AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah Massini (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le garcon et l'ours

Avec une irrésistible douceur, cette histoire met en lumière l’amitié. Un lien solide qui prenant le temps de s’installer, se construit et se fortifie au rythme des saisons.



Avec son texte tendre et accessible, le récit de ces deux amis invite le petit lecteur à aller vers l’autre, prendre conscience de ses différences afin d’élargir sa vision sur le monde.



Les propos sont simples mais d’une grande profondeur. Les protagonistes forment un duo adorable. Leur relation est touchante de sincérité.



Les illustrations prolongent cette délicatesse ambiante au-delà des mots et l’enrichit même. Les décors y sont peints avec des jolies couleurs et s’accompagnent de petits détails, de traits lumineux et de délicates nuances nous accompagnant avec émotion à travers le temps qui passe.



Un livre absolument ravissant qui invite à garder les portes de notre cœur bien ouvertes 💫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Souriceau et la nuit de Noël

Souriceau et la nuit de Noël est sans conteste notre plus bel album de Noël (bon, sans compter Michka et l'histoire du Casse-Noisette, mais ils sont indétrônable n'est-ce pas ?)



J'affectionne tout particulièrement cet album que je trouve parfait en tout point.

L'histoire est à la fois adorable, entre amitié et générosité, et émouvante, nous immergent pleinement dans la magie de Noël la plus pure ! Une petite souris aux traits adorables (on reconnait le style de Sarah Massini), qui fait un vœu d'avoir un ami à qui offrir un cadeau, le Père Noël qui a bien-sûr entendu son vœu et... nous vous laissons découvrir la suite de cette sublime histoire !



Que j'aime le travail de Sarah Massini ! D'une grande finesse dans ses compositions, un sens du détail remarquable, un rendu enfantin mais pourtant très travaillé, un travail des textures, matières... On retrouve dans cet album de la féerie, de la tendresse, de la générosité. Chaque page est un régal à observer.



Enfin le texte est également remarquablement écrit (et traduit). Nous avons beaucoup de plaisir à lire ce livre et nous le recommandons chaleureusement en ce 1er jour du calendrier de l'Avent de Noël !



Bonne lecture !


Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
Vive les livres !

très coloré et très attendrissant, voici un panel d'illustrations sur les livres : gros grands petits sur la tête... de quoi donner envie de lire aux enfants et aux grands. C'était mignon drôle et intéressant, j'ai beaucoup aimé le concept, on la partagé et dévoré. Un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Souriceau et la nuit de Noël

La nuit de Noël, alors que tout le monde est couché, Souriceau sort de sa cachette. Curieux et émerveillé par tous les cadeaux qui ont été déposés et le sapin décoré, il confie à l’étoile perchée sur la cime, son vœu le plus cher. Au même instant, le Père Noël qui passait par là, fait une halte dans le jardin car il a perdu son chemin. Proposant son aide puisqu’il connaît bien le secteur, Souriceau embarque sur le traineau aux côtés du Père Noël et va l’assister toute la nuit dans la distribution des présents.

Gentil Souriceau… serviable et généreux… dans la hotte, il semblerait bien qu’il y ait aussi quelque chose pour lui et cette surprise pourrait être son souhait chuchoté.

C’est la belle nuit de Noël…



Cette heureuse histoire, toute douce, parle d’amitié et de solidarité. La noblesse d’âme, le désintéressement, la bienveillance, Le Père Noël voit en Souriceau, son petit lutin occasionnel, tout cela, et il va faire en sorte de le récompenser en accomplissant son souhait… lui trouver un ami.

Ce conte de Noël qui s’accompagne de très belles illustrations est à recommander !
Commenter  J’apprécie          40
Souriceau et la nuit de Noël

Plein de tendresse



On peut déjà se mettre dans l’ambiance de Noël non ?



J’adoooore Noël et j’adooooore les livres de Noël. En particulier ces petits albums qui sont chauds et doux comme des cocons…



C’est la nuit de Noël. Souriceau est un peu triste car il est seul. Alors, il grimpe en haut du sapin et formule un vœu. Les étoiles exaucent toujours les vœux paraît-il.

Soudain, un grand fracas à l’extérieur…

Et c’est parti pour une belle aventure pour notre Souriceau.



