AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bruxelles (Uccle) , le 08/11/1948
Biographie :

Serge Jadot français d'origine belge était physicien au sein d'une équipe japonaise en Bolive dans l'étude des rayons cosmiques. L'Univers avec ses infinis le passionnait depuis sa tendre enfance en Afrique. L'intelligence qui était capable de saisir l'insaisissable l'émerveillait encore plus. L'intelligence artificielle l'attira vers l'informatique, mais n'apaisait pas sa soif de comprendre l'humain. Les méandres de cette intelligence capable d'affronter l'inconnu et au-delà le passionnait et quand il découvrit l'oeuvre de H.Laborit, il fut convaincu que la maîtrise de cette intelligence dans le comportement individuel et social, pouvait améliorer la condition humaine. L'écriture de romans de SF lui permettait de fusionner toutes ces quêtes, tous ces rêves.

Ajouter des informations
Bibliographie de Serge Jadot   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Je ne me souviens pas quand les étoiles ont attiré mon regard.
Je me souviens seulement que quelqu’un m’a dit qu’elles étaient loin, très loin, beaucoup plus loin que ça.
Alors, je me suis demandé dans quelle gigantesque sphère elles étaient enfermées avec nous au milieu.
On m’a dit qu’elles étaient enfermées par l’infini.
L’infini? Difficile à comprendre pour un enfant... je préférais une sphère bien délimitée.
Mais alors, et si la sphère elle-même était enfermée dans une autre sphère... Une infinité de fois!
Mes compagnons ne comprenaient pas mes questions stupides de rêveur qui ne comprenait rien aux jeux de société du foot au flirt.
Alors, je me suis demandé : « Pourquoi ne ressentons-nous pas tous la même chose?
Qu’est-ce l’intelligence? Qu’est-ce qui prouve que ce que je comprends est compris par les autres et vice versa?... »
Questions stupides... je me retournai vers les étoiles. « Et vous là-bas! Y a-t-il une intelligence pour partager notre solitude dans notre sphère de compréhension? »
Je savais que je n’aurais pas de réponse même en devenant astronome en quête de lointaines lumières...
Je sais que je n’aurai peut-être pas de réponse en me portant volontaire pour ce voyage.
Mais peut-être que je ferai un petit pas vers la Vérité... Si elle existe...
Commenter  J’apprécie          10
« Quand tu grimpes une montagne, ne regarde pas en arrière de crainte d’être saisi par le vertige de la vallée abandonnée. Ne contemple pas le sommet de peur de perdre espoir en le voyant toujours aussi loin et inaccessible. Regarde chaque pierre autour de toi, chaque prise qui te permettra de grimper en sécurité. Grimpe ici et maintenant ! »
Commenter  J’apprécie          20
– La liberté de choisir ! m’exclamai-je. Quel sens donnez-vous à cette proposition ? Ne pas suivre le courant dans le hasard et le chaos apparent ? Ne pas suivre les lois, ni les ordres sous quelques formes qu’ils soient ? Déduire « logiquement » quelle est la meilleure réponse à un problème, ou laisser le cerveau choisir « intuitivement » une solution non analysée et peu susceptible de l’être ?
– Vous doutez donc de la liberté ?
– Oui. J’ignore si elle existe, s’il en existe quelque chose. Mais jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé d’argument convaincant, ni dans un sens ni dans l’autre.
– C’est exactement ce que je pensais, intervint l’Argonaute jusqu’alors silencieux. Les choix ne sont-ils pas des réponses logiques de cause à effet, mais inconnues dans les détails à cause de la complexité des calculs ? Ce que les humains appellent parfois destin ou plus prétentieusement les voies divines.
Commenter  J’apprécie          10
Maîtriser l'agressivité, comme le feu. Elle se manifeste partout, dans les moindres rapports sociaux, et cela, quelle que soit la taille du groupe. Partout. La discrète allumette peut embraser des forêts.
[...]
Malheureusement, vous, les Terriens, feignez d'ignorer l'existence de votre agressivité. Vous croyez que vos instincts de domination sont exorcisés en affichant quelques monstres de l'humanité que vous épinglez dans vos livres d'histoire. Et pourquoi en garder la mémoire ? Afin que ne soit jamais oublié le mal qu'ils ont fait ? Afin que la bête ne revienne plus ? Mais, la bête, est-elle une seule fois partie ? Ou plutôt, sommeille-t-elle en chacun de nous, là où
nous sommes incapables de la débusquer sous les feux follets des émotions qui nous empêchent de sonder notre âme ? Toutes vos innombrables lois ne sont que de pitoyables cache-misère !
Commenter  J’apprécie          10
La cité est une cathédrale corallienne. Chaque grain de corail participe à l'édifice. Il y a toujours des sommets où les grains se disputent la première place. Et il y en a au moins un qui dépasse tous les autres, mais les dépasserait-il s'il n'y avait aucune base ? Et pendant combien de temps ? Car ces grains-là, ceux du sommet, souffrent plus que les autres de l'érosion du temps et de la croissance de corail. Qu'on enlève un grain, même plusieurs, l'édifice reste et pourtant ces grains étaient peut-être à moment donné, les plus élevés.
Commenter  J’apprécie          10
J’ignore ce qu’est une âme. Je ne comprends pas qu’il n’y a qu’une pensée qui représente le travail de milliers de neurones. Y a-t-il un neurone central pour la pensée ? Était-ce celui-là qu’il ne fallait pas perdre pour que je me sente toujours “moi” après que l’on m’ait trituré ? Ou bien est-ce que mes neurones sécrètent une intelligence collective à l’instar des fourmis, et qui, par quelque miracle, m’apparaissent comme une entité unique.
Commenter  J’apprécie          10
Les zones d'ombres et de flous des sciences n'étaient pas réservées aux philosophes et aux chercheurs. Chaque phrase, chaque mot qui se prêtaient à plusieurs interprétations étaient sources de conflit. Les chasseurs de pouvoir le savaient bien, et s'en servaient aisément. Le pouvoir était ce qui dominait l'homo sapiens. Chacun à son niveau.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne faut jamais regretter le passé. Il faut l'assumer, car on ne recommence jamais sa vie. Elle est unique, et donc il est impossible de comparer avec un autre choix. Il ne faut pas que le passé nous tire en arrière, mais bien au contraire nous éclaire sur nos futures décisions.
Commenter  J’apprécie          10
Vous avez tellement tenté de tout prévoir, que vos lois vous échappent à vous-même, à tel point que vous avez favorisé les opportunismes qui évoluent entre tout ce qui n'est pas interdit et tout ce qui n'est pas obligatoire.
Commenter  J’apprécie          10
Comme chaque nouvelle arme appelle un nouveau bouclier et que chaque nouveau bouclier entraîne la création d’une nouvelle arme, chaque soumission engendre une révolte et chaque révolution sécrète de nouvelles dominations
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Jadot (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}