-il seulement la langue des hommes ? Pas à pas, l'enfant l'apprivoise et en découvre toutes les facettes qui sont autant de beautés. Parcourant l'arbre de manière ludique et respectueuse, l'enfant devient tour à tour ours, chenille ou bien encore écureuil. Une belle complicité s'installe alors entre ces deux êtres à tel point que l'enfant semble fusionner avec l'arbre.
Commenter  J’apprécie          10
Parler avec les arbres

Sara Donati évoque avec une grande simplicité l'extraordinaire connexion qu'un enfant peut ressentir avec un arbre. Dans un premier temps, le héros de cette histoire appréhende le végétal avec une curiosité toute enfantine.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Voici l'histoire

C’est l’histoire d’une petite graine qui devient une plante géante, de Fante qui s’ennuie devant sa télévision, d’un couvercle de théière pris pour un chapeau, et d’Hydromel qui prépare tous les jours du thé au cas où quelqu’un viendrait frapper à sa porte…



Voilà donc qu’un jour une branche s’immisce dans la maison de Fante par la fenêtre ouverte. Coiffé de son couvre-chef (le couvercle de théière), Fante suit la branche qui va vers la forêt, serpente entre les arbres, s’enroule le long des troncs, passe par la cavité d’une vieille souche, et se fait même l’abri d’un nid pour finalement arriver à la maison d’Hydromel, envahie par les branches et les feuillages. Hydromel accueille Fante avec un bon thé, scellant le début d’une longue amitié. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/voic..
Commenter  J’apprécie          10
Père montagne

Agathe part avec sa classe en séjour à la montagne. Elle ne veut pas y aller. La montagne, c'est à l'opposé de ce qu'elle aime, de ce qu'elle connaît. Ici, elle ne sait rien faire, contrairement aux autres enfants, qui eux semblent à leur place. Elle sent étrangère. Elle s'éloigne du camp... et finit par se perdre. Elle est très en colère. Et tombe dans un ravin. Tout va bien, Agathe n'a rien. Au contraire, elle découvre tout à coup tout un monde qui bruisse et frissonne, plein de vie. Elle entend comme une voix... puis aperçoit quelque chose d'incroyable : la montagne rit ! Cet album orné des superbes illustrations exécutées au crayon de couleur, pastels et aquarelle de Sara Donati nous entraîne dans une véritable communion avec la nature, avec la montagne, avec la terre. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          00
Père montagne

Père montagne est un album qui fait l'effet d'une bouffée d'air frais ! La montagne personnifiée vient apporter joie et sérénité à la petite Agathe, devenue agate, une petite pierre qui trouve sa place dans cet immense espace. L'album s'amuse, change d'orientation pour souligner la hauteur des sommets. Cette montagne qui lui semblait si verte et ennuyeuse revêt mille couleurs : fleurs, insectes, animaux la colorent et révèlent toute leur beauté à la petite fille. Une immersion salutaire en pleine nature.
Commenter  J’apprécie          00
Parler avec les arbres

J'ai adoré cet album !!!

Les illustrations à l'aquarelle sont magnifiques

Elles guident vraiment le lecteur dans sa compréhension du texte tout en l'agrémentant.

Grâce à elles l'album devient vivant.

C'est magique.

Très poétique.

Très zen

Mes enfants ont bien apprécié et moi à chaque fois que je le racontai je voyageai...

superbe tout simplement
Commenter  J’apprécie          00
Parler avec les arbres

Un petit personnage, mi-enfant, mi-lutin, déambule dans une forêt aux mille nuances de vert, de marron, d’orange et de jaune, pour écouter, sentir, jouer et parler avec les arbres. Alors que l’enfant semble entrer en communication avec la forêt par tous les moyens qui lui sont donnés, le propos se passerait de mots tant les illustrations emmènent le lecteur vers le monde poétique et enchanté des arbres, avec lesquels il est si bon de parler…
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sara Donati (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz "Une jeunesse au temps de la Shoah ; Extraits d'une vie" Simone Veil

Quel est le nom de jeune fille de Simone ?

a) Veil
b) Jacob
c) Steinmetz

10 questions
2246 lecteurs ont répondu
Thème : Une jeunesse au temps de la Shoah : Extraits d'Une vie de Simone VeilCréer un quiz sur cet auteur

{* *}