N’est-il pas adorable à souhait ce petit rongeur ?

Je fonds littéralement devant ces illustrations pleines de douceur.



Le Père Noël, l’aventure en traîneau, les rennes, les cadeaux, tout est là pour rêver à la magie de Noël.

Et puis le vœu… Le plus joli des souhaits. Ce qui compte le plus à cette période…

Cette fin fait chaud dans nos petits cœurs et c’est ce que j’aime le plus dans ces albums.



Un adorable classique du Père Castor à se raconter en attendant LA nuit.

Dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          60
Souriceau et la nuit de Noël

Petit coup de coeur pour cet album qui se déroule la nuit de Noël.

Le personnage principal, Souriceau, est vraiment attendrissant et attachant.

Les illustrations sont magnifiques avec la magie de Noël bien présente (représentation du village et ses décorations, sapin, Père Noël etc.).

Souriceau nous prouve qu'il faut croire en ses rêves et que l'amitié est essentielle.
Commenter  J’apprécie          20
Souriceau et la nuit de Noël

✨Coup de cœur✨



Ce petit album est un véritable petit trésor pour les petits comme les grands. Au cœur de cette histoire, une gentille petite souris qui se sent seule et, en voyant l’étoile scintillante en haut du sapin, décide de faire un vœu. Et quelle bonne idée 😉✨



Dans ce petit récit plein de douceur, d’entraide et de tendresse, souriceau nous invite à croire, à croire en les vœux, en l’esprit de noël, en la beauté de noël, mais aussi en la bonté et en ses bienfaits et surtout en les autres.



Tout simplement un très bel album aux jolis dessins lumineux. Et surtout une histoire à lire sans modération.
Commenter  J’apprécie          30
Le garcon et l'ours

Une mention spéciale pour la coloration de cet album enchanteur qui commence par : « Il était une fois un garçon qui avait très envie de jouer ».

Parfait pour expliquer l’hibernation sans trop entrer dans des détails.

Commenter  J’apprécie          790
Le garcon et l'ours

Jouer, c'est toujours mieux à deux, mais le garçon de notre histoire est seul. Proche de lui, il y a bien ours, mais ours n'est pas un ami c'est un ours. Un jour, au bord du ruisseau le garçon voit arriver des messages en forme de bateaux en papier. Quelqu'un veut jouer avec lui.

Une merveille d'album proposé par Flammarion Jeunesse qui parle des prémisses d'une amitié. Si l'émotion est là, ce n'est pas parfait, on se cherche, on s'adapte, on suit l'autre, on l'engage à faire de même, et on trouve un équilibre. Le texte de Tracey Corderoy est délicat et enchanteur, quant aux illustrations de Sarah Massini, elles nous transportent une fois de plus, entre le soucis de voir chaque détail, et la larme à l'œil qui approche tant ces dessins sont respectueux de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Le garcon et l'ours

Tout en douceur, la relation complexe d’une amitié naissance est ici narrée avec une grande délicatesse. Parce que les différences de personnalité sont nombreuses, parce que la timidité bloque parfois les premiers échanges, il arrive que l’amitié survienne pas à pas, lentement, au fur et à mesure. Puis, la suite de l’histoire permet de constater à quel point les liens générés peuvent être forts et intenses. Voilà une histoire pleine de tendresse sur l’amitié, qui donne envie d’aller à la rencontre des personnes méconnues qui nous entourent.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le garcon et l'ours

Commenter  J’apprécie          10
Vive les livres !

Pour les petits une mise en scène du livre : gros, petit, haut…. Livre chapeau, effrayant, amusant…

Et surtout livre partagé.

On taira le livre paillasson…

Des livres partout… Pour célébrer cet objet qui fascine les enfants, il suffit de les lui faire découvrir.

Un album simple et efficace. Une belle entrée en matière pour dire le livre accompagné d'une farandole d'enfants joyeux.
Commenter  J’apprécie          20
Vive les livres !

Un livre très réussi ! Pour donner envie aux petits de lire plus tard. Peu de texte, mais des dessins tout beaux, tout gais. Il y a le « petit livre », le « grand livre », le « livre chapeau », le « livre cadeau » etc… Une petite merveille ! HS
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sarah Massini (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